Le patriarche d’Antioche redoute une transition en Syrie et défend al-Assad | Dernières Infos

http://www.lorientlejour.com/category/De

  • Très étonnante déclaration du nouveau patriarche maronite au sujet des événements de Syrie :
    http://www.lorientlejour.com/category/Dernières+Infos/article/721254/Le_patriarche_dAntioche_redoute_une_transition_en_Syrie_et_defend_al-

    Le patriarche maronite libanais, Mgr Béchara Boutros Raï, a exprimé mercredi à Paris sa « crainte d’une transition en Syrie » qui pourrait selon lui représenter une menace pour les chrétiens d’Orient et a défendu Bachar al-Assad.

    « J’aurais aimé qu’on donne plus de chances à M. Assad pour faire les réformes politiques qu’il a commencées » en Syrie, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à la Conférence des évêques de France.

    « Nous lisons dans une clé occidentale les choses orientales qui sont tout à fait différentes », a répondu à une question sur la répression le nouveau patriarche d’Antioche, légèrement embarrassé.

    « En Syrie, le président n’est pas comme quelqu’un qui, à lui seul, peut décider des choses. Il a un grand parti Baas qui gouverne. (Assad) lui, en tant que personne, est ouvert. Il a étudié en Europe. Il est formé à la manière occidentale. Mais il ne peut pas faire des miracles, lui, le pauvre ».

    « Nous, nous avons enduré le régime syrien. Je n’oublie pas, je voudrais être objectif. Il (Bachar al-Assad) a commencé une série de réformes politiques. Il fallait donner plus de chance au dialogue interne. Plus de chance à soutenir les réformes nécessaires, mais éviter les violences et la guerre ».

    « Nous ne sommes pas avec le régime, mais nous craignons la transition », a reconnu Mgr Béchara Boutros Raï. « Nous devons défendre la communauté chrétienne. Nous aussi, nous devons résister. »