Poutine suspend un projet de gazoduc vers le sud de l’Europe

/poutine-suspend-le-projet-de-gazoduc-so

  • Crise ukrainienne : Poutine suspend un projet de gazoduc vers le sud de l’Europe
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/12/02/poutine-suspend-le-projet-de-gazoduc-south-stream-conteste-par-l-europe_4532

    Il s’agit de l’une des premières conséquences des sanctions européennes à l’égard de la Russie dans le contexte de la crise en Ukraine. Le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé, lundi 1er décembre, la suspension du projet russo-italien de gazoduc South Stream.

    Porté par le géant gazier russe Gazprom, le projet, d’un coût évalué à 16 milliards d’euros, est destiné à approvisionner l’Europe en gaz russe en contournant l’Ukraine. Long de 3 600 kilomètres et d’une capacité estimée à 63 milliards de mètres cubes par an, il devait relier la Russie à l’Europe du Sud en passant par la Bulgarie pour contourner le territoire ukrainien. Le chantier avait été lancé en décembre 2012.

    Mais en juin la Russie avait accusé l’Union européenne (UE) de faire pression sur certains de ses Etats membres, notamment la Bulgarie, pour qu’ils suspendent leur participation au projet. « Comme nous n’avons toujours pas reçu la permission de la Bulgarie, nous pensons que dans la situation actuelle la Russie ne peut pas poursuivre la réalisation de ce projet », a déclaré M. Poutine à l’occasion d’une visite en Turquie.

    Conséquence des sanctions ? ou poursuite d’une politique de longue date de l’UE (cf. p. ex. http://seenthis.net/messages/265547 les « pressions » datent, au moins de décembre 2013, les premières sanctions de l’annexion de la Crimée en mars 2014)

    Je complète donc les implicites du passage ci-dessus…

    La Russie [paranoïaque, comme toujours] avait [à tort] accusé l’UE de faire pression sur certains États membres…