Nouvelles sur le Liban, la Syrie, la Palestine, Israël, Jordanie, Koweït, Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Qatar, Oman, l’Irak, l’Egypte, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, la Libye, le Yémen, le Soudan, le Moyen-Orient, huile

/fr

  • L’ambassadeur de Riyad aux #États-Unis déclare que demander si son pays va arrêter d’utiliser des bombes à fragmentation au #Yémen revient à demander « Allez-vous arrêter de battre votre femme ? »
    http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/la-r-ponse-tonnante-d-un-ambassadeur-saoudien-une-question-sur-l-empl

    Abdullah al-Saud rit après son commentaire (capture d’écran)

    #modérés #arabie_saoudite

  • Le responsable du football palestinien menace d’une action en justice contre les clubs des colonies
    MEE et agences | 2 novembre 2016
    http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/le-responsable-du-football-palestinien-menace-d-une-action-en-justice

    Le chef de la fédération palestinienne de football (PFA) a menacé de se rendre au Tribunal arbitral du sport (TAS) si la Fédération internationale de football (FIFA) ne prenait pas des mesures contre Israël concernant les matchs joués dans les colonies illégales en Cisjordanie.

    Le comité de suivi d’Israël et de la Palestine à la FIFA s’est réuni pendant sept heures mardi à Zurich, en Suisse, pour s’entretenir de ce problème de longue date mais n’a pas réussi à prendre de décision, ce qui a encouragé Jibril Rajoub, président de la PFA, à suggérer que le problème pourrait se retrouver devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).

    L’affaire a trait à six clubs basés dans les colonies illégales qui jouent dans les divisions inférieures israéliennes.

    Selon les règles de la FIFA, les clubs affiliés à un membre de l’association ne peuvent pas jouer sur le territoire d’un autre membre de l’association sans l’autorisation de ce dernier ou de la FIFA. La PFA est membre de la FIFA et possède sa propre league en Cisjordanie et à Gaza.

    Israël soutient que la présence de clubs dans les colonies est un problème politique qui ne devrait pas impliquer la FIFA.

    La PFA s’est également plainte auprès de la FIFA des restrictions imposées par Israël aux mouvements des joueurs palestiniens.

    https://seenthis.net/messages/531294

  • Affaire des drones : où se cachent les bases américaines en #Afrique_du_Nord ?

    Alors qu’une nouvelle polémique éclate sur le déploiement de drones américains en Tunisie, qu’en est-il vraiment de la présence militaire des États-Unis en Afrique du Nord ? Le point sur une présence plus fantasmée qu’opérationnelle


    http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/affaire-des-drones-o-se-cachent-les-bases-am-ricaines-en-afrique-du-n

    #USA #drones #bases_américaines #Etats-Unis #Italie #armée #Pantelleria #Tamanrasset #Algérie

  • Affaire des drones : où se cachent les bases américaines en Afrique du Nord ?
    Akram Kharief | 27 octobre 2016
    http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/affaire-des-drones-o-se-cachent-les-bases-am-ricaines-en-afrique-du-n

    Depuis un an, pas un mois ne passe sans que le site de suivi des vols Flightradar24 [ https://www.flightradar24.com/30.9,13.86/6 ] ne détecte le survol d’un pays du Maghreb ou du Sahel par un avion de reconnaissance ISR (Intelligence, Surveillance, Reconnaissance), capable de filmer de jour comme de nuit en haute résolution tout ce qui se passe au sol, ni sans que soit annoncée l’installation d’une base de drones américains dans la région.

    Après la méga-infrastructure de 100 millions de dollars (un peu plus de 90 millions d’euros) en construction à Agadez dans le nord du Niger, c’est la Tunisie qui a été citée hier, par un officiel américain dans le Washington Post, comme étant lieu d’opération de drones américains.

    Réaction officielle du ministre tunisien de la Défense : il n’y a aucune base américaine en Tunisie. Dans une déclaration, mercredi, à l’agence TAP, le porte-parole du ministère, le colonel Belhassen Oueslati, explique que la coopération militaire entre la Tunisie et les États-Unis comprend un programme d’entraînement et de formation offert par des experts militaires américains sur l’utilisation d’un matériel sophistiqué de reconnaissance et de contrôle.

    « En effet, on ne peut pas considérer 70 soldats et quelques drones, dans un hangar en bout de piste d’une base aérienne comme une base souveraine d’un pays étranger, mais une mise à disposition partielle d’une infrastructure. Le ministre tunisien a bien botté en touche » confirme à MEE un expert américain.

