• Un musée suisse accepte de recevoir le « trésor nazi » de Gurlitt
    http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/11/24/un-musee-suisse-accepte-de-recevoir-la-collection-gurlitt-un-tresor-nazi_452

    Le Musée des beaux-arts de Berne a annoncé, lundi 24 novembre, qu’il acceptait l’héritage de l’Allemand Cornelius Gurlitt, un « trésor » de plus de 1 200 œuvres dont certaines volées à des juifs par les nazis. Environ 500 oeuvres dont l’origine est litigieuse seront cependant conservées dans un premier temps en Allemagne en attendant que la lumière soit faite sur leur provenance.

    Le président de la Fondation du musée, Christoph Schäublin, a précisé que son institution allait coopérer avec les autorités allemandes pour restituer les œuvres volées ou extorquées aux propriétaires légitimes. S’il est avéré qu’un tableau ou un dessin provient de spoliations, il sera remis à un éventuel ayant droit. Mais si le groupe d’experts ne peut déterminer avec certitude qu’une œuvre a été volée, le Musée de Berne devra décider lui-même s’il veut prendre le risque de la récupérer ou pas.

    Le Congrès juif mondial avait prévenu le musée qu’il s’exposerait à une « avalanche » de procès s’il se contentait d’accepter le « trésor ».

    Fils d’un marchand d’art chargé par les nazis de confisquer les œuvres d’art « dégénérées », Cornelius Gurlitt est mort en mai à l’âge de 81 ans, désignant le musée suisse comme son légataire universel. Les œuvres amassées par son père, Hildebrand, et découvertes par la police allemande à Munich en 2012 à l’occasion d’une enquête pour fraude fiscale, sont estimées à 1 milliard d’euros.(...)