• Communiqué : Non à la réception du Président Mexicain à l’Elysée

    LE PRÉSIDENT DU #MEXIQUE ENRIQUE PEÑA NIETO REÇU A L’ELYSEE :

    LE PRÉSIDENT MACRON DOIT PRENDRE POSITION CONTRE LA VIOLATION DES DROITS HUMAINS AU MEXIQUE

    Disparitions forcées, répression, assassinats, corruption, impunité sont les bases du narco-Etat mexicain

    La situation des droits de l’homme au Mexique est plus dramatique que jamais, au point que les organisations internationales (ONU, Amnesty International, ACAT …) parlent de « situation critique ». C’est une véritable « crise humanitaire » qui se joue dans l’indifférence de la communauté internationale, et avec la complicité de l’Etat fédéral mexicain. Loin de s’apaiser, la situation s’est à plusieurs niveaux aggravée depuis l’arrivée du président Enrique Peña Nieto, qui a marqué le retour au pouvoir du PRI en 2012, après 12 ans d’éclipse.
    /.../
    Non aux accords bilatéraux sans le respect des droits humains !

    http://espoirchiapas.blogspot.fr/2017/07/non-la-reception-du-president-mexicain.html

  • « En juin, la leçon d’en haut a été claire et cynique : au Mexique, le capital décide, et le gouvernement obéit.
    (...)
    Donc, le corps enseignant en rébellion et le peuple qui le soutient ont conclu leur classe magistrale publique, gratuite et laïque du mois de juin et nous ont donné une leçon encore plus complète : au Mexique, le capital commande, et le gouvernement obéit… mais le peuple se révolte.
    (...) »

    http://espoirchiapas.blogspot.fr/2016/07/ezln-les-lecons-en-juin-une-decision.html
    #Zapatistes #EZLN #Mexique

  • "en réalité nous n’avons pas perdu... il nous a juste manqué du temps pour gagner" : #EZLN ★ l’Autre Football Rebelle

    http://espoirchiapas.blogspot.fr/2016/06/un-autre-football-rebelle-1-un-autre.html

    Après les chants des hymnes, le zapatiste et l’hymne national mexicain, alors que la partie était sur le point de commencer, l’arbitre central interrompit la partie, en appelant les capitaines. La partie ne pouvait pas se faire, non pas pour l’abyssale différence de constitution et statut entre les protagonistes, ni pour le fait que les zapatistes - comme il fallait s’y attendre - refusaient de jouer sans leur passe-montagne, mais pour un petit détail, les joueurs de l’ezln portaient leurs traditionnels bottes militaires, au lieu des tennis classique avec des crampons.

    Le problème fut annoncé via les mégaphones locaux, et surgit, clairement, la solidarité du peuple mexicain, et en 20 minutes, s’étaient rassemblées une trentaine de paire de chaussure de football, les mêmes qui furent essayées par les cracks zapatistes et celles qui mieux leur allait furent gardées.

  • Depuis la #ZAD #NDDL et depuis l’Autre Europe,
    communiqués de soutien à #Xochicuautla au #Mexique
    https://nantes.indymedia.org/articles/34257

    Le 11 avril, la police et l’armée sont intervenus violemment, de manière illégale, détruisant habitation et terres agricoles pour relancer le projet d’autoroute à Xochicuautla au Mexique.
    Des liens se sont noués lors du festival des Resistances et Rebelions contre le Capitalisme auquel des mouvements de résistance du monde entier ont participé. Xochicuautla, opposée à un projet inutile et imposé d’autoroute, est le premier lieu qui a accueilli très chaleureusement la délégation de la ZAD : http://ceuxdenbas.blogspot.fr/2014/12/quand-les-rebellions-dialoguent.html

    Voici le message de soutien depuis la zad de Notre-Dame-des-Landes à Xochicuautla au Mexique lors de la journée internationale du mouvement des Sans Terre. Suivi d’un communiqué de Solidarité avec Xochicuautla depuis l’Autre Europe

