• En Chine, protestations contre des saisies de terrain - LeMonde.fr
    http://abonnes.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/09/23/en-chine-protestations-contre-des-saisies-de-terrain_1576590_3216.ht

    Dans le sud de la #Chine, des #manifestants s’en sont pris à des bâtiments officiels pour protester contre la vente de #terrains en propriété collective, rapporte vendredi 23 septembre le journal hongkongais South China Morning Post (SCMP). Les manifestations à Lufeng, au cours desquelles une dizaine d’habitants ont été blessés, ont été déclenchées par la saisie d’hectares de terres et leur vente au promoteur immobilier Country Garden pour un milliard de yuans (près de 117 millions d’euros), selon le SCMP.

    Ces troubles à Lufeng, ville côtière de 1,7 million d’habitants, sont le dernier signe en date de la colère populaire contre les saisies de terrains. Comme c’est le cas dans les campagnes, la terre en ville est une propriété étatique. Les saisies sont généralement le fait d’entreprises privées ou liées à l’Etat, mais avec la bénédiction des autorités locales.

  • L’avocat Jiang Tianyong brise le silence sur sa « disparition forcée » - LeMonde.fr
    http://abonnes.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/09/15/l-avocat-jiang-tianyong-brise-le-silence-sur-sa-disparition-forcee_1

    C’est le premier des avocats chinois « disparus » à défier les consignes de silence imposées par les agents du Guobao, la police politique chinoise. Aucun média chinois n’a rapporté l’information. Joint jeudi matin 15 septembre à Kunming, où il est en déplacement, M. Jiang a confirmé au Monde les éléments qu’il a révélés au quotidien de Hongkong et son choix de ne plus se taire : « Je les vois une fois par semaine, pour qu’ils me rappellent les garanties que j’ai données (de me taire). Mais je pense qu’il faut en parler pour briser la peur, quelle que soit la conséquence. Sinon, ils continueront à utiliser cette peur pour contrôler les gens qui, comme nous, ont »été disparus"", a-t-il expliqué.

    Selon son récit au South China Morning Post, Jiang Tianyong a été enlevé devant chez lui trois jours après avoir participé à une réunion des avocats chinois sur le sort de Chen Guangcheng, le militant aveugle séquestré à son domicile dans le Shandong, qu’il a représenté par le passé. C’est l’époque où des appels pour une « révolution du jasmin » en Chine sont lancés sur Internet. Après son enlèvement, Jiang Tianyong dit avoir été battu les deux premières nuits.

    Suivront ensuite deux mois de « rééducation » et de lavage de cerveau. Pendant cinq nuits, il est interrogé sur le « mouvement du jasmin » de minuit jusqu’à 4 heures ou 5 heures du matin. Le 22 février, un agent lui expose les règles de la maison : à 6 heures tous les matins, il doit crier : « Je suis debout. J’aime mon pays passionnément et j’accepte d’être éduqué par le gouvernement. » Il doit ensuite réciter sans faute les paroles de trois chants patriotiques.

    #chine #répression #disparitions-forcées

  • Fukushima : les Japonais entre colère et résignation - LeMonde.fr
    http://abonnes.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/09/12/fukushima-les-japonais-entre-colere-et-resignation_1570859_3216.html

    La #santé des quelque 1 500 travailleurs du site inquiète aussi, l’un d’eux étant décédé fin août d’une leucémie aiguë. L’information, donnée par Tepco, était accompagnée d’une précision : sa mort n’aurait rien à voir avec son travail à la centrale. Beaucoup en doutent.

    #nucléaire

  • Fukushima : trois fois plus de rejets radioactifs en mer qu’estimé - LeMonde.fr
    http://abonnes.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/09/09/fukushima-trois-fois-plus-de-rejets-radioactifs-en-mer-qu-estime_157

    Le cumul des substances radioactives rejetées en mer par la centrale nucléaire de Fukushima serait environ trois fois plus important que ne le pensait l’opérateur du site, a affirmé, vendredi 9 septembre, la presse nippone. Des chercheurs japonais évaluent à présent à 15 000 térabecquerels la quantité d’éléments radioactifs dispersés dans l’océan Pacifique entre mars et avril, à la suite des explosions d’hydrogène et autres avaries survenues à Fukushima Dai-Ichi, complexe atomique endommagé par le séisme et le tsunami du 11 mars dans le nord-est de l’archipel.

    #nucléaire