/web_wikipedia_universalis--672x359.jpg

  • Etranglée par la concurrence de Wikipédia, l’Encyclopaedia Universalis dépose le bilan - LeTemps.ch

    http://www.letemps.ch/Page/Uuid/76bef0e2-7348-11e4-a6c2-0081b93c5d12

    Bon... A suivre, dans la série « les outils collabaratifs » assassinent
    les" outils traditionnels (et crédible...)"

    C’est une faillite très symbolique. Un exemple parfait des difficultés que rencontrent les vieilles entreprises pour s’adapter au nouveau monde numérique. La société Encyclopædia Universalis, qui édite depuis quarante-cinq ans la célèbre encyclopédie, vient de déposer son bilan. Le Tribunal de commerce de Nanterre a placé la PME en redressement judiciaire le 30 octobre pour une première période de six mois.

    « Il n’est pas question de liquider la société, assure Isabelle Didier, l’administratrice judiciaire. Universalis a une marque forte, une base documentaire de qualité, des clients. Cette procédure peut constituer un bon outil pour réussir la transformation nécessaire. »

    Mais peut-être faudra-t-il de nouveaux actionnaires. L’entreprise française et sa maison mère Britannica appartiennent actuellement à Jacqui Safra, un homme d’affaires membre d’une grande famille de banquiers d’origine libanaise. C’est le neveu du milliardaire Edmond Safra, mort en 1999 à Monaco dans un incendie criminel. « Ces dernières années, Jacqui Safra a investi 14 millions d’euros dans Universalis et ses activités européennes, surtout pour apurer les dettes, précise Isabelle Didier. Est-il prêt à accompagner un plan de développement ? Sinon, je suis certaine que nous trouverons d’autres partenaires. »