    Hola compas de San Fransisco Xochicuautla

    nous avons appris que le gouvernement avait repris les travaux de l’autoroute privée qui menace votre village. Bien que nous soyons loin géographiquement de Xochicuautla nous sommes à vos côtés dans la lutte que vous menez pour empêcher la destruction de votre territoire et de vos conditions de vie. Vous nous avez accueilli-e-s lors du Festival des Résistances et des Rébellions en 2014, nous avons pu visiter votre village et apprécier la beauté du site, nous avons pu également apprécier votre générosité et votre détermination à lutter pour ce qui est juste. Nous savons que la situation que vous vivez aujourd’hui est très éprouvante et nous partageons votre révolte ; nous sommes révoltés que partout, les criminels au pouvoir continuent à persécuter des humains, des animaux, à détruire les forêts, les terres, nos lieux de vie, uniquement pour leurs profits et leurs intérêts égoïstes.
    Ici (en france), nous luttons aussi contre l’état corrompu qui veut nous imposer un méga-projet d’aéroport inutile et nuisible. Le pouvoir politique et économique voudrait nous expulser pour dévaster les terres. La lutte contre ce projet a commencée au début des années 70, elle a pris de l’ampleur en 2009 quand ils ont voulu relancer le projet. Depuis nous occupons et cultivons les terres collectivement. Ils ont essayé de nous expulser en 2012 en envoyant 1500 policiers et militaires, ils ont détruit des fermes, des maisons et des cabanes, mais avec le soutien de compagnon-e-s venu-e-s de tous horizons, nous sommes resté-e-s et ils sont partis. Nous avons reconstruit des cabanes et nous vivons aussi dans les fermes et des maisons qu’ils n’ont pas réussit à détruire. Le mouvement s’est beaucoup renforcé depuis, mais plus que jamais le gouvernement voudrait faire disparaître notre front de résistance.
    C’est pourquoi, au vu de la violence que vous subissez aujourd’hui, votre courage de faire face au pouvoir totalitaire nous touche profondément. Merci de l’exemple que vous nous donnez compañer@s ! Nous sommes avec vous !

    Des habitant-e-s de la Zone à Défendre de Notre Dame des Landes

    ci-joint une photo d’une action de soutien de la zad à Xochicuautla pour la journée internationale du mouvement des Sans Terre le 19 Avril, 20ème anniversaire du massacre del Dorado dos Carajás - Brasil

    Version traduite en castillan à retrouver en ligne ici : Comunicado Xochicuautla, por otra red desde Nantes en Francia por parte de Notre Dame des LAndes, resistencia contra un aeropuerto. http://frentedepueblosindigenas.org/noticias/comunicado-xochicuautla-por-otra-red-desde-nantes-en-franc

    –------------

    Autre communiqué envoyé depuis de nombreux collectifs en europe :

    Solidarité avec Xochicuautla depuis l’Autre Europe

    14 avril 2016

    À la communauté de San Francisco Xochicuautla,

    Au front des Peuples autochtones en Défense de la Mère Terre,

    Au Congrès National Indigène,

    À la Campagne Nationale de Défense de la Mère Terre et du Territoire,

    Au front des Peuples en Défense de la Terre,

    Aux peuples en résistance au Mexique et dans le monde,

    Aux médias libres,

    Compañer@s,

    Nous avons vu comment ses derniers jours ont redoublées les attaques de la part du gouvernement mexicain envers les communautés d’Atenco, Ostula, les écoles normales rurales, les terres récupérées du Chiapas et d’une manière extrêmement violente à Xochicuautla, où la trahison lâche du gouvernement d’Eruviel Avila et de Peña Nieto, ont causé la destruction de maisons, de milpas et de la forêt sacrée Otomí.

    Pendant ce temps Peña Nieto continue de se promener dans ces terres en signant des accords commerciaux, en annonçant son accord de paix et en disant que les Droits de l’homme au Mexique sont respectés.

    Mensonges !

    Les zapatistes nous avaient déjà prévenu : “De là-haut jamais plus n’arrivera la justice.” A l’heure actuelle, cela recommence à se confirmer, leurs lois et leurs protections ne montrent que leur incohérence et leur cynisme. Avec celles-ci ils essaient de masquer leur corruption et leur violence, mais ni le Grupo Higa, ni Eruviel Avila, ni Peña Nieto ni les mafias avec lesquelles ils sont de connivence n’ont les mains propres, cela est déjà bien connu de la communauté internationale.

