Le Royaume-Uni veut moins d’accouchements à l’hôpital | Actualité | LeFigaro.fr

/23144-royaume-uni-veut-moins-daccouchem

  • Maison de naissance de pontoise
    http://www.pamana.fr/index.php/maisons-de-naissance/8-l-accouchement-difficile-des-maisons-de-naissance-en-france

    La loi est adoptée depuis un an et je le découvre seulement maintenant, aussi je vous en fait part car c’est vraiment une bonne nouvelle. Si vous souhaitez un enfant et que vous ne voulez pas être dépossédée de votre corps en accouchant, c’est surement le meilleur endroit. Cela faisait plus de 20 ans que des gens intelligents et ouverts se battaient au sein d’association pour au moins expérimenter en france les maisons de naissance qui y étaient interdites malgré une excellente réussite partout ailleurs. Le site de la #maison_de_naissance de Pontoise raconte le récit de cette longue guerre contre l’ignorance qu’il a fallu mener.

    Les Maisons de Naissance sont bien connues de nos voisins européens qui ont développé ce concept il y a plusieurs décennies. Chez nos voisins, une Maison de Naissance est une structure extra-hospitalière placée sous la responsabilité médicale de sages-femmes, le plus souvent libérales. Chaque future maman est accompagnée par une sage-femme des toutes premières semaines de grossesse au post-partum. On parle d’accompagnement global de la naissance. Les mamans viennent accoucher à la maison de naissance et retournent à leur domicile dans les 24 heures. La sage-femme les visite ensuite à leur domicile pendant une durée variable selon les besoins de la maman et du bébé. Bien entendu, l’accouchement est un accouchement physiologique (« naturel »), c’est à dire un accouchement sans péridurale.

    En France, ce concept a des difficultés à s’installer. Pourtant les familles françaises sont de plus en plus nombreuses à demander ce type de suivi. En mars 2008, le conseil national des sages-femmes rend un avis favorable pour l’expérimentation des Maisons de Naissance en France car « force est de constater que l’offre de soins dans le domaine de l’obstétrique, doit changer. Les usagers nous y obligent » :

    « Un grand nombre de femmes refusent une prise en charge médicalisée de l’accouchement, en argumentant que l’accouchement est un phénomène normal »
    « Les sages-femmes libérales sont l’objet de demandes d’accouchement à domicile, de plus en plus nombreuses »
    « Par courrier électronique, le conseil national de l’ordre des sages-femmes a, tous le jours, des demandes de ce type de prise en charge »
    « Il suffit de « taper » maison de naissance en France ou encore accouchement physiologique dans un moteur de recherche internet pour se rendre compte qu’un nombre conséquent de mamans ou futures mamans cherchent un lieu de soins qui proposerait un accompagnement global de leur grossesse et de la naissance de leurs enfants.

    Une solution à la #maltraitance_médicale.

    • Concernant les doutes et les allégations du figaro dans cet article et ceux de la rubrique santé (qui est assez mensongère sur la tournure de ses titres), ce texte est intéressant :
      http://www.pamana.fr/index.php/maisons-de-naissance/18-un-concept-peu-connu-de-nos-elus

      Un argument qui ne tient pas la route au regard de l’expérience de nos voisins européens : il n’y a pas plus de risques pour les femmes suivies et accouchées en Maison de Naissance ni pour leurs enfants. Les résultats y sont même souvent meilleurs ! Et cela parce que les critères d’admission sont draconiens et qu’aucune grossesse à risque ne peut être suivie en Maison de Naissance, si petit soit le risque. Mais aussi parce qu’un environnement calme et la présence d’une sage-femme que l’on connaît permet de diminuer l’état de stress qui peut être à l’origine de nombreux incidents pendant l’accouchement.

      Le même député dira un peu plus tard « L’INSEE constate qu’en 2009, la mortalité infantile augmente à nouveau pour atteindre 3.7 décès pour 1000 naissances. L’institut ajoute que pendant ce temps, cette mortalité continue de se réduire dans d’autres pays européens ». Dans le classement des plus faibles taux de mortalité infantile, la France occupait le cinquième rang en 1999, juste derrière les pays nordiques ; elle se situe en 2008 à la 14ème place, derrière la Grèce et l’Espagne. Très étonnant pour un pays qui n’a pas de Maisons de Naissance censées augmenter le taux de mortalité infantile... Et quels sont les pays qui ont le plus faible taux de mortalité ? Les pays européens qui ont développé le suivi de grossesse et les accouchements hors hôpital.

      Les accouchements à la maison sont nettement moins chers qu’à l’hopital (ce sont surtout les sages-femmes qui prennent sur leur temps) ils se pratiquent couramment en Hollande où il est aisé d’être transporté à l’hôpital en cas de nécessité. En france, c’est la croix et la bannière pour se faire rembourser les soins ou la location d’une balance.

      Par confort pour les femmes et les enfants mais aussi par souci d’économie, cela fait plus de 20 ans que les maisons de naissance auraient du être mises en place en France mais à cause de quelques bouses masculines à l’assemblée le projet a été sans cesse reporté.
      Par contre je suis déçue d’apprendre que les femmes ne restent que 12h après la naissance à Pontoise alors qu’il est nécessaire pour beaucoup de femmes de se reposer au moins 3 jours et d’être prise en charge. En Espagne il me semble que les maisons de naissance étaient plus dans le sens d’un accueil de la mère et de son/sa compagne/compagnon, un peu comme s’ils étaient chez eux mais accompagnés si besoin. Un lieu proche ou rattaché à une salle d’opération ou un hopital, ce qui est apparemment nécessaire pour permettre une péridurale ou une urgence.

      @rastapopoulos, vous avez essayé ?

    • Mais on a eu encore de meilleurs retours de l’incroyable Isabelle Députier, qui ne fait que des accouchements à domicile, qui a voué des années à ça (je ne sais pas comment elle tient physiquement, c’est hallucinant tout ce qu’elle fait). On a pas mal d’ami⋅e⋅s ou connaissances qui ont été suivi avec elle. Elle est vraiment très respectueuse et elle fait apparemment tout pour que les femmes aient confiance en elles-mêmes.
      http://www.projetdenaissance.com/pages/Rencontre_avec_Isabelle_Deputier-6718078.html