comment ils nous ont rendus accro

/Sel-sucre-gras-comment-ils-nous-ont-ren

  • "Sel, "sucre, "gras : comment ils nous ont rendus #accro
    (Salt Sugar Fat : How the "Food Giants Hooked Us)

    À l’occasion de la sortie en France de son livre Sucre, sel, matières grasses, Michael #Moss, journaliste “pulitzérisé” du New York Times, a accordé à Lyon Capitale un entretien exclusif.

    http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Communs/Univers/A-table/Actualite/Innovation-conso/Sel-sucre-gras-comment-ils-nous-ont-rendus-accro

    Le sel, le sucre et la graisse constituent la sainte trinité de l’industrie agroalimentaire. L’industrie sait que, lorsqu’elle dose parfaitement ces trois additifs dans ses produits, ceux-ci vont nous rendre fous de bonheur et faire un tabac en rayon, car nous allons en acheter et manger davantage.
    Le bliss point (point de félicité, de bonheur suprême) est le terme inventé par l’industrie pour désigner le niveau de sucré optimal. Le premier à appliquer ce terme aux aliments, un certain Howard Moskowitz, est une légende de l’agroalimentaire : c’est lui qui a créé – même s’il préfère parler d’“ingénierie” – certains des produits alimentaires les plus iconiques. Le docteur Moskowitz, qui s’est formé en psychologie expérimentale à l’université de Harvard, m’a expliqué son récent processus d’ingénierie permettant de concevoir un nouvel arôme pour le soda américain Dr Pepper. Il a commencé avec 61 formulations sucrées, toutes très légèrement différentes, qu’il a soumises à plus de 3 000 dégustations par des consommateurs dans tout le pays, avant d’appliquer aux données une analyse de régression pour trouver l’unique formule parfaite.