    Nous, depuis en bas réitérons notre solidarité à Xochicuautla,au front des peuples autochtones en défense de la Mère Terre, avec l’ejido de Tila et avec toutes les communautés du Congrès National Indigène, ainsi qu’avec les 179 communautés, organisations, collectifs, artistes et intellectuels de la Campagne Nationale en Défense de la Mère Terre et le Territoire qui sont présents avec vous en ces moments. Nous aussi, malgré la distance, nous embrassons votre digne résistance et nous réitérons notre soutien inconditionnel :

    Si l’ordre de là-haut est de détruire les maisons des compañer@s, nous depuis en bas nous recommencerons à les reconstruire.

    Si l’ordre de là-haut est de détruire la communauté, nous depuis en bas nous leur donnerons appui et hospitalité.

    Nous reprenons vos mots pour vous dire que nous aussi, comme vous :

    “Nous sommes la terre, le territoire, nous sommes la dignité qui ne se rend pas et qui ne se vend pas.”

    Maintenant nous avons vu que la solidarité a porté ses fruits à Xochicuautla. Cependant nous serons avec vous en dénonçant la violence de la part de l’État mexicain.

    Et dans l’immédiat nous exigeons :

    Halte à la répression !

    Respect pour la libre détermination du peuple de San Francisco Xochicuautla, Huitzizilapan et Ayotuzco !

    Non à l’autoroute Toluca-Naucalpan !

    A bas tous les méga-projets inutiles !

    Halte à la militarisation !

    Non à la “loi Atenco” !

    Solidarité avec Tila et hors du Chiapas les paramilitaires !

    Vive la résistance des communautés du CNI !

    Oui à la vie !

    Action sociale syndicaliste internationale
    colectivo 43
    Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en Lutte, CSPCL, Paris- France
    Espoir Chiapas – France
    Mut Vitz13 – Marseille, France
    Collectif Marseille-Ayotzinapa – Marseille, France
    Confédération Nationale du Travail – France
    Grains de sable – France
    Union syndicale Solidaires - France
    Fédération SUD éducation – France
    Solidarité pour le Mexique-Strasbourg-France
    Colectif Paris-Ayotzinapa – France
    Collectif bon pied bon oeil - France
    Plataforma Internacionalista La Pirata
    Colectivo Nodo Solidale – Italia-Mexico
    Colectivo Zapatista Lugano – Suisse
    Adherentes individuales
    Associazione Ya Basta ! Milano – Italie
    Comitato Chiapas "Maribel" – Bergame – Italie
    Proyecto 20zln – Italie
    Colectivo Solidaridad con Ayotzinapa – Suisse
    Txiapasekin, Plataforma Vasca de Solidaridad con Chiapas – Euskal Herria
    Lumaltik Herriak – Euskal Herria
    Associació Solidaria Cafè Rebeldía-Infoespai – Barcelona, Catalunya
    Adhesiva, Espai de Trobada i Acció – Barcelona, Catalunya
    Asamblea Ayotzinapa Catalunya – Barcelona, Catalunya
    CGT – estado español
    Cedoz – estado español
    UK Zapatista Network :
    -Dorset Chiapas Solidarity Group
    -Edinburgh Chiapas Solidarity Group
    -Kiptik (Bristol)
    -London Mexico Solidarity Group
    -Manchester Zapatista Collective
    -UK Zapatista Education, Culture and Communication team
    -UK Zapatista Translation Service
    -Zapatista Solidarity Group – Essex
    -Individual members of the network

    Traduction de Cocomagnanville : http://cocomagnanville.over-blog.com/2016/04/solidarite-avec-xochicuautla-depuis-l-autre-europe.html
    Communiqué original en castillan sur Espoir Chiapas : http://espoirchiapas.blogspot.fr/2016/04/solidaridad-con-xochicuautla-desde-la.html

    #GPII

  • Un peu complexe mais à lire : #Chiapas : indigènes face aux #GPII : Communiqué de l’ #EZLN : « Et pendant ce temps dans... les communautés des partis politiques »
    http://espoirchiapas.blogspot.fr/2016/03/brochure-du-communique-de-lezln-et.html

    Ce qu’on écrit est ce qu’il se passe dans les communautés des partis politiques. Au début on n’y croit pas, mais ce que nous vous racontons est arrivé comme nous le racontent et nous le disent les compañer@s bases d’appui, et comme le racontent aussi ceux qui ne sont pas zapatistes dans les communautés sur ce que les gens endurent déjà dans leurs villages. Cela, sans compter ce qu’endurent les autres peuples des compañeros et compañeras du Congrès National Indigène dans notre pays, dont on n’est pas trop au courant parce qu’aucun média ne publie l’information, car la majorité des médias existants sont des médias commerciaux. Cela, ce que nous vous écrivons, ça date de moins d’un an. Voyons comme si nous étions dans un Drone souterrain, pour voir comment vont les partidistes d’en-bas, loin des statistiques gouvernementales et des encarts payés dans les médias.

