• En Chine, le « jour des célibataires » déclenche un nouveau record de ventes
    http://abonnes.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2017/11/11/en-chine-le-jour-des-celibataires-organise-par-alibaba-decroche-un-n

    Inventé par le leader chinois du commerce Alibaba, l’événement repousse les records de vente en ligne chaque année, illustrant l’augmentation du pouvoir d’achat des Chinois.

    Passé minuit, la musique s’arrête dans la Mercedes Arena de Shanghaï, choisie par Alibaba pour accueillir son gala du « jour des célibataires », grande fête prétexte aux soldes les plus fous. Sur l’écran géant qui trône au milieu de la scène, le décompte commence : les millions s’accumulent à une vitesse hypnotique… le milliard d’euros est atteint en deux minutes. Ce sont les ventes enregistrées par les plates-formes d’Alibaba, principalement Tmall (d’entreprises à clients) et Taobao (de particuliers à particuliers).

    En 2016, la fête des célibataires – représentés symboliquement par les quatre « 1 » du 11 novembre : 11.11 –, les ventes sur les plates-formes du leader chinois du commerce en ligne avaient atteint l’équivalent de 16,38 milliards d’euros en vingt-quatre heures. Alibaba a battu son record cette année, totalisant samedi l’équivalent de plus de 21,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

    De fait, le 11.11 est bien une gigantesque opération de communication à destination du monde entier. En témoigne la soirée de gala où se sont produits Pharrel Williams, accompagné au piano du célèbre soliste chinois, Lang Lang, ou la chanteuse de pop anglaise Jessie J, ou encore Nicole Kidman, qui annonça un court-métrage incongru où Jack Ma, le patron d’Alibaba, jouait un maître de kung-fu terrassant tour à tour une ribambelle de stars des arts martiaux, en finissant par Jet Li… Et pour s’assurer que le monde n’en perdît pas une goutte, Alibaba avait invité plusieurs centaines de journalistes étrangers et chinois.

    La concurrence s’installe y compris sur le marché électronique chinois

    Une transition qui fait plutôt les affaires du principal concurrent d’Alibaba, JD.com : la plate-forme, numéro 2 du commerce en ligne en Chine, grignote des parts de marché à Alibaba. Avec un avantage de taille : la maîtrise de sa logistique. Là où les plates-formes d’Alibaba mettent en relation vendeurs et clients, JD.com fonctionne davantage comme un supermarché en ligne : l’entreprise achète des produits, les stocke dans ses propres entrepôts et les livre elle-même grâce à une armée de livreurs, qui assure aussi la relation client. Son « double 11 » à elle dure onze jours, du 1er au 11 novembre, permettant des opérations plus fluides. A midi, samedi, l’entreprise affichait 111 milliards de yuans de vente depuis le début de l’événement.

    Face à cette concurrence sur le marché chinois, Alibaba joue sur deux tableaux, explique Michael Evans : d’un côté, attirer plus de marques internationales pour répondre aux goûts de la classe moyenne chinoise. Une tâche loin d’être évidente, tant la relation d’Alibaba avec les grandes marques est entachée par la réputation de Taobao d’être un marché aux imitations.

    L’autre front, c’est l’innovation et la collaboration avec des magasins physiques. Plus de 100 000 boutiques ont participé à cette édition. Alibaba se charge d’attirer les clients jusqu’à elles à travers une publicité ciblée, un jeu en réalité augmentée façon Pokemon Go, (« trouver le chat », symbole de Tmall) pour trouver des bons de réduction dans les magasins, auquel a participé le fabricant de cosmétiques L’Occitane.

    #Commerce_électronique #Chine #Alibaba

  • La double peine pour les musulmans de Birmanie

    http://abonnes.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/05/21/violences-religieuses-en-birmanie-des-musulmans-condamnes_3412275_32

    Sept musulmans ont été condamnés mardi 21 mai à des peines allant de deux ans à vingt-huit ans de prison pour leur rôle dans les émeutes religieuses meurtrières en mars à Meiktila, dans le centre de la Birmanie, a-t-on appris de source judiciaire, alors qu’aucun bouddhiste n’a encore été condamné.

    A la fin du mois de mars, une dispute avait éclaté dans un marché entre un vendeur musulman et des clients bouddhistes. Peu après, un moine bouddhiste était tué, ce qui avait trois jours d’émeutes. Selon les chiffres officiels, 44 personnes ont été tuées, 27 mosquées et 14 écoles islamiques, détruites, avant que l’armée reprenne le contrôle de la situation en vertu de l’état d’urgence.

