• Les Inrocks - Eric Hazan : « L’occultation du passé fait partie des armes du maintien de l’ordre »
    http://www.lesinrocks.com/2014/12/22/actualite/eric-hazan-loccultation-du-passe-fait-partie-des-armes-du-maintien-de-lo

    Je crois que l’idée que la société française d’aujourd’hui serait moins politisée est fausse. Ceux qui disent cela ne voient pas tout ce qui se passe. D’abord ils habitent Paris pour la plupart, comme tous les faiseurs d’opinion, et Paris est un microcosme particulier où en effet en dehors d’une toute petite partie de la ville, il y a eu un tel bouleversement dans la population qu’on peut dire qu’elle est dépolitisée. Mais passé le périphérique, on n’est plus du tout dans la dépolitisation.

    Il faut d’ailleurs s’accorder sur ce que l’on entend par ce mot. Est-ce le partage par une grande partie de la population d’une vision politique claire, d’une doctrine ? Dans ce cas on peut dire que le pays est dépolitisé. Mais est-ce que la politisation c’est cela ? Je ne crois pas.

    Je crois que le foisonnement extraordinaire de foyers de #colère, aussi bien autour d’un quartier qu’on démolit, de squats, d’associations de défense des sans-papiers ou des roms, relève de la politisation. Ce sont des foyers de colère, pas d’indignation. L’indignation est un mot que je n’aime pas. Ce n’est pas un sentiment #politique.[...] La colère, le sentiment collectif de dire que cela ne peut plus durer, ça c’est un sentiment politique. Donc la France n’est pas du tout dépolitisée.

    #dépolitisation

    La perspective d’une victoire de Podemos, ce mouvement politique issu des Indignés, en 2015 aux législatives espagnoles constitue-t-elle un débouché satisfaisant selon vous au mouvement des places ?

    C’est du bluff. C’est la version centre-gauche du Mouvement Cinq Etoiles en Italie. C’est une espèce de démocratie réelle par voie électronique. Cela va se dégonfler. Peut-être vont-ils gagner les élections, mais c’est du bluff. Le mot “démocratie”, qui est de plus en plus dévalué, devient inexistant avec des mouvements comme #Podemos ou Cinq Etoiles. Le Mouvement Cinq Etoiles a réussi à faire élire en Italie des députés sans que ses membres ne se soient jamais rencontrés ! Ils n’ont jamais fait de Congrès, c’est un parti par octets. Que le mouvement des places ait abouti à Podemos, c’est une dégénérescence.

    Et le Mouvement pour une VIe République (M6R), qui d’une certaine manière prolonge les revendications des indignés de 2011, en proposant une refondation démocratique ?

    La notion même de République depuis la révolution française descend un impitoyable escalier. Si tu compares la journée de proclamation de la République le 21 septembre 1792 avec la situation actuelle où l’Assemblée nationale s’est sentie obligée de voter une loi réprimant l’offense à l’hymne national et au drapeau, tu vois tout le chemin parcouru ! Alors réclamer encore une République… C’est un gadget que l’on bricole pour éviter que tout bascule. Même en admettant que les gens qui la proposent parviennent à l’établir il n’y aura rien de changé.

    Soit on accepte le #capitalisme et l’économie de marché, et à ce moment-là tout ce qui apparaît comme des changements de ce système sont des faux semblants. Soit on s’en débarrasse. La frontière passe là. Les réformistes sont tous du même bord selon moi.

    #réformisme #indignés #air_du_temps

    Y a-t-il un anniversaire qui a échappé au média, qui aurait été plus utile à vos yeux, que l’on a négligé ?

    La grande insurrection des mineurs asturiens http://es.wikipedia.org/wiki/Revoluci%C3%B3n_de_Asturias_de_1934, en 1934. Ça c’est quelque chose dont personne n’a entendu parler, qui est tout à fait oublié, mais c’était quand même une insurrection de dizaines de milliers de mineurs, qui a duré des semaines, et qui a aboutit à un massacre.

    Votre travail d’édition, c’est aussi un travail de revalorisation d’une mémoire oubliée ?

    Oui. Tout cela est viré des programmes de l’enseignement secondaire si bien que l’on va élever des gamins qui n’auront jamais entendu parler de la révolution de 1917 par exemple. Je pense que l’occultation du passé fait partie des armes du maintien de l’ordre.

    #histoire #culture