les ministres des finances ne parviennent toujours pas à s’entendre

/vers-une-taxe-tobin-au-rabais.html

  • « Taxe Tobin » : les ministres des finances ne parviennent toujours pas à s’entendre
    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/20141209trib289e3cb21/vers-une-taxe-tobin-au-rabais.html

    Les ministres des finances européens se sont retrouvés ce mardi 9 décembre à Bruxelles pour tenter de trouver un accord avant la fin 2014 sur le projet d’une taxe sur les transactions financières (TTF), mais rien de concret n’a abouti.

    Les 11 pays européens souhaitant créer une #taxe sur les #transactions_financières (TTF) n’ont pas réussi à s’entendre mardi 8 décembre pour en dessiner les contours.

    « Nous restons collectivement déterminés à travailler avec acharnement pour trouver des solutions concrètes en vue d’effectuer un premier pas vers une #TTF, même si ce ne sera probablement pas avant la fin de cette année mais au début de l’année prochaine », à déclaré Michel #Sapin à ses pairs, en anglais, lors d’une réunion des ministres des #Finances de la zone euro à #Bruxelles, mardi 9 décembre.

    #Bercy recule
    Au départ, c’était la Grande-Bretagne qui freinait des quatre fers contre l’adoption d’une « taxe Tobin » européenne. Aujourd’hui, alors que onze pays dont la Belgique, l’Italie, l’Autriche et l’Espagne se sont entendus sur le principe, c’est Paris -instigateur initial du projet avec Berlin- qui met de l’eau dans son vin.

    #UE #Taxe_Tobin