    "Nous, femmes, hommes zapatistes, nous n’avons rien à offrir, ni projets, ni argent, ni promesses, qu’elles soient terrestres ou célestes. Nous n’avons à offrir que notre exemple. Organisez-vous vous-mêmes, que personne ne vous dise quoi faire, ni comment, ni quand. Défendez ce qui vous appartient. Résistez, luttez, vivez".

  • #Mexique : aux sombres héros...
    https://www.flickr.com/photos/valkphotos/25092395235/in/album-72157649266895817

    Flickr

    La visite du #pape au Mexique coïncide avec la semaine de Résistances à #Nantes.

    A l’occasion de cette semaine, une soirée est consacrée aux luttes du Mexique et il sera présenté un film sur l’un des multiples #GPII du pays : #Istmeño, le Vent de la Révolte, autour de l’implantation de parcs éoliens entrainant le déplacement forcé de populations indigènes, toujours paupérisées depuis notre invasion.

    J’en profiterai pour faire, autour du film et du débat, une projection de photos que j’ai ramenées des six mois passés là-bas, alors que j’étais partie pour six semaines avec la délégation de représentation de la ZAD au Festival Mondial des Résistances et Rébellions contre le Capitalisme, co-organisé par #EZLN et le #CNI

    Pendant ces six mois, j’ai appris à mieux comprendre les termes #corrupción, #desalojo #clandestino, #desaparecido, #feminicidio... mais aussi #RABIA, #GRIETA y #LUCHA !

    Parler du Mexique sans parler de l’imprégnation catholique est impossible. Ou, plus précisément, sans évoquer son #syncrétisme. Mais ce qui me trouble c’est que le pape, en même temps qu’il confirme la nécessaire reconnaissance des natifs de ce pays par sa présence appuyée au #Chiapas, refuse de parler du massacre de #Ayotzinapa et des “disparitions forcées” (expression-euphémisme pour parler des massacres afin que les enquêtes ne soient pas clôturées par la mort) des milliers d’opposant-e-s, de journalistes... Sans doute est-ce lié à un accord passé avec le gouvernement, mais hélas il va dans le sens de la récupération des luttes (les gouvernements locaux ont enfin compris comment contrer le #zapatisme en achetant la population à coup d’aides sociales) et de la dissimulation de la corruption pratiquée à tous les niveau sur quasi tous les sièges du pouvoir.

    Bref, en attendant demain, je vous conseille l’excellent article de TV5 monde : http://information.tv5monde.com/info/violence-corruption-que-peut-faire-le-pape-francois-pour-le-me

    Pas mal d’infos aussi sur les sites ressource
    – GRIETA : http://www.grieta.org.mx
    – Espoir Chiapas : http://espoirchiapas.blogspot.fr
    – Le Serpent à Plumes : http://www.le-serpent-a-plumes.antifa-net.fr
    – La Voie du Jaguar : http://lavoiedujaguar.net

    #MEXIQUE, dans la semaine de Résistances à 19H00 demain, jeudi 28 février 2016, aux ATELIERS DE BITCHE (3 rue de Bitche) à Nantes
    https://nantes.indymedia.org/events/33316

  • Peter Stanchev : #Autonomie #Kurde et #Zapatiste, du #Chiapas au #Rojava, plus que de simples coïncidences

    Traduction de l’article de Peter Stanchev, publié le 6 février 2015 dans Kurdish Question, à partir de la traduction espagnole de Joan Enciam publiée notamment sur le site Portal Libertario Oaca.
    http://espoirchiapas.blogspot.fr/2015/02/peter-stanchev-autonomie-kurdes-et.html

    Les points communs entre la révolte des zapatistes et celle des kurdes du Rojava avaient attiré mon attention, suite à une implication dans l’organisation d’une tournée de militants de la cause kurde en France en ce début d’année. La tournée a finalement été annulée – ou repoussée ? – bien que deux rencontres avec des militants de l’Action Révolutionnaire Anarchiste de Turquie, à l’initiative du Collectif Anarchistes Solidaires du Rojava, soient tout de même prévues sur Paris : le 13 février à la CNT, 33 rue des Vignoles (Métro Avron ou Buzenval) et le 14 février au centre social l’Attiéké, 31 bd Marcel Sembat, Saint-Denis (métro Porte de Paris ou Gare de Saint Denis).