  • Coca-Cola accusé de cartographie illégale en Chine
    http://abonnes.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/03/13/coca-cola-accuse-de-cartographie-illegale-en-chine_1847268_3216.html

    Les chinois ne rigolent pas avec la cartographie ... Et c’est intéressant parce que : autant les outils pour faire des levés (GPS, etc...) sont parfaitement légaux, autant s’en servir pour faire quelque chose qui ressemble à une carte (ici simple carte logistique) est une atteinte à la sécurité de l’Etat. En Chine, ce n’est pas la première fois qu’une telle histoire arrive

    Coca-Cola accusé de cartographie illégale en Chine
    Le Monde.fr avec AFP | 13.03.2013 à 13h11
    RéagirClasserImprimerEnvoyer

    Partagerfacebooktwittergoogle +linkedin

    Le géant américain des sodas Coca-Cola a assuré mercredi 13 mars « coopérer pleinement » avec les autorités chinoises, après avoir été accusé d’avoir cartographié illégalement une partie de la province du Yunnan (sud-ouest) dans le cadre d’opérations de distribution de ses produits.

  • En Chine, protestations contre des saisies de terrain - LeMonde.fr
    http://abonnes.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/09/23/en-chine-protestations-contre-des-saisies-de-terrain_1576590_3216.ht

    Dans le sud de la #Chine, des #manifestants s’en sont pris à des bâtiments officiels pour protester contre la vente de #terrains en propriété collective, rapporte vendredi 23 septembre le journal hongkongais South China Morning Post (SCMP). Les manifestations à Lufeng, au cours desquelles une dizaine d’habitants ont été blessés, ont été déclenchées par la saisie d’hectares de terres et leur vente au promoteur immobilier Country Garden pour un milliard de yuans (près de 117 millions d’euros), selon le SCMP.

    Ces troubles à Lufeng, ville côtière de 1,7 million d’habitants, sont le dernier signe en date de la colère populaire contre les saisies de terrains. Comme c’est le cas dans les campagnes, la terre en ville est une propriété étatique. Les saisies sont généralement le fait d’entreprises privées ou liées à l’Etat, mais avec la bénédiction des autorités locales.

  • L’avocat Jiang Tianyong brise le silence sur sa « disparition forcée » - LeMonde.fr
    http://abonnes.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/09/15/l-avocat-jiang-tianyong-brise-le-silence-sur-sa-disparition-forcee_1

    C’est le premier des avocats chinois « disparus » à défier les consignes de silence imposées par les agents du Guobao, la police politique chinoise. Aucun média chinois n’a rapporté l’information. Joint jeudi matin 15 septembre à Kunming, où il est en déplacement, M. Jiang a confirmé au Monde les éléments qu’il a révélés au quotidien de Hongkong et son choix de ne plus se taire : « Je les vois une fois par semaine, pour qu’ils me rappellent les garanties que j’ai données (de me taire). Mais je pense qu’il faut en parler pour briser la peur, quelle que soit la conséquence. Sinon, ils continueront à utiliser cette peur pour contrôler les gens qui, comme nous, ont »été disparus"", a-t-il expliqué.

    Selon son récit au South China Morning Post, Jiang Tianyong a été enlevé devant chez lui trois jours après avoir participé à une réunion des avocats chinois sur le sort de Chen Guangcheng, le militant aveugle séquestré à son domicile dans le Shandong, qu’il a représenté par le passé. C’est l’époque où des appels pour une « révolution du jasmin » en Chine sont lancés sur Internet. Après son enlèvement, Jiang Tianyong dit avoir été battu les deux premières nuits.

    Suivront ensuite deux mois de « rééducation » et de lavage de cerveau. Pendant cinq nuits, il est interrogé sur le « mouvement du jasmin » de minuit jusqu’à 4 heures ou 5 heures du matin. Le 22 février, un agent lui expose les règles de la maison : à 6 heures tous les matins, il doit crier : « Je suis debout. J’aime mon pays passionnément et j’accepte d’être éduqué par le gouvernement. » Il doit ensuite réciter sans faute les paroles de trois chants patriotiques.

    #chine #répression #disparitions-forcées

  • Fukushima : les Japonais entre colère et résignation - LeMonde.fr
    http://abonnes.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/09/12/fukushima-les-japonais-entre-colere-et-resignation_1570859_3216.html

    La #santé des quelque 1 500 travailleurs du site inquiète aussi, l’un d’eux étant décédé fin août d’une leucémie aiguë. L’information, donnée par Tepco, était accompagnée d’une précision : sa mort n’aurait rien à voir avec son travail à la centrale. Beaucoup en doutent.

    #nucléaire

  • Fukushima : trois fois plus de rejets radioactifs en mer qu’estimé - LeMonde.fr
    http://abonnes.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/09/09/fukushima-trois-fois-plus-de-rejets-radioactifs-en-mer-qu-estime_157

    Le cumul des substances radioactives rejetées en mer par la centrale nucléaire de Fukushima serait environ trois fois plus important que ne le pensait l’opérateur du site, a affirmé, vendredi 9 septembre, la presse nippone. Des chercheurs japonais évaluent à présent à 15 000 térabecquerels la quantité d’éléments radioactifs dispersés dans l’océan Pacifique entre mars et avril, à la suite des explosions d’hydrogène et autres avaries survenues à Fukushima Dai-Ichi, complexe atomique endommagé par le séisme et le tsunami du 11 mars dans le nord-est de l’archipel.

    #nucléaire