    Car c’est là la pratique usuelle des américains dans la région : implanter dans les armées locales, de petites unités pouvant au choix intervenir ou faire de la reconnaissance.

    (...) La position la plus mystérieuse avérée [ http://www.menadefense.net/2015/03/26/un-avion-espion-americain-au-dessus-du-mont-chaambi ], utilisée par le renseignement américain pour espionner les cieux tunisiens et libyens reste Pantelleria.

    Cette petite île italienne, qui se trouve à peine à 60 km au large de la ville de Klibia en Tunisie, est devenue une véritable plateforme offshore pour les compagnies privées de renseignement aérien, qui louent leurs appareils aux États-Unis mais à d’autres pays comme la France ou l’Italie.

    Cachés sous des noms génériques tels que CAE Aviation – dont le Fairchild Melin III (avion de reconnaissance à hélice) s’est crashé à Malte avec à son bord des espions français – ou Aircraft Logistics Group, ils épient nuit et jour le mont Chaambi en Tunisie ou les faubourgs de Misrata en Libye.

  • Le véritable problème est le sionisme, pas l’occupation | Middle East Eye
    Nada Elia | 26 octobre 2016
    http://www.middleeasteye.net/fr/opinions/le-v-ritable-probl-me-est-le-sionisme-pas-l-occupation-1599075774

    Plus tôt ce mois-ci, lors de la 15e conférence annuelle organisée près de Washington DC, la Campagne américaine pour mettre fin à l’occupation israélienne a officiellement annoncé son changement de nom, devenant la Campagne américaine pour les droits des Palestiniens.

    Cette démarche, attendue depuis longtemps, a été bien accueillie, étant donné que la campagne américaine a en effet évolué au fil des ans, passant d’un groupe axé sur le lobbying auprès du gouvernement américain pour que celui-ci mette fin à son soutien financier et politique à l’occupation israélienne de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, à un réseau effectif de plus de 400 organisations populaires déterminées à rétablir les droits de l’homme de tous les Palestiniens, et pas seulement de ceux qui vivent sous l’occupation militaire illégale.

    Pourtant, alors même que les membres de la campagne américaine célébraient ce changement, de nombreux juifs « libéraux » ou « progressistes » et des Israéliens ont persisté à se concentrer sur les symptômes, à savoir « l’occupation », plutôt que sur la cause, de l’oppression du peuple palestinien, à savoir le concept même de sionisme.

    À l’occasion de la rencontre entre les membres de la campagne américaine, le directeur exécutif de B’Tselem, Hagai El-Ad, alors à New York, s’est adressé aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU lors d’une session spéciale intitulée « Colonies israéliennes illégales : un obstacle à la paix et à la solution à deux États ».

    L’occupation de la Cisjordanie, depuis quarante-neuf ans, n’a duré que parce que les pouvoirs en place ont permis qu’elle se maintienne, a déclaré El-Ad.

    Détaillant une longue liste de violations et d’expériences humiliantes quotidiennes endurées par les Palestiniens en Cisjordanie, El-Ad a déclaré : « Israël a systématiquement légalisé les violations des droits de l’homme dans les territoires occupés à travers l’établissement de colonies permanentes, des démolitions punitives de maisons, un mécanisme de construction et de planification biaisé, la prise de terres palestiniennes et bien plus encore. »

    « Les droits des Palestiniens doivent être instaurés, l’occupation doit cesser, le Conseil de sécurité des Nations unies doit agir et le temps presse », a imploré El-Ad.

    Même si le discours prononcé par El-Ad à l’ONU a rendu le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou furieux et poussé un homme politique israélien à réclamer la déchéance de sa citoyenneté, son discours n’a pas mis le doigt sur le vrai problème : le sionisme.

    Les « droits des Palestiniens » ne sont pas uniquement violés par l’occupation militaire de la Cisjordanie. El-Ad n’a jamais mentionné le siège meurtrier de la bande de Gaza, ni les droits des millions de Palestiniens – en réalité, la majorité du peuple palestinien – qui vivent dans la diaspora et qui jouissent du droit reconnu par l’ONU de retourner dans leur patrie.(...)

    https://seenthis.net/messages/534007
    https://seenthis.net/messages/535705

  • Israeli forces kill Palestinian teen in Beit Ummar, Hebron for alleged rock-throwing
    Oct. 20, 2016 5:59 P.M. (Updated: Oct. 21, 2016 11:51 A.M.)
    http://www.maannews.com/Content.aspx?ID=773655

    HEBRON (Ma’an) — Israeli forces Thursday evening shot and killed a 15-year-old Palestinian near the Beit Ummar junction in the northern part of the village of Beit Ummar in the occupied West Bank district of Hebron. Israeli authorities have claimed an Israeli soldier shot the teenager dead in response to a rock-throwing incident.