  • #AYOTZINAPA : MORT A LA MORT.
    #ActionGlobaleAyotzinapa‬ / ‪#AccionGlobalporAyotzinapa
    #Marseille, les 25 et #26Sept‬ :
    EXPO PHOTO, COLLAGE, DISCUSSIONS, APÉRO-PROJECTION
    –> évènement : https://www.facebook.com/events/1496559733971334

    43 visages, figés dans le temps.
    43 étudiants de l’école normale rurale Raúl Isidro Burgos d’Ayotzinapa, située dans le Guerrero au Mexique.
    Depuis la nuit du 26 septembre 2014, ils sont tous portés disparus.
    43 évaporés.

    Cette nuit-là, à Iguala, une centaine d’étudiants de cette école réquisitionnent des bus (pratique courante au Mexique) dans l’idée de se rendre quelques jours plus tard à Mexico pour la commémoration du massacre des étudiants du 2 octobre 1968. C’est alors que l’enfer s’abat sur eux : mitraillés puis arrêtés par la police, poursuivis par des hommes cagoulés, des étudiants et des passants sont abattus.
    Au matin, le bilan est terrible : six morts –dont Julio César Mondragón retrouvé les yeux et la peau du visage arrachés– des dizaines de blessés par balles et...
    43 disparus.

    La disparition forcée des 43 normalistes d’Ayotzinapa et la probable implication des polices, de l’armée, de la classe politique et du gouvernement mexicain en collusion avec les narco-trafiquants a provoqué un fort mouvement de contestation au Mexique et dans le monde. En réponse, le gouvernement a essayé d’acheter le silence des familles et a lancé une stratégie de criminalisation du mouvement social mais les déclarations officielles ont été démenties par des groupes d’enquête indépendants internationaux.
    Tout le monde le sait désormais : c’est un crime d’État.

    ACTION GLOBALE POUR AYOTZINAPA :

    Dans un pays ravagé par l’argent du narco-trafic, la corruption et l’incurie des gouvernants, les manifestations populaires se succèdent, réclamant la vérité sur ce crime et la fin de l’impunité pour les assassins. « ¡Ya Basta ! » clame le peuple, essoré par la monstrueuse guerre de la drogue lancée par le président Calderon en décembre 2006 et toujours en cours en 2015 : les estimations font état de 100 000 morts et 25 000 disparus.

    Une année s’est écoulée depuis la disparition des 43 étudiants à Iguala, au Mexique. Un an après, les mensonges et l’implication des corps répressifs du gouvernement mexicain sont révélés au grand jour ; le gouvernement français continue pour sa part à collaborer activement à la formation et à l’équipement en armes et en matériel de la police et des militaires mexicains.

    Un an après, leurs parents, leurs familles et leurs amis continuent à chercher leurs chers disparus. Nous voulons nous unir à eux, leur montrer qu’ils ne sont pas seuls et que nous portons avec eux leur profonde douleur. Un an après, ce n’est pas l’oubli et l’indifférence qui hantent le nombre 43 et tant d’autres milliers de disparitions mais une solidarité qui va au-delà des frontières et qui nous maintient uni-e-s pour faire valoir la vie humaine.

    43 photos.
    43 moments de ceux qui n’oublient pas.
    43 portraits.
    43 visages qui ne disparaitront pas.

    Une exposition proposée par collectifs Contre-Faits & Bon pied bon oeil
    avec la participation de Marseille Ayotzinapa & Mut Vitz 13
    et l’accueil de Manifesten & du Polygone Étoilé
    Marseile - 25/26 sept 2015


    –> ------------ <-
    MORT A LA MORT !

