• « Toujours plus de difficultés à produire » - 04/12/2014 - LaDépêche.fr
    http://www.ladepeche.fr/article/2014/12/04/2004682-toujours-plus-de-difficultes-a-produire.html

    Christophe Terrain ironique : « Et si on proposait aux Français de se contenter de travailler avec un minitel alors que la planète est sur internet, avec le seul argument que 2% de la population (n.d.l.r : les plus intransigeants des écologistes) n’en veut pas et nous imposerait un projet de société autour du minitel ? ». Pour le président du groupe coopératif Vivadour, « l’idéologie française » en imposant « une réglementation spécifique » à l’agriculture française « la prive des technologies qui sont disponibles dans les autres pays et qui permettent à une agriculture d’être compétitive ».

    #agriculture #OGM

    • « innovation » "performance" « compétitive » "compétition internationale"

      Il a juste oublié l’autre solution, sortir l’agriculture de la compétition internationale. Comme ça il sera plus obligé de produire dans une fuite en avant technlogique, mais il sera juste un peu triste quand il fera son concours de bite de productivité / hectare avec ses copains allemands et nord-américains.

    • Ils refusent tout dialogue, toute discussion, ils ont raison, on a tort.
      Là, ils se plaignent d’une mauvaise année pour le maïs... à cause de la météo. Comment l’année peut-elle être mauvaise, alors qu’il n’a pratiquement pas fallu irriguer et que les rendements sont en hausse, la récolte abondante et que la météo était justement remarquablement favorable, demandais-je ?
      Du coup, changement de braquet... oui, bon, en fait, ce sont les cours qui sont super bas, du coup, on revend sous le prix de revient. Donc, l’année est bonne, même suffisamment bonne pour que la monoculture envahisse le marché. Ce qui revient à dire que c’est con de faire tous la même chose (oui, mais on sait faire !) et qu’il faudrait peut-être se poser la question des prix de revient si même une bonne année, ils excédent le gain qu’on peut espérer.
      Oui, mais on sait faire !
      Ah bon, donc, les agriculteurs modernes, ils savent produire un seul truc et en plus, pas de manière viable pour eux... mais on continue et surtout on ne change rien.

      Perso, quand je gagne pas de blé en faisant un truc, je fais autre chose. Bien sûr, je passe mon temps à faire autre chose ; mais bon...

    • « Et si on proposait aux Français de se contenter de travailler avec un minitel alors que la planète est sur internet

      Lui il nous propose de continuer dans une agriculture dépendante du pétrole, destructrice de la #ruralité, de l’emploi et des sols, alors que de plus en plus de rapports de la FAO et d’autres nous disent ce qu’on sait depuis toujours : c’est l’agriculture de petite échelle qui aura la productivité et la résilience suffisante pour nourrir le monde dans un climat changeant et avec moins d’énergie.
      On le sait aujourd’hui, on l’a lu des dizaines de fois et compris en long en large et en travers. Mais ce secteur y est complètement hermétique.

      Je crois que plusieurs de ceux qui tiennent ce discours XXème siècle à la #FNSEA sont de bonne foi, c’est souvent par incapacité d’envisager autre-chose qu’ils s’accrochent mordicus à ce modèle.