• « He Hit Me », hymne au beurre noir - Libération
    http://next.liberation.fr/musique/2014/11/25/he-hit-me-hymne-au-beurre-noir_1150204

    C’est la même Little Eva qui est à l’origine de He Hit Me, en débarquant trop souvent chez les King-Goffin avec un œil au beurre noir et les marques des coups violents de son compagnon de l’époque. Ses employeurs lui demandent alors pourquoi elle continue à vivre avec cet homme, et se voient répondre : « Parce qu’il m’aime. »

    King à la musique, Goffin aux paroles (c’est donc un homme qui a écrit le texte de cette chanson), ils composent alors une chanson froide et cruelle qui raconte l’emprise d’un homme sur une femme qui cherche une raison aux coups qu’elle subit régulièrement et n’y voit qu’une forme d’amour possessif, allant jusqu’à s’excuser d’avoir mérité ces coups…

    ...

    Sa mélodie imparable a malgré tout vite fait monter la chanson dans les playlists des radios, jusqu’à frôler le top 100. Puis les auditeurs ont commencé à appeler pour se plaindre de cette chanson trouble, gênés qu’on évoque ce problème tabou mais aussi ne sachant pas que penser de son message ambivalent. Pour Gerry Goffin, l’affaire était pourtant claire : He Hit Me est une critique appuyée des violences domestiques à une époque où le sujet n’en était pas un et où l’on rigolait même tranquillement à la télévision « quand Ralph Kramden [la star de la sitcom à succès The Honeymooners] avouait à la télévision qu’il battait sa femme », comme l’explique Laurie Stras dans son ouvrage She’s So Fine, qui interroge la féminité dans les années 60. Mais « les paroles étaient un peu radicales pour cette époque », a estimé Gerry Goffin par la suite dans She’s a Rebel, qui revient pour sa part sur les figures féminines de l’histoire du rock.

    https://www.youtube.com/watch?v=f20Oz9Yr_So

    C’est la version chantée par Hole, le groupe de Courtney Love, en 1995 dans l’émission MTV Unplugged, alors très suivie, qui l’a fait changer de catégorie. Tout était désormais clair : les Crystals était présentées comme des figures féminines dépolitisées et leur faire chanter He Hit Me était une idée incompréhensible en 1962, mais en 1995 personne ne pouvait soupçonner Courtney Love de passivité sur la question des violences conjugales, devenue bien plus présente dans la société et dans les médias. He Hit Me devenait alors une chanson puissante, celle de toutes les femmes battues.

    https://www.youtube.com/watch?v=QzF_bweZY4o

    C’est comme cela qu’elle est citée par Lana Del Rey dans les paroles de sa chanson Ultraviolence sortie cette année, comme cela aussi qu’elle est reprise par l’Allemande Anika en 2013, qui en fait une version parfaitement sombre, martiale et glaçante (notamment lorsqu’elle chante « And I Was Glad »…), qui ne conserve que la basse de la version originale et révèle le glauque intemporel des paroles. Car on peut tout changer dans la musique de He Hit Me, ses paroles restent malheureusement actuelles en 2014.

    https://www.youtube.com/watch?v=K6HSq70BDJ4#t=136


    #violences_conjugales #chanson

    • He hit me
      And it felt like a kiss.
      He hit me
      But it didn’t hurt me.

      He couldn’t stand to hear me say
      That I’d been with someone new,
      And when I told him I had been untrue

      He hit me
      And it felt like a kiss.
      He hit me
      And I knew he loved me.

      If he didn’t care for me
      I could have never made him mad
      But he hit me,
      And I was glad.

      (instrumental break)

      Yes, he hit me
      And it felt like a kiss.
      He hit me
      And I knew I loved him.
      And then he took me in his arms
      With all the tenderness there is,
      And when he kissed me,
      He made me his.

      The Crystals - He Hit Me Lyrics | MetroLyrics

      http://www.metrolyrics.com/he-hit-me-lyrics-the-crystals.html