    COLLAGE, EXPOS, DISCUSSIONS, APÉRO-PROJECTION
    dans le cadre des actions globales pour Ayotzinapa

    25 septembre :
    Manifesten :
    > 18H Présentation du livre "Mourir au Mexique" par le Collectif des Métiers De l’Édition
    + Expo photos des collectifs Bon pied bon oeil et Contre-Faits

    26 septembre :
    Manifesten :
    > 12H Apéro Collage et Expos
    Polygone Étoilé :
    > 18H Apéro dînatoire solidaire et présentation du livre "Mourir au Mexique" par le Collectif des Métiers De l’Édition
    > 19h30 Projection du documentaire « Ayotzinapa : Chronique d’un crime d’État »

    Manifesten - 59 rue thiers - 13001 Marseille
    Polygone Étoilé - 1 Rue François Massabo - 13002 Marseille

    ACTION GLOBALE POUR AYOTZINAPA : des liens pour aller plus loin :
    > https://fr.wikipedia.org/wiki/Enlèvements_d'Iguala
    > http://espoirchiapas.blogspot.fr/search/label/Ayotzinapa
    > http://cspcl.ouvaton.org/spip.php?page=recherche&recherche=ayotzinapa
    > http://www.lavoiedujaguar.net/spip.php?page=recherche&recherche=ayotzinapa

  • #Mexique / #Chiapas : Enfin ! TOUTES les photos du #Semillero sont en ligne ! https://www.flickr.com/photos/valkphotos/sets/72157651920994107

    ★ Du 3 au 9 mai 2015, des dizaines d’intervenant-e-s se sont succédé-e-s pour un #séminaire de partage de « Pensée #Critique face à l’Hydre #Capitaliste », proposé et ponctué par la Commission #Sexta de l’ #EZLN au CiDeCi-Unitierra. Pleins d’idées non pas toutes faites et prêtes à consommer, mais des pistes, expériences et des doutes, transmis par de grands esprits du monde entier. Des graines à planter et cultiver avec amour. De quoi se nourrir, partager et lutter pendant des décennies.
    Programme, intervenant-e-s et autres informations : http://enlacezapatista.ezln.org.mx/2015/05/01/programme-et-autres-information-sur-lhommage-et-le-seminair

    ★ Les textes, et leurs traductions, arrivent petit à petit par ici :
    ☆ Enlace Zapatista : http://enlacezapatista.ezln.org.mx
    Et en français, traduits par l’équipe de l’escargot à plumes qui vivait d’espoir et d’eau fraiche :
    ☆ Espoir Chiapas : http://espoirchiapas.blogspot.fr
    ☆ Le Serpent à Plumes : http://www.le-serpent-a-plumes.antifa-net.fr
    ☆ L’intégralité des vidéos du Semencier / Séminaire par Los Tejemedios : http://original.livestream.com/lostejemedios/folder

    ★ Vous pouvez retrouver toutes les photos prises au #Mexique ici https://www.flickr.com/photos/valkphotos/collections/72157651810788072
    © ValK / Collectif Bon pied bon oeil
    (cc) pour les Medios Libres, Alternativos, Autónomos o como se llamen et mouvements de luttes en bas à gauche.

  • #Photo | Diaporama | Bon Pied Bon Œil
    http://bonpiedbonoeil.net/index.php?p=slideshow&album=BPBO_collages%2F2015_CiDeCI_Chiapas_Mexi

    #Collage du Collectif Bon pied bon oeil​ au Cideci-Unitierra​ dans le cadre du #Semillero #EZLN : Séminaire « La Pensée Critique face à l’Hydre #Capitaliste ».
    > sur le site du collectif : http://bonpiedbonoeil.net/index.php?p=slideshow&album=BPBO_collages%2F2015_CiDeCI_Chiapas_Mexi
    > dans la gueule du bouc : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.815487241881056.1073741842.417439428352508

    Merci à toutes celles, ceux et les Autres, qui ont permis de rassembler sur un même mur #luttes du vieux et du nouveau monde contre cet ennemi commun.

