Sacrés burn-out on Vimeo

/109621272

  • Malades de leur travail, les curés ont un sacré blues - La Libre.be
    http://www.lalibre.be/actu/belgique/malades-de-leur-travail-les-cures-ont-un-sacre-blues-5499923d357028b5e9a242a

    Reportage sur le burn-out des prêtres.

    La plupart des prêtres confirment qu’un ou plusieurs de leurs frères ont déjà fait face à un burn-out. Mais les langues ont beaucoup de mal à se délier. Les curés sont pourtant confrontés de manière chronique au stress et au surmenage, un terreau fertile pour l’épuisement professionnel.

    « Le burn-out est un processus assez long, qui met environ une dizaine d’années avant de se révéler , explique le professeur Philippe Corten, psychiatre et psychologue médical, à la Clinique du stress, au CHU Brugmann de Bruxelles. Le patient tente en permanence de s’adapter, jusqu’à en perdre le sens des réalités. Il perd peu à peu ses émotions et devient cynique. »

    Un jour, la victime craque. Le corps et l’esprit disjonctent. S’ensuivent des fatigues très intenses, l’incapacité d’exercer des activités de plus de deux à trois heures par jour, des pertes de mémoires, des problèmes de concentrations ou encore une irritabilité exacerbée. Afin de prévenir le burn-out, les prêtres doivent faire le point sur leur mode de vie, comme le remarque la psychanalyste Tine Van Belle : « Est-ce que je dors bien ? Est-ce que je mange bien ? Ai-je des contacts sociaux en dehors de mon travail ? Est-ce que je prends des vacances ? Ai-je un ou deux soirs de libre par semaine ? »

    + Vidéo :

    https://vimeo.com/109621272

    #prêtre #religion #burn-out #travail