/les-grands-groupes-miniers-accuses-de-m

  • Les grands groupes miniers accusés de manquer de transparence - LeMonde.fr
    http://abonnes.lemonde.fr/economie/article/2011/09/08/les-grands-groupes-miniers-accuses-de-manquer-de-transparence_156956

    Sur les 23 entreprises sélectionnées par l’enquête, représentant un chiffre d’affaires total de 389 milliards d’euros en 2010, douze ont une communication partielle et cinq sont considérées comme opaques, dont le géant suisse Glencore. Coté français, les trois entreprises du panel – Areva, Eramet et Imerys – se situent dans une moyenne « insatisfaisante », selon l’étude.

    ...à l’instar du géant des matières premières Glencore (102 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2010) qui a réussi à lever plus de 7 milliards d’euros lors de son introduction sur les marchés d’actions en mai dernier malgré sa grande opacité. Condamné par de nombreuses ONG pour non respect des normes sociales, fiscales et environnementales, il fait l’objet d’une enquête de la Banque européenne d’investissement (BEI).

    L’entreprise opérant en Zambie aurait évité de payer plus de 550 millions de dollars à l’Etat hôte entre 2005 et 2008 en manipulant les prix de transferts. Et ce cas est loin d’être isolé. « L’évasion fiscale de ces #multinationales serait de l’ordre de 400 à 440 milliards », précise Me Bourdon qui s’insurge contre les stratégies de communication bien huilées tentant de les faire passer pour « les nouveaux bienfaiteurs de l’humanité ».