    Lors de ce séminaire, des dizaines et des dizaines de textes, tous plus essentiels les uns que les autres, ont été partagés. Pleins d’idées non pas toutes faites et prêtes à consommer, mais de pistes, d’expériences et de doutes. Des graines à planter et cultiver avec amour. De quoi se nourrir, partager et lutter pendant des décennies.
    Ces textes, et leurs traductions, arrivent petit à petit par ici :
    Enlace Zapatista​ : http://enlacezapatista.ezln.org.mx
    Et en français, traduits par l’équipe de l’escargot à plumes qui vivait d’espoir et d’eau fraiche :)
    Espoir Chiapas : http://espoirchiapas.blogspot.fr
    Le Serpent à Plumes : http://www.le-serpent-a-plumes.antifa-net.fr

    Vous pouvez retrouver toutes les photos prises au Mexique par ValK ici https://www.flickr.com/photos/valkphotos/collections/72157651810788072
    © ValK ​ / Collectif Bon pied bon oeil - (cc) pour les Medios Libres, Alternativos, Autónomos o como se llamen​ et mouvements de luttes en bas à gauche.

  • Seminaire "La Pensée Critique face à l’Hydre Capitaliste" - #CiDeCi #Chiapas #Mexico du 3 au 9 mai 2015
    https://www.flickr.com/photos/valkphotos/sets/72157651920994107

    Un séminaire pour des graines d’idées, surtout pas pour des solutions toutes faites !

     » Transmission en direct :
    http://cideciseminario.wordpress.com
    http://original.livestream.com/lostejemedios

    +++ d’infos :
    ★ Enlace Zapatista : http://enlacezapatista.ezln.org.mx [castillan]
    ★ Espoir Chiapas : http://espoirchiapas.blogspot.fr [castillan et français]
    ★ Le serpent @ Plumes :
    http://www.le-serpent-a-plumes.antifa-net.fr [français]

    #zapatisme #EZLN #Marcos #Galeano #Moises...

  • ★ Hommage aux compañeros Luis Villoro Toranzo et Maestro Zapatiste Galeano.
    Samedi 2 mai. Caracol de Oventik. Chiapas. Mexique.

    + de photos : https://www.flickr.com/photos/valkphotos/sets/72157651913446550

    © ValK / Collectif bon pied bon oeil
    (cc) pour les medias libres et mouvements de luttes "abajo a la izquierda"

    Participent :
    Pablo González Casanova (un écrit).
    Adolfo Gilly.
    Fernanda Navarro.
    Juan Villoro.
    Mère, Père épouse et fil-le-s du compañero maestro Galeano.
    Compañeros et compañeras de lutte du compañero maestro Galeano.
    Comandancia General – Comisión Sexta del EZLN.

     » Suivre la transmission en direct du Seminaire :
    http://cideciseminario.wordpress.com

     » Tout le son de l’hommage à Villoro y Galeano de Radio Zapatista :
    http://radiozapatista.org/?p=12799

     » Maestro Zapatista Galeano : Apuntes de una vida : Subcomandante Insurgente Galeano :
    http://enlacezapatista.ezln.org.mx/2015/05/02/maestro-zapatista-galeano-apuntes-de-una-vida

     » Palabras del Subcomandante Insurgente Moisés :
    http://enlacezapatista.ezln.org.mx/2015/05/02/palabras-del-subcomandante-insurgente-moises

     » Luis el zapatista : Subcomandante Insurgente Marcos :
    http://enlacezapatista.ezln.org.mx/2015/05/02/luis-el-zapatista/

     » Le programme du Seminaire :
    http://enlacezapatista.ezln.org.mx/2015/05/01/programme-et-autres-information-sur-lhommage-et-le-seminair

     » Voir aussi :
    ★ Espoir Chiapas : http://espoirchiapas.blogspot.fr
    ★ Le serpent @ Plumes :
    http://www.le-serpent-a-plumes.antifa-net.fr

  • Appel au #medias_libres !

    Solidarité avec les médias libres du Chiapas, du Mexique et du monde !!! Dernières heures pour pouvoir signer avant d’envoyer le communiqué ) Bachajon, la Sexta, EZLN...

    Suite à l’agression dont ont été victimes les camarades des médias libres (http://www.le-serpent-a-plumes.antifa-net.fr/medias-libres-attaques-au-chiapas) à San Sebastian Bachajon, Chiapas, notre modeste équipe de traduction – @ValKaracole, @EspoirChiapas et Le Serpent @ Plumes – a décidé de ne pas se contenter de traduire mais aussi de proposer un communiqué succinct afin d’exprimer notre solidarité avec toutes celles et tous ceux qui, par leur travail en tant que médias libres (autonomes, alternatifs ou comme ils se nomment), permettent aux expériences locales menées par les peuples qui s’organisent, de briser l’isolement, de nouer des échanges et de créer des solidarités.

