• La #faim, un autre visage du #Royaume-Uni
    http://www.lefigaro.fr/international/2014/12/08/01003-20141208ARTFIG00135-la-faim-un-autre-visage-du-royaume-uni.php

    A rebours des glorieux chiffres officiels - chômage en baisse, retour de la croissance- ce rapport met en avant la face sombre d’une Grande-Bretagne précarisée par les politiques d’austérité. « Avec l’augmentation du PIB national, personne ne se serait douté qu’en 2014 il y aurait un nombre significatif de personnes affamées en Angleterre. Et pourtant. », déplorent les députés. Ils pointent du doigt la suppression des allocations comme un facteur important -pour ne pas dire essentiel- de l’explosion du recours à l’aide alimentaire.

    Plus tôt cette année, le gouvernement britannique avait été accusé d’avoir « retiré le pain de la bouche des enfants » par des députés du Labour, après avoir bloqué des millions d’euros d’aide des fonds européens pour les banques alimentaires britanniques, sous prétexte que Bruxelles n’avait pas à décider de l’aide alimentaire en Grande-Bretagne. L’archevêque a appelé le premier ministre à revenir sur cette décision.

    A leur arrivée au pouvoir en 2010, les conservateurs avaient promis de virtuellement éliminer le déficit public en cinq ans, mais le ministre des Finances George Osborne a annoncé mercredi qu’il atteindrait encore 5% du Produit intérieur brut (PIB) pendant l’exercice d’avril 2014 à mars 2015. Les travaillistes, légèrement en tête dans les sondages d’opinion, accusent les conservateurs d’avoir assommé les classes moyennes et populaires par une austérité budgétaire sans précédent qui n’a pas donné les résultats promis.