Alain Bauer a profité de contrats de complaisance à la Caisse des dépôts

/alain-bauer-profite-de-contrats-de-comp

  • Génial, le mec connaît toutes les crise (dont l’analyse demande des compétences très différentes selon les cas, cf. NECSI ds le massachussets qui fait un travail (criticable mais incomparable du point de vue des moyens des méthodes et des capacités d’analyses, on rigole bien en allant sur le site de AB conseils) sur les crises post 2008 et les risques de sécurité...

    Alain Bauer a profité de contrats de complaisance à la Caisse des dépôts - Prolonger | Mediapart
    http://www.mediapart.fr/journal/france/281114/alain-bauer-profite-de-contrats-de-complaisance-la-caisse-des-depots?ongle

    1. Pouvez-vous m’indiquer le montant du contrat dont vous disposiez et la date à laquelle il a été pour la première fois conclu ?

    – Mes relations avec la CDC datent de Francis Mayer en 2005/2006. Elles étaient gracieuses. Fin 2007, Augustin de Romanet s’est inquiété de la crise des subprimes puis en 2008 de la situation de Blue Next sur les crédits carbone. Nous avons alors signé un contrat avec la Caisse renouvelé régulièrement depuis et élargi à ses risques internationaux. Nous ne communiquons jamais sur les éléments précis de nos contrats sauf demande du client.

    2. Pouvez me préciser la nature des prestations que vous fournissiez en contrepartie des sommes que vous receviez de la Caisse des dépôts ? Puis-je consulter les notes que vous auriez pu adresser à la CDC à ce titre ?

    – Il y a une veille générale sur les crises et les menaces criminelles. Et sur la gestion de crise en fonction de ces dernières. Nous ne communiquons aucun document qui reste la propriété du client.

    3. Pourquoi, à votre connaissance, Augustin de Romanet a-t-il conclu avec vous ce contrat, alors que, selon de nombreux témoignages, la CDC n’avait strictement aucun besoin d’une mission de ce type ?

    – Visiblement les témoignages sont de nature contradictoire. À l’occasion de notre fin de contrat en cours, nous avons reçu les compliments inverses…..

    4. Alors, si la CDC n’avait aucun besoin de vos études, quel était, selon vous, l’intérêt d’Augustin de Romanet de conclure ce contrat avec vous ?

    – L’intérêt de nos activités sur des crises aussi diverses que les crédits carbone, les subprimes, des décisions d’investissement ou de non-investissement, la lutte contre le blanchiment….

    4. Pourquoi, à votre connaissance, Jean-Pierre Jouyet a-t-il reconduit ce contrat avec vous ? Vous a-t-il dit ce qu’il attendait de vous ?

    – Pour exactement les mêmes raisons. Il a même fait lancer un appel d’offres public pour calibrer des missions à plus long terme.

    5. Pouvez-vous m’indiquer le nombre exact d’exemplaires du guide Champérard qui ont été vendus à la Caisse des dépôts et pour quel montant ? Avec qui, au sein de la CDC, avez-vous conclu cette affaire et sur instruction de qui la Caisse a-t-elle passé cet autre contrat avec vous ? Pouvez-vous m’indiquer la part du capital que vous détenez, directement ou indirectement, dans la société qui édite ce guide ?

    – Le responsable du guide Champérard est monsieur de Champérard. Augustin de Romanet cherchait juste un cadeau de fin d’année et a aimé celui qui lui avait été offert par moi à l’occasion des fêtes.

    6. Pouvez-vous m’indiquer les autres entreprises publiques avec lesquelles vous avez passé des contrats du même type, sur des questions de sécurité ?

    – Nous ne le faisons jamais mais nos références publiques sont sur notre site. alainbauerconseil.net

    7. Pouvez-vous m’indiquer si certaines de ces mêmes entreprises publiques ont aussi acheté en nombre à votre demande des exemplaires du guide Champérard ?

    – Pas à ma connaissance, mais certaines ont pu commander des produits spécifiques dans des conditions proches.

  • Belle illustration du mode de fonctionnement du nouveau PS, en particulier le courant Valls, Bauer, Fouks

    Alain Bauer a profité de contrats de complaisance à la Caisse des dépôts - Page 3 | Mediapart
    http://www.mediapart.fr/journal/france/281114/alain-bauer-profite-de-contrats-de-complaisance-la-caisse-des-depots?page_

    Quoi qu’il en soit, Jean-Pierre Jouyet trouve donc en héritage ce contrat de 200 000 euros passé entre Alain Bauer et la Caisse des dépôts et consignations, quand il en devient le directeur général en juillet 2012. Dans les mois qui suivent, il a donc la possibilité de le dénoncer. Il s’en garde pourtant bien. Son directeur de cabinet de l’époque, Stéphane Keita, qui est un ancien collaborateur de Dominique Strauss-Kahn et qui fait donc partie de la même mouvance strauss-kahnienne, comme Manuel Valls et Alain Bauer, l’incite même, quand le contrat annuel arrive à échéance, à le renouveler. Et c’est donc ce que finit par faire Jean-Pierre Jouyet, même s’il sait pertinemment que c’est de l’argent public jeté purement et simplement par les fenêtres. Faisant valoir que la Caisse avait intérêt à s’attacher ses services à cause de ses activités « sur des crises aussi diverses que les crédits carbone, les subprimes, des décisions d’investissement ou de non-investissement, la lutte contre le blanchiment », Alain Bauer assure, lui, que Jean-Pierre Jouyet a reconduit ce contrat « pour exactement les mêmes raisons ». « Il a même fait lancer un appel d’offres public pour calibrer des missions à plus long terme », assure-t-il.

    Mais cette fois encore, cette version fait sourire à la CDC et beaucoup, dans les instances de cette immense maison, estiment que Pierre-René Lemas a bien fait de rompre avec un contrat qui avait été signé par complaisance ou dans des logiques d’influence.

    L’histoire s’arrête donc là et elle serait restée à tout jamais secrète si Alain Bauer n’avait pas protesté un peu trop bruyamment. Et cela aurait été dommage. Car elle en dit long sur certaines pratiques qui se développent dans l’ombre du pouvoir. Des pratiques qui ont eu cours à la Caisse des dépôts mais aussi dans bien d’autres entreprises publiques, où Alain Bauer a pu mettre un pied dans la porte. On en trouve une liste (sans doute non exhaustive, puisque la Caisse des dépôts n’y est pas citée) sur le site internet de AB Conseil.

    #PS #valls #tolbiac #bauer

  • Alain Bauer a profité de contrats de complaisance à la Caisse des dépôts
    http://www.mediapart.fr/journal/france/281114/alain-bauer-profite-de-contrats-de-complaisance-la-caisse-des-depots?ongle

    Alain Bauer a profité de contrats de complaisance à la Caisse des dépôts, sous la direction générale d’Augustin de Romanet puis de Jean-Pierre Jouyet. Un contrat annuel de 200 000 euros portait sur les questions de sécurité. Plusieurs milliers d’exemplaires du guide gastronomique Champérard, contrôlé à 50 % par le criminologue, ont aussi été achetés par la Caisse.

    #seenthis-paywall-done