• Premier flic de France, Valls a apporté son « soutien » aux policiers gravement blessés et choqués », promettant « la sévérité de l’Etat » à « ceux qui s’en prennent à eux » après la mort de Bertrand, 20 ans, abattu d’on ne sait combien de balles dans un commissariat de Joué les Tours. Cazenave salue « le sang-froid et le professionnalisme des policiers présents ».

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/12/20/indre-et-loire-un-homme-tue-apres-avoir-attaque-des-policiers_4544300_3224.h

    #ennemi intérieur #impunité_policière_mise_en_cause_au_couteau

    • Le gouvernement renforce la sécurité des policiers
      http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/12/23/les-policiers-doivent-porter-leurs-gilets-pare-balles-a-l-interieur-du-commi

      Beauvau a déjà édicté une instruction délivrée dès samedi soir, (…) sont mises en place des « mesures de protection des locaux et personnels de police liées aux risques d’actes violents d’individus radicalisés » qui prévoient que, désormais, un policier soit mobilisé pour « la surveillance et le filtrage » à l’entrée des plus grands commissariats.
      Dans ceux n’ayant pas les effectifs suffisants poux détacher un fonctionnaire à temps plein, on est sommé de se réorganiser. Le chef de poste ou son adjoint doit se tenir « à proximité immédiate et en surveillance du public présent à l’accueil ». Si le personnel administratif chargé de l’accueil n’est pas à proximité du chef de poste, il sera épaulé par un adjoint de sécurité. Dans les plus petites antennes de police, les accueils seront fermés et n’ouvriront que sur demande du public se présentant à l’accueil.
      Surtout, les policiers doivent porter « systématiquement leurs équipements de protection », c’est-à-dire leurs gilets pare-balles, y compris à l’intérieur du commissariat. De même, toujours à l’intérieur des postes de police, les fonctionnaires ne peuvent plus se séparer de leurs armes de service. « Sur la voie publique comme à l’intérieur des locaux, les personnels s’assureront que leurs armes ne puissent leur être arrachées », précise l’instruction de Beauvau.

    • Au sujet du meurtre devant le commissariat à Joué-les-Tours
      http://rebellyon.info/Au-sujet-du-meurtre-devant-le.html

      Pression sur la famille et l’entourage de Bilal, notamment la perquisition de l’appartement de la sœur du défunt, les policiers de la brigade antiterroriste seraient parti avec plusieurs sacs.

      Des témoins sur place affirment que Bilal ne s’est jamais présenté de son propre chef devant la porte du commissariat, mais bien des policiers qui l’ont traîné de force devant le commissariat, à aucun moment Bilal n’a crié « Allah o Akbar » mais plutôt des cris de douleur.

      Des témoins, des proches terrorisés par l’ampleur qu’a pu prendre cette affaire et ne comprend toujours pas pourquoi ? on a envie de faire passer Bilal pour un terroriste, alors qu’il ne l’était pas.