• Les dernières colonies - Visionscarto
    http://visionscarto.net/les-dernieres-colonies

    Il ne reste plus dans le monde que seize colonies. L’ONU d’ailleurs répugne à utiliser ce terme pour qualifier ces territoires, et préfère parler de « territoires non autonomes ».

    Mais ce décompte officiel omet nombre de « confettis », restes d’empires où vivent une dizaine de millions de personnes. Ces dépendances servent notamment de bases militaires et de paradis fiscaux.


    Et le #Tibet, vous le mettez où ? @reka

    • Oui, c’est une bonne question. On a longtemps hésité, beaucoup discuté, et finalement décidé de ne pas mettre le Tibet (nous avons aussi réfléchi à la question du Xinjiang, le la Mongolie intérieure), mais sans que ce soit une décision absolument définitive et gravée dans le marbre.

      Tu pointes justement avec cet exemple toute la difficulté d’établir une carte de synthèse sur un sujet aussi sensible que la légitimité du contrôle d’un Etat, d’une puissance ou simplement d’une communauté sur un territoire plus ou moins lointain par rapport au « centre » originel de cet Etat, de cette puissance ou de cette communauté.

      Ce sont aussi un peu des considérations historiques qui guide mes choix, mais c’est toujours incertain : le Japon a été une puissance coloniale étendue, mais la Chine ? Est-elle une puissance coloniale ou pas ?

      La carte, c’est un débat ouvert :) et ces questions de qualification des empires aussi :)