    Pour en savoir plus au sujet de la lutte menée par le peuple de San Sebastian Bachajon, vous pouvez consulter les articles sur le site d’Espoir Chiapas : http://espoirchiapas.blogspot.ro/2015/01/despojo-de-tierra-bachajon-expulsion-de.html

    Si vous souhaitez signer cet appel à solidarité, vous pouvez laisser un commentaire ou contacter Espoir Chiapas (ou me contacter aussi ;) )

    *

    Aux médias libres du Chiapas,
    Aux adhérent-e-s de la Sexta,
    A nos frères et sœurs qui luttent pour proposer une autre information,

    Nous avons été informé-e-s qu’au Chiapas, Mexique, nos compañer@s, nos frères et sœurs de lutte, travaillant dans les médias libres, de manière bénévole, et accompagnant le mouvement des peuples organisés en lutte contre l’installation d’un méga projet touristiques et d’une autoroute sur leur terre, ont été agressé-e-s par des groupes armés pro-gouvernementaux sous l’œil bienveillant des forces de l’ordre. L’agression s’est terminée par la rétention illégale de leurs outils de travail : un appareil photo Canon 70D et un téléphone portable contenant de nombreuses informations personnelles.

    Cette agression a eu lieu dans un climat d’extrême violence : dans leur rapport, nos collègues journalistes indépendants ont déclaré avoir été menacé-e-s avec une machette sous le cou et sur le ventre pour notre sœur journaliste, et par une machette sur le ventre pour notre frère journaliste. En tant que médias libres, cela nous rappelle des évènements qui se sont déroulés en France, et plus particulièrement durant la lutte contre la construction du barrage de Sivens au Testet où des journalistes indépendants avaient été menacé-e-s par une milice aux pratiques fascisantes afin de les empêcher de travailler.

    Nous n’acceptons pas et condamnons énergiquement ces actions. Le droit d’informer est universel. Si le fait de prendre des photos et de documenter leurs actions leur pose problème, c’est aux groupes paramilitaires et milices de tous les pays de stopper leurs pratiques illégales.
    LA PEUR DOIT CHANGER DE CAMP !

    Loin de nous intimider, nous nous engageons à être plus attentif-ve-s aux futures actions qui se passeront au Chiapas comme ailleurs et à diffuser toutes menaces et agressions qui pourront se dérouler au Mexique et dans le monde entier et nous invitons chaque personne, chaque Être Humain, à devenir témoin chaque fois qu’il le faudra : les médias libres sont là pour recevoir et diffuser leurs témoignages et les protéger.

    Nous nous solidarisons avec le travail de nos frères et sœurs des médias libres du Chiapas qui, depuis des années, s’organisent et diffusent « L’Autre Information » de manière exemplaire.

    SOLIDARITÉ AVEC LES MÉDIAS LIBRES DU CHIAPAS, DU MEXIQUE ET DE LA TERRE !

    Depuis la France, mars 2015.

    Liste des signataires (en cours) :
    Espoir Chiapas : http://espoirchiapas.blogspot.mx

    Le serpent à Plumes : http://www.le-serpent-a-plumes.antifa-net.fr

    collectif bon pied bon oeil : http://bonpiedbonoeil.net

    indymedia nantes : https://nantes.indymedia.org

    radio zinzine : http://radiozinzine.org

    Forum Civique Européen : http://www.forumcivique.org

    Contre Faits : http://www.contre-faits.org

    L’Orchestre Poétique d’Avant-guerre (O.P.A) : http://www.opa33.org

    Cocomagnanville : http://cocomagnanville.over-blog.com

    Le sécretariat libre de la ZAD de NDDL : http://zad.nadir.org

    Radio Galère : http://www.radiogalere.org

    Koletivo BoCa En BoCa : http://espoirchiapas.blogspot.fr/search/label/BoCa%20En%20BoCa

    Primitivi : http://www.primitivi.org

    Aquitaine Decroissance : http://aquitainedecroissance.org

    sources : http://www.le-serpent-a-plumes.antifa-net.fr/solidarite-avec-les-medias-libres-du-chiapas-du-mexiq