[Info-Palestine.eu] - Les ingénieurs mettent au point de nouvelles techniques pour remplacer le ciment

?article15083

  • Les ingénieurs mettent au point de nouvelles techniques pour remplacer le ciment
    dimanche 7 décembre 2014 - Mohammed Othman
    http://www.info-palestine.net/spip.php?article15083

    Les besoins urgents des habitants de Gaza ont incité ceux qui savent innover à développer des solutions avec les moyens disponibles. Trois guerres israéliennes successives au cours des six dernières années ont dévasté la bande de Gaza, et plus récemment, la guerre en juillet et août derniers a détruit ou endommagé plus de 84 000 maisons.

    L’ingénieur Imad al-Khalidi a peut-être trouvé une solution d’attente pour aider à compenser le manque de matériaux de construction, lesquels sont bloqués par Israël à l’entrée de la bande de Gaza. En 2008, il a commencé à conduire des expériences avec des matériaux naturels pouvant être utilisés dans la construction en remplacement du ciment, et il a réussi à mettre au point de nouvelles techniques.

    Khalidi, un expert du sol dans l’architecture organique, a déclaré que la recherche d’alternatives est basée sur des matériaux disponibles dans Gaza même. « Nous voulions utiliser des matériaux locaux comme une alternative, pour nous tirer d’affaire et pour fournir aux personnes déplacées des abris, alors que près de 5000 unités de logement avaient été détruites dans la guerre de l’hiver 2008-2009. Nous avons examiné différents types de sol dans la bande de Gaza, et nous avons trouvé un type approprié riche en matériaux de liants naturels, tels que du carbonate de potassium, du magnésium, des oxydes métalliques, du calcaire et du sable », explique-t-il.

    Il souligne aussi avoir découvert que les matériaux naturels agissaient comme le ciment dans ses différentes étapes, mais en étant plus solide et en pouvant durer des centaines d’années.

    Khalidi a expliqué le processus : « Nous composons un mélange homogène en appliquant un traitement par pression des produits issus du sol, tout en ajoutant le liant fait de matériaux naturels tels que le carbonate de potassium, la poudre de sol calcaire et une petite quantité de gypse, pour former un produit donnant de la cohésion dans le processus de construction de la brique. Pourtant, la cohésion se renforce surtoutt après que la brique ait été utilisée et celle-ci continue à se renforcer pendant des centaines d’années, en durcissant des dizaines de fois plus que dans sa forme initiale. Cela signifie que la brique durcit de plus en plus avec le temps, et acquiert alors ses propres caractéristiques ».

    Khalidi a créé en 2009 sa propre entreprise pour produire des briques de différentes tailles. Au début, il a conçu des machines à commande manuelle, puis il créé des machines hydrauliques. « Nous avons évolué, et nous sommes en train de compter uniquement sur les systèmes automatisés de pression. Comme certains bailleurs de fonds ont exigé des services pour accueillir les personnes touchées par les guerres, le travail a augmenté dans notre usine avec une capacité de production atteignant jusqu’à 50 000 briques par jour », dit-il.

    Khalidi ajoute qu’après avoir développé son nouveau produit, il a commencé à travailler dans de petits ateliers car il y avait un manque de fuel et d’électricité. Mais aujourd’hui, il possède une autre usine : « Nous avons développé une technique pour être capables de produire des briques sans la nécessité d’énergie, en utilisant les mêmes matériaux et en introduisant des améliorations afin que nous puissions surmonter la crise de fourniture d’électricité ».