    Local activist Muhammad Ayyad Awad told Ma’an that he saw the body of a young Palestinian on the ground near the entrance of Beit Ummar. The young Palestinian, later identified as Khalid Bahr Ahmad Bahr, 15, was reportedly shot by Israeli forces in the back, with the bullet exiting through his chest.

    An Israeli army spokesperson told Ma’an that soldiers were “attacked” by Palestinian youths throwing rocks at Israeli soldiers while they were patrolling the area near Beit Ummar. The spokesperson said one soldier was "lightly wounded’ by a rock and called one of the young Palestinian suspects to “halt,” fired warning shots in the air, and then “towards the suspect, resulting in his death.”

    The spokesperson added that the incident is “under investigation.”

    Awad also said that Israeli soldiers prevented a Palestinian Red Crescent ambulance from approaching the youth, while witnesses said that Israeli forces refused to provide CPR to the youth after he was shot.

    #Palestine_assassinée

    • L’armée israélienne tue un adolescent de 15 ans qui jetait des pierres à Hébron
      MEE | 20 octobre 2016 | Dernière mise à jour : 21 octobre 2016
      http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/l-arm-e-isra-lienne-tue-un-adolescent-de-15-ans-qui-jetait-des-pierre

      Les troupes israéliennes ont mortellement blessé un adolescent palestinien ce jeudi. Il avait jeté des pierres sur un convoi militaire en Cisjordanie.

      Bahr Khalid Ahmed Bahr, 15 ans, a été tué dans la région de Beit Ummar, près de la ville d’Hébron, en Cisjordanie, a rapporté un communiqué de l’armée.

      « Des pierres ont été lancées sur les soldats. L’un d’entre eux a été légèrement blessé », a déclaré une porte-parole israélienne à l’AFP, ajoutant que les soldats ont d’abord tiré des coups de semonce et « ont ensuite ouvert le feu sur le suspect, le tuant ».

      Mohammed Ayad Aoud, un militant des médias qui se trouvait sur les lieux du drame, a rapporté au site d’informations locales Maan que les troupes israéliennes avaient prévenu les équipes médicales pour qu’elles soignent le garçon et qu’elles n’avaient pas autorisé les passants à l’approcher.

      Les images qui ont circulé sur les sites d’informations palestiniens ont montré le corps du jeune garçon, son visage couvert de sang, allongé sur le sol, entouré des troupes israéliennes lourdement armées. Le ministère palestinien de la Santé a confirmé un peu plus tard que l’adolescent était décédé.

    • PCHR
      http://pchrgaza.org/en/?p=8507

      Thursday, 20 October 2016
      In an excessive use of lethal force, a Palestinian civilian, from Beit Ummer village, north of Hebron, was killed by Israeli forces from a range of less than 10 meters, while he was present in an agricultural field in Beit Za’ta area, east of the village. According to PCHR’s investigations and eyewitnesses’ statements, at approximately 17:00, Khalid Bahar Ahmed Bahar ( 15), from Beit Ummer village, east of Hebron, was present in the street adjacent to a cemetery. He saw an Israeli military jeep quickly coming from al-Montazah street, so he threw a stone at the jeep and then ran towards the agricultural land. After that, two Israeli soldiers stepped out of the jeep and then one of them fired a live bullet at Khalid, during which, a number of Palestinian young men gathered. Few minutes later, a military ambulance and another PRCS ambulance arrived at the area. Israeli forces prevented the Palestinian ambulance from offering any help and then heavily fired tear-gas canisters at the protesters to disperse them. After that, Israeli forces put Khalid on a litter and then took him by a military vehicle to an unknown destination. It should be noted that Khalid was hit with a live bullet that entered his back from the right side and then exited his chest. As a result, he immediately died.

