• Nucléaire : Les exploitants des centrales ont trop d’influence - Suisse - tdg.ch
    http://www.tdg.ch/suisse/exploitants-centrales-influence/story/12906753

    Cette situation inquiète le Contrôle fédérale des finances (CDF). Dans un audit, il critique l’influence des exploitants des centrales nucléaires dans l’instance des Fonds et sur sa gouvernance. La création immédiate d’un établissement public indépendant est nécessaire.
    (…)
    Influence considérable des exploitants
    Le risque financier encouru par la Confédération n’est pas le seul problème des fonds, selon l’audit du CDF. Et de pointer du doigt leur gouvernance. « L’influence des exploitants d’installations nucléaires est considérable, en raison de la présence de leurs délégués dans l’instance principale des Fonds. »

    Ce déséquilibre doit être éliminé, recommande le Contrôle des finances. « Il faut transférer les deux Fonds vers un établissement public, juridiquement indépendant, et dirigé par des représentants également indépendants », écrit-il dans le communiqué.

    Gestion commune compliquée
    Les exploitants s’étaient largement plaints de la révision de l’ordonnance, « excessive et inutile » selon eux. Pour Swisselectric, faîtière des électriciens citée dans le communiqué du CDF, les risques financiers que court la Confédération sont surévalués.

    Ces divergences de vues entre la Confédération et les acteurs impliqués reflètent la difficulté d’une gestion commune de la désaffectation des installations nucléaires et de la gestion des déchets radioactifs, conclut le CDF.

    Heureusement, c’est en Suisse !

    Imagine la Cour des comptes estimer que le poids de l’exploitant de centrales nucléaires dans la gestion du démantèlement est trop important…

    • Ouais ben ils font chier, parce que c’était convenu que le démantèlement était compté dans les factures d’électricité qu’on a payées. Or il se trouve que ces usines étaient prévues pour être arrêtées bien avant aujourd’hui. La preuve est que Mühleberg montre déjà des signes de fatigue, tout comme celle de Gösgen. Il a passé où l’argent ???