• page 04
    http://nospremieresannees.fr/lanceurs/laj-Ariane/laj4-morin/page-04.html

    L’ancêtre des « missiles de croisière modernes » sema la destruction jusqu’à ce que, assez rapidement, les Anglais trouvent une parade grâce à leurs radars, leur DCA, et surtout à l’abnégation totale de leurs pilotes qui prenaient des risques fous pour abattre de près les bombes volantes avant même qu’elles atteignent la banlieue londonienne. Certains allaient même jusqu’à voler en patrouille avec ces bombes, glisser une aile de leur Spitfire sous un des ailerons du #V1, puis, d’une pichenette, déstabiliser les gyroscopes de l’engin de mort qui allait alors s’écraser au sol dans la verte campagne anglaise.

    C’est alors que les nazis lancèrent leurs #V2, à une cadence infernale pouvant atteindre le chiffre de trente par jour, ce qui démontrait qu’ils avaient réussi à mettre en place une énorme capacité industrielle et opérationnelle malgré les bombardements alliés. Il est vrai, en utilisant massivement la main-d’œuvre des déportés des camps de concentration (Dora entre autres), dont beaucoup moururent d’épuisement quand ils n’étaient pas exécutés pour sabotage.
    #WW2
    Contre les V2, premiers missiles balistiques de l’histoire humaine, les Anglais ne purent rien, sauf bombarder leurs bases de lancement dont certaines étaient soigneusement cachées dans les montagnes allemandes du Harz, depuis les bombardements alliés sur Peenemünde en 1943. La mort venait du ciel, sans bruit préalable, indétectable par les radars : il n’y avait aucune parade.