    • Israel to release body of Palestinian teenager killed after allegedly throwing stones
      Dec. 15, 2016 4:46 P.M. (Updated: Dec. 15, 2016 4:46 P.M.)
      http://www.maannews.com/Content.aspx?id=774446

      HEBRON (Ma’an) — Israeli authorities have decided to return the body of slain 15-year-old Palestinian Khalid Bahr Ahmad Bahr to his family on Friday in the village of Beit Ummar in the occupied West Bank district of Hebron, sources at the Palestinian Civil Affairs Committee said on Thursday.

      The sources added that the slain teenager would be buried on Saturday.

      Bahr was shot dead by Israeli forces on Oct. 20 after allegedly throwing stones at a group of Israeli soldiers stationed near the Beit Ummar junction in the northern part of the village. A local activist, Muhammad Ayyad Awwad, told Ma’an at the time that Israeli forces had shot the minor in the back, with the bullet exiting through his chest.

    • Funerals held for slain Palestinians draw large crowds, spark clashes in Beit Ummar
      Dec. 17, 2016 2:19 P.M. (Updated: Dec. 17, 2016 2:29 P.M.)
      http://www.maannews.com/Content.aspx?id=774469

      HEBRON (Ma’an) — After Israel returned on Friday the bodies of seven Palestinians that were killed by Israeli forces in recent months, funerals held in their hometowns across the occupied West Bank drew large crowds, with clashes erupting in Beit Ummar during the Saturday morning funeral for 15-year-year old Khalid Bahr .

      Locals of Beit Ummar carried Khalid’s body to be buried after performing a prayer in the town’s mosque Saturday morning.

      Israeli forces killed the 15-year-old boy on Oct. 20 in the village, when Israeli authorities claimed a soldier shot Khalid for throwing rocks at Israeli forces. An internal Israeli army investigation later revealed that the lives of Israeli soldiers were not at risk when Khalid was killed.

      Following Khalid’s funeral, clashes erupted between Palestinian youth and Israeli forces at the entrance of Beit Ummar, after dozens of local youth threw rocks and empty bottles at the Israeli military post at the entrance of the town.

      Witnesses said that an Israeli army ambulance was at the scene transferring a soldier from the area.

      Locals said that Israeli military reinforcement arrived to the area afterwards, where Israeli soldiers fired rubber-coated steel bullets and tear-gas bombs at youths.

      The funeral was preceded by a predawn Israeli army raid in central Beit Ummar Saturday morning. Activist Muhammad Awad said that Israeli forces raided and searched the house of Moussa Hassan Zaaqiq, which has been raided several times previously.

  • Israeli forces kill Palestinian woman at Nablus checkpoint after alleged stabbing attempt
    Oct. 19, 2016 1:21 P.M. (Updated: Oct. 19, 2016 5:57 P.M.)
    http://www.maannews.com/Content.aspx?ID=773636

    BETHLEHEM (Ma’an) — Israeli forces shot and killed a young Palestinian woman at the Zaatara military checkpoint in the northern occupied West Bank district of Nablus on Wednesday after she allegedly attempted to stab Israeli border police.

    The slain woman was identified by local sources as 23-year-old Rahiq Shaji Birawi from the village of Asira al-Shamaliya north of Nablus city.

    Israeli police spokeswoman Luba al-Samri said in a statement that Birawi approached Israeli border guards stationed at the Tappuah junction — the Israeli term for the area around the checkpoint — when they fired warning shots into the air. After she “ignored their directives and their calls for her to stop,” Birawi allegedly pulled out a knife, and Israeli forces opened live fire and “neutralized” her.

    Al-Samri first said that the woman “seemingly” died, and confirmed her death a short time later.

    The head of Asira al-Shamaliya’s local council, Nasser Jawabra, told Ma’an that Birawi “had never been affiliated to any political parties,” and said that she was married to a man currently residing in the United States.

    Jawabra said that Birawi’s father was detained by Israeli forces at a military checkpoint near Tulkarem as he returned home from his construction job after being notified of his daughter’s death.

    #Palestine_assassinée

    • http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/l-arm-e-isra-lienne-tue-un-adolescent-de-15-ans-qui-jetait-des-pierre

      Plus tôt ce jeudi, l’armée israélienne a défendu des officiers de police qui avaient tiré, mercredi, sur une jeune Palestinienne de 19 ans parce qu’elle essayait de les poignarder, selon eux. Plus tard, des images vidéo ont montré les policiers lui tirant dessus alors qu’elle était à terre.

