Suède : un engin incendiaire jeté dans une mosquée, cinq blessés

/01-4830928-suede-un-engin-incendiaire-j

  • #Suède : un engin incendiaire jeté dans une mosquée, cinq blessés | Europe
    http://www.lapresse.ca/international/europe/201412/25/01-4830928-suede-un-engin-incendiaire-jete-dans-une-mosquee-cinq-blesses.ph

    Le pays, réputé pour l’accueil qu’il accorde aux réfugiés étrangers, a vu son paysage politique bouleversé en décembre lorsque le parti d’extrême droite des Démocrates de Suède, devenu en septembre la troisième force parlementaire, a soutenu un projet de budget de centre-droit, forçant le gouvernement de gauche à convoquer des législatives anticipées.

    La mosquée visée est située au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Le feu s’est déclaré en début d’après-midi, sa précisé la police.

    « La haine des étrangers s’est renforcée », a déclaré le chef de l’association des musulmans de Suède, Omar Mustafa, à l’antenne de la radio publique SR.

    La police a indiqué qu’elle avait ouvert une enquête pour incendie criminel aggravé, mais n’a identifié aucun suspect.

    Les blessés ont été hospitalisés et souffrent d’intoxication, de coupures et de fractures.

    En janvier, des inconnus avaient peint des croix gammées sur la porte d’une mosquée de Stockholm, et en décembre 2013 des néonazis avaient attaqué un défilé antiraciste dans la capitale suédoise, faisant trois blessés.

    #islamophobie #Europe

    • La population mobilisée après un incendie criminel dans une mosquée en Suède
      http://www.romandie.com/news/La-population-mobilisee-apres-un-incendie-criminel-dans-une-mosquee-en-Suede/549390.rom

      Stockholm - Des Suédois se sont mobilisés vendredi pour soutenir la communauté musulmane après qu’un incendie criminel a détruit une mosquée dans ce pays connu pour sa tolérance mais où l’extrême droite gagne du terrain.

      Un engin incendiaire jeté jeudi dans une mosquée à Eskilstuna (centre) a fait cinq blessés, dont deux étaient toujours hospitalisés vendredi. Les habitants de la commune ont manifesté devant la mosquée pour exprimer leur soutien.

      Il y a eu une manifestation autour de 14H00 (13H00 GMT). Plusieurs centaines de personnes étaient là pour délivrer un message amical, a rapporté à l’AFP Roland Lindqvist, porte-parole de la police.

      L’association Ensemble pour Eskilstuna avait lancé un appel sur sa page Facebook pour inviter les manifestants à coller des coeurs aussi près que possible du bâtiment.

      Une enquête pour incendie criminel aggravé a été ouverte mais aucun suspect n’avait été appréhendé vendredi en milieu d’après-midi. Les services de renseignement (Säpo) ont précisé à l’AFP qu’ils participaient aussi à l’enquête.

      C’est un crime sérieux. Mais pour l’instant rien ne pointe dans une direction plutôt que dans une autre, a déclaré la porte-parole de la Säpo, Sirpa Franzén.

      70 personnes se trouvaient à l’intérieur de la mosquée lorsque l’incendie s’est déclaré.(...)