PRÉCARITÉ • La faim hante le Royaume-Uni

/la-faim-hante-le-royaume-uni

  • PRÉCARITÉ • La faim hante le Royaume-Uni | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/article/2014/12/08/la-faim-hante-le-royaume-uni

    Le nombre de personnes contraintes de faire appel aux banques alimentaires a presque triplé en un an au Royaume-Uni. Selon un rapport parlementaire, c’est surtout le régime des aides de l’Etat, plus strict qu’auparavant, qui pousse les Britanniques vers la pauvreté. (...)

    Le rapport risque de générer « le clivage le plus important depuis des décennies entre l’Eglise et le Parti conservateur », selon le journal. 

    Les auteurs du rapport, issus de tous les partis, appellent le gouvernement à changer le système des sanctions, mettre en place un réseau de banques alimentaires plus important avec un soutien public et créer un nouvel organisme public dans lequel opéreraient huit ministres pour combattre la faim. De plus, ils appellent à une augmentation du salaire minimum, et, dans les écoles, à élargir la politique des repas gratuits aux vacances scolaires pour les enfants défavorisés. Enfin, ils incitent les supermarchés à faire de sorte que les surplus alimentaires ne soient plus jetés.

    Allocation coupée sans avertissement

    Le régime des sanctions est « la principale raison pour laquelle les pauvres se tournent vers les banques alimentaires », explique le journal. Par exemple, une personne qui ne se présente pas à un entretien d’embauche risque de ne plus recevoir son allocation de chômage.