/tumblr_mnm4lf2ZPR1rb2j5zo1_1280-280x428

  • L’imaginaire colonisé. Rencontre entre Heiner Müller et Harun Farocki | Période

    http://revueperiode.net/limaginaire-colonise-rencontre-entre-heiner-muller-et-harun-farocki

    Je ne connais pas très bien l’autre, mais j’aime énormément le travail de Farocki

    Un échange entre deux figures de l’esthétique émancipatrice : Heiner Müller et Harun Farocki. De Brecht à Godard, de Fantasia au cinéma est-allemand, le dramaturge et le cinéaste s’interrogent sur le statut de l’image à l’aube des années 1980, sur les possibilités du théâtre et l’avenir du cinéma occidental. Comment échapper au simulacre, à la prolifération des images comme substitut à une expérience réelle ? D’une certaine manière, Müller et Farocki nous invitent à réfléchir sur le sens actuel de l’allégorie, sa capacité à totaliser l’expérience historique ou à la rendre inintelligible.

    #harun_farocki #art

    • #merci, c’est génial !

      Dossier presse
      Germania 3 - Le spectres du Mort-homme
      Théâtre national de Strasbourg, 1996

      http://colline.fr/sites/default/files/archive/0.907413001285853141.pdf

      On s’amuse avec copier/coller (1) :

      D
      a
      n

      e
      t
      c
      .

      a
      p
      h
      i
      q
      u
      e

      On s’amuse avec copier/coller (2) :

      D a n s G u e r r e s a n s b a t a i l l e , V i e s o u s d e u x d i c t a t u r e s , s o n a u t o b i o g r a p h i e ( 1 9 9 2 ) , H e i n e r M ü l l e r d i t : « C e q u i m ’ i n t é r e s s e p o u r c e q u i e s t d e l ’ A l l e m a g n e , c ’ e s t l a D e u x i è m e G u e r r e m o n d i a l e . I l e s t p o s s i b l e m a i n - t e n a n t d e m e t t r e e n r e l a t i o n H i t l e r e t S t a l i n e , a u t h é â t r e a u s s i . I l p e u v e n t m a i n t e n a n t p a r l e r e n t r e e u x , l e u r t r a v a i l e s t f a i t . » G e r m a n i a 3 n o u s p r o p o s e d e r e v i s i t e r u n e h i s t o i r e s i t u é e e n t r e f a s c i s m e e t s t a l i n i s m e q u i n ’ e s t p l u s h a n t é e q u e p a r d e s s p e c t r e s . C e t t e œ u v r e n o u s e s t d o n n é e à v o i r c o m m e u n e s u c c e s s i o n d e n e u f s é q u e n c e s q u i s o n t a u t a n t d e c o u r t e s p i è c e s s i t u é e s d e s a n n é e s 4 0 à n o s j o u r s . C e p a s s é , à p a r t i r d e l ’ h i s - t o i r e e t d u d e s t i n d e l ’ A l l e m a g n e , n o u s e s t r e s t i t u é c o m m e u n e g r a n d e c é r é m o n i e f u n è b r e o ù l a g r a v i t é , l a t r i v i a l i t é , l ’ o n i r i s m e , l ’ i r o n i e e t l a c a r i c a t u r e s e m ê l e n t d a n s u n e j o y e u s e d é s e s p é r a n c e . H e i n e r M ü l l e r , d a n s c e t t e p i è c e t e s t a m e n t a i r e , r e f o r m u l e , d a n s l e t r a n c h a n t d e s o n l a n g a g e p o é t i q u e , t o u s l e s t h è m e s e t o b s e s s i o n s d e l ’ e n s e m b l e d e s o n œ u v r e , o ù t r a n s p a r a î t c o n s t a m m e n t e n f i l i g r a n e u n e s i n g u - l i è r e d i m e n s i o n a u t o b i o g r a p h i q u e