Chroniques de la violence ordinaire

/54-chroniques-de-la-violence-ordinaire

  • 14 ans, violée, ignorée ? « Les coulisses de Juan (Sarkofrance)
    http://sarkofrance.wordpress.com/2011/09/09/14-ans-violee-ignoree

    Je ne livre qu’un extrait de cette indignation.

    Je ne sais quoi écrire.

    Mise à jour, 23h40, vendredi : est-ce une manipulation de l’extrême droite. Rien n’est cité. #doute

    Il y en a d’autres, mais trop rares.

    Appel à votre sagacité collective : c’est quoi cette affaire ? Même si tu retires les liens vers les articles poucaves des fafounets, il reste tout de même une affaire de viol qui est relatée de bien étrange façon dans La Provence et l’argumentaire de l’expert psychiatre est hallucinant. Là, je ne comprends pas, comme je l’écris en commentaire :

    Je ne sais pas que penser : l’affaire est bien relatée dans la PQR (donc, ça a bien l’air d’avoir existé), et si l’on ne se préoccupe pas de l’identité sociale des protagonistes, l’attitude des magistrats et avocats est purement incompréhensible. D’où sort le putain d’expert de mes couilles (René Pandelon) qui ose parler de rite initiatique pour dédouaner les accusés ? Un tel argument me laisse pantoise, de même que le verdict.
    J’avais parlé d’une histoire de viol de jeunes dans un milieu populaire et du verdict très « doux » pour ne pas « briser la vie du coupable », lequel, d’ailleurs, ne comprenait manifestement pas ce qu’on lui reprochait (et que le verdict n’a pas dû beaucoup édifier !) : http://blog.monolecte.fr/post/2005/02/15/54-chroniques-de-la-violence-ordinaire

    Si on rapproche les deux affaires, cela pourrait ressembler à du racisme de classe : des magistrats bourgeois qui jugent que dans la plèbe, c’est un peu « normal » de se « rite-initialiser » en violant une fille. Parce que mon petit doigt me dit que si la fille avait eu un père docteur ou avocat, on aurait peut-être pas du tout argumenté et jugé de la même manière.

    Après, toute chose égal par ailleurs, il reste le fait que parce qu’il touche aux femmes, le viol continue à être socialement sous-sanctionné.

    Bref, j’aimerais comprendre.

    • en effet, ça craint du boudin ! Un de ces salopards ne serait-il pas un fils à papa qu’il conviendrait de protéger ? Ce qui est sûr en tout cas, c’est que le sexisme en France est en recrudescence et qu’il s’immisce dans toute les couches de la société. L’affaire dsk en dit long !