• Là, je l’ai vu. Hier soir.

      Et j’ai pris des notes... que je partage ici... même si elles ne sont pas très structurées...

      Claude GUENAT, Ministre de l’intérieur : « Je fais un constat, c’est que la délinquance étrangère est supérieure à la moyenne enregistrée dans notre pays »

      Moyenne nationale (délits / 1000 habitants) : 56,39‰ (tous délits confondus) et il y a 8,4% d’immigrés en France.

      Définition d’immigré selon l’INSEE : personne d’origine étrangère qui vit aujourd’hui en France, qu’il ait acquis ou pas la nationalité française ne change rien.
      ⇒ immigré un jour, immigré toujours

      Commune d’Aubervilliers : 40% d’immigrés et 127‰ de délits (→ délinquance plus de 2 fois supérieure à la moyenne nationale)
      Maire : "La forte délinquance est due à la structure sociologique de la ville (précarité, sans-emplois, % de jeunes, etc.)

      Commune de Beausoleil : 38% d’immigrés et 58‰ de délits → plein d’immigrés, peu de délinquance. Pourquoi ?
      Réponse d’un Marocain dans un bar : « Car tout le monde a un travail, tout le monde est occupé ». Le plein emploi est garanti par Monaco, ville frontalière.

      Commune de Oyonnax : 28% d’immigrés, 51‰ de délits
      Chef de la police municipale : « Il y a beaucoup d’incivilités, mais de délinquance. Les incivilités créent ce sentiment d’insécurité »
      → la forte proportion d’immigrés ne fait pas forcément la forte criminalité

      3 villes au sommet du classement de l’immigration, et pourtant 3 situations complètement différentes :
      1. Aubervilliers : en banlieu parisienne, beaucoup d’immigrés, beaucoup de délinquance
      2. Beausoleil : autant d’immigrés qu’à Aubervilliers, très peu de délinquance grâce au plein emploi de Monaco
      3. Oyonnax, où la population d’origine étrangère est majoritaire, elle vient contredire à la fois Aubervilliers et Beausoleil : Le chômage est important à Oyonnax, pourtant la délinquance est bien en dessous de la moyenne nationale.

      Pour trouver le lien entre délinquance et immgiration, la méthode consistant à aller voir les villes avec le plus grand nombre d’immigrés ne fonctionne pas.

      Comparaison Caen (taux d’immigration très bas) – Monbéliard (taux d’immigration très haut)

      Délits : 72,41‰ Caen, 73,42‰ Monbéliard.
      Chef de la police municipale de Caen : « En 2007-2008, il y a eu une étude faite par un grand journal national qui avait fait un classement des villes sur le plan de la sécurité et Caen se situait au 4ème rang des moyennes-grandes villes »
      Etrange… un chiffre de délinquance égal, Caen est une ville calme, alors que Montbéliard a été classée d’entrée en zone de sécurité prioritaire.

      Le tableau de la nuit caennaise n’est pas brillant : rixes, agressions, incivilités pendant les soirées alcoolisées en centre-ville. Pourtant, aucune trace de la police nationale qui semble avoir abandonné le centre-ville à la police municipale (contrairement à Montbéliard, où la police nationale patrouille).
      A Caen « il faut bien que jeunesse se passe », étrange tolérance… Comme si les débordements des étudiants, une délinquance « indigène », n’était pas jugée si grave…

      A Caen comme à Montbéliard la délinquance est partout, dans les quartiers un peu, au centre-ville beaucoup. Celle qui dérange la vie quotidienne implique surtout les jeunes. Pourtant, selon notre enquête, l’origine de la population n’y change rien.

      Laurent MICHIELLI, chercheur : « La statitstique de police et gendarmerie c’est une nomenclature qui compte 107 lignes. Chaque ligne étant un intitulé d’infraction. Des fois il y a des choses très précises, des fois c’est plus large et vague et on va compter des dizaines de milliers de faits »

      Homicides → Caen : 2 homicides, 4 tentatives ; Monbéliard : 0 homicides, 2 tentatives
      → MICHIELLI : les chiffres sont tellement petits qu’on ne peut tirer grand chose de cet exemple.

      Viols et agressions sexuelles → Caen : 203 viols ; Monbéliard : 156 viols
      → MICHELLI : quand les médias ont montré cette histoire des viols collectifs en 2001-2002, j’ai fait une enquête statistique, historique et un dépouillement de dossiers judiciaires et on a trouvé des affaires qui ont eu lieu dans les cités, les affaires les plus médiatisés de l’époque, mais on en trouve aussi un tas d’autres. La cité n’est qu’une possibilité…

      Coups et blessures volontaires → Caen : 954 ; Monbéliard : 678
      → MICHIELLI : Le problème c’est que dans cette catégorie-là on rassemble des choses qui vont du coup de couteau très grave jusqu’à la baffe. Ce qui a le plus augmenté ce sont en réalité les violences conjugales. Conclusion : ces violences conjugales ne sont pas nouvelles, elles ont une augmentations dans les statistiques de police et justice : elles sont nouvellement dénoncées.

      Cambriolages → Caen : 1058 ; Montbéliard : 876
      Vols de deux-roues → Caen : 314 ; Montbéliard : 292
      Vols à l’étalage → Caen : 1038 ; Montbéliard : 468
      → MICHIELLI : Le niveau de délinquance n’a strictement rien à faire avec le nombre d’étrangers du territoire dont on parle. C’est toujours le dernier arrivé, le pauvre, celui qui n’est pas encore complètement intégré à la société qui joue ce rôle-là.

      Consommation et traffic de drogue → Caen : 503 ; Montbéliard : 570
      → MICHIELLI : Mais… ce sont des chiffres qui regroupent le trafic, la revente et le simple usage. Ces chiffres n’ont aucun sens. La très grande majorité (80-85%) des jeunes qui sont poursuivis pour usage viennent de quartiers pauvres et d’origine d’immigration récente, alors que c’est quelque chose qui est pratiqué dans l’ensemble de la population. Mais il n’y a qu’une petite partie de la population qui est poursuivie pour cela.

      Je comprends enfin pourquoi les immigrés remplissent majoritairement certaines prisons : si ils remplissent les prisons ce n’est pas parce que les immigrés sont plus criminels que les autres, mais bien parce que la police en fait sa cible prioritaire.

      Statistiques de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies :
      Nb. d’usagers de cannabis vs Nb. d’arrestations pour usage
      Paris : 4ème rang Paris : 5ème rang
      Ardèche : 4ème rang Ardèche : 53ème rang
      Seine St-Denis : 42ème rang 1er rang

      → Quand on cherche l’immigré délinquant, on le trouve !

      Il n’y a pas de lien ni économique ni culturel et certainement pas statistique entre immigration et délinquance. Les immigrés ne sont pas plus, et bien sûr pas moins, délinquants que les Français.