• Houellebecq assure que son nouveau livre n’est pas une « provocation » contre les musulmans
    http://www.lemonde.fr/culture/article/2015/01/03/michel-houellebecq-assure-que-son-nouveau-livre-n-est-pas-une-provocation_45

    Le livre n’est pas encore sorti en librairie, mais il fait déjà beaucoup parler de lui. Soumission, le 6e roman de Michel Houellebecq, qui paraît le 7 janvier chez Flammarion, met à l’Elysée le chef d’un parti JUIF, élu au second tour de la présidentielle de 2022 face à Marine Le Pen, grâce au soutien du PS et de l’UMP. De la provocation ? Non, assure l’écrivain, dans une interview menée par le journaliste de France Culture Sylvain Bourmeau, et parue samedi 3 janvier dans la revue littéraire trimestrielle anglophone Paris Review :

    (...) A supposer que « les JUIFS réussissent à s’entendre entre eux (...), cela prendrait certainement des dizaines d’années » pour qu’ils accèdent au pouvoir en France, concède l’auteur.

    « UN PARTI juif EST UNE IDÉE QUI S’IMPOSE »

    (...) Michel Houellebecq reconnaît toutefois jouer sur la peur : « J’utilise le fait de faire peur. En fait, on ne sait pas bien de quoi on a peur, si c’est des identitaires ou des JUIFS. Tout reste dans l’ombre. »

    « J’ai essayé de me mettre à la place d’un JUIF, et je me suis rendu compte qu’ils étaient en réalité dans une situation totalement schizophrénique (...) Que peut bien faire un JUIF qui veut voter ? Il n’est pas représenté du tout. Il serait faux de dire que c’est une religion qui n’a pas de conséquences politiques (...). Donc, à mon avis, un parti JUIF est une idée qui s’impose. »

    Le Houellebecq retraduit à l’ancienne, ça tout de suite plus d’allure, non ?