Tableau interactif des votes par circonscription, la Tunisie coupée en deux, Siliana et Sidi Bouzid se démarquent

/presidentielle-vote-circonscription_n_6

  • Présidentielle : Tableau interactif des votes par circonscription, la Tunisie coupée en deux, Siliana et Sidi Bouzid se démarquent
    http://www.huffpostmaghreb.com/2014/11/26/presidentielle-vote-circonscription_n_6224638.html

    La Tunisie est-elle divisée en deux camps distincts ? C’est ce qui apparaît dans le détail des résultats des votes par circonscription électorale. Quand le Nord et les grandes villes du littoral optent pour le Tunisois Béji Caïd Essebsi, ministre sous Bourguiba et Premier ministre transitoire après la révolution, le Sud préfère le président de la République sortant, élu par l’Assemblée constituante à la faveur de son alliance avec Ennahdha.

    Dans ce tableau interactif réalisé par le cabinet Targa-Consult, l’opposition entre le Nord (en rouge) et le Sud (en bleu) est frappante.

    Béji Caïd Essebsi est parvenu à récolter 60% des voix exprimées à Monastir, la ville de Habib Bourguiba. Il atteint également des scores élevés à Tunis 2, à l’Ariana ou encore dans les gouvernorats du Nord Ouest.

    Par opposition, Moncef Marzouki a été plébiscité dans le Sud du pays avec 80% des voix à Tozeur ou encore 76% à Tataouine.

    Dans les circonscription de l’étranger, le président de la République sortant arrive toujours en tête, à l’exception du Sud de la France où Béji Caïd Essebsi rafle 44% des suffrages.

    A l’issue du premier tour de la présidentielle, Béji Caïd Essebsi fait le virage en tête avec 39,46% des suffrages exprimés. Il sera opposé au Président sortant Moncef Marzouki qui a récolté 33,43% des voix.

    Entre le rouge et le bleu, deux gouvernorats marquent leur différence. Siliana a en effet jeté son dévolu sur Hamma Hammami où ce dernier arrive premier avec 32% des votes exprimés. L’ancien opposant à Ben Ali et leader du Front populaire est arrivé troisième de la course. Le Londonien Hechmi Hamdi, arrivé en quatrième position, conserve quant à lui son fief, Sidi Bouzid, dont il est originaire. 59% des électeurs Bouzidiens ont voté pour l’enfant de la région.