      Selon les autorités israéliennes, la femme, Raheeq Shajeyeh Yousef, se serait approchée de la police des frontières en ignorant les ordres qui lui intimaient de s’arrêter, et aurait dégainé un couteau. Les officiers ont ensuite ouvert le feu.

      L’incident s’est droulé au carrefour de Tapuah, une zone de tensions au nord de la Cisjordanie occupée. L’endroit, aussi connu sous le nom de carrefour de Zaatara, est proche de colonies israéliennes et a déjà été le théâtre de plusieurs incidents violents.

      Les images semblent montrer des officiers en train d’ouvrir le feu sur Yousef alors qu’elle se trouve déjà au sol. Quatre policiers sont visibles sur la vidéo. « Qui a tiré ? », entend-on. « Tous les quatre », répond quelqu’un d’autre.
      https://www.youtube.com/watch?v=gAP55M3Fxsw


      La police a annoncé qu’une enquête sur l’incident mortel avait été lancée mais a défendu les officiers. « La vidéo ne donne qu’une image partielle de l’événement », a affirmé Luba Samri, porte-parole de la police. « Il n’est pas possible de voir la terroriste s’avancer vers les officiers pendant qu’elle tient son couteau et qu’elle menace leur vie ».

      « Dans l’enregistrement, il est possible de voir qu’immédiatement après que le danger a été neutralisé et écarté, les policiers ont arrêté de tirer, bouclé la zone et procédé au suivi de l’incident ».

      Le ministre palestinien des Affaires étrangères a toutefois durement critiqué les tirs sur la femme en prenant pour preuve l’enregistrement, « montrant que les soldats ont continué à tirer sur elle alors qu’elle tombait au sol et qu’elle ne représentait plus aucune menace », et ajoutant qu’il y avait des dizaines de cas comme le sien.

      ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
      VIDÉO : Des troupes israéliennes semblent tirer sur une Palestinienne étendue au sol
      http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/vid-o-des-troupes-isra-liennes-semblent-tirer-sur-une-palestinienne-t
      Un site d’informations israélien a publié des images qui semblent montrer des soldats en train de tirer sur une femme de 19 ans qui était déjà étendue au sol

      “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
      Video reportedly shows Israeli forces killing Palestinian woman at Zaatara checkpoint
      Oct. 20, 2016 2:44 P.M. (Updated: Oct. 21, 2016 10:38 A.M.)
      http://www.maannews.com/Content.aspx?id=773649
      BETHLEHEM (Ma’an) — A video posted on social media on Thursday reportedly showed moments when a young Palestinian woman was shot to death by Israeli forces a day earlier.

      Rahiq Shaji Birawi, 23, from the village of Asira al-Shamaliya in the northern occupied West Bank district of Nablus, was killed by Israeli border police on Wednesday as she allegedly attempted to carry out a stabbing attack at the Zaatara military checkpoint.

      The video, filmed on a cell phone by a bystander, shows four Israeli border police officers shooting at a figure already lying on the ground several meters away from them.

      At least ten shots can be heard in the first two seconds of the video.

    • Funerals held for slain Palestinians draw large crowds, spark clashes in Beit Ummar
      Dec. 17, 2016 2:19 P.M. (Updated: Dec. 17, 2016 2:29 P.M.)
      http://www.maannews.com/Content.aspx?id=774469

      In the northern occupied West Bank village of Asira al-Shamaliya in the Nablus district, hundreds of Palestinians marched in the funeral of Rahiq Birawi.

      Israeli authorities returned her body late Friday night at the Jit crossroads, after it had been held since Israeli forces shot and killed her on Oct. 19 for an alleged stabbing attempt at a military checkpoint in southern Nablus. Birawi was shot more than 30 times by four Israeli border police officers. The incident, which was caught on video, was under Israeli army investigation.

      Mourners waved pictures of Birawi, Palestinians flags, and flags of several Palestinian factions while repeating slogans calling for continuing resistance against the Israeli occupation.

  • Un destroyer américain frappe des sites houthis pour la première fois | Middle East Eye | MEE et agences | 13 octobre 2016
    http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/un-destroyer-am-ricain-frappe-des-sites-houthis-pour-la-premi-re-fois

    Un navire de la marine militaire américaine a tiré des missiles de croisière sur des cibles des rebelles houthis tôt jeudi matin, attaquant des stations radar qui, selon le Pentagone, ont été utilisées par les rebelles pour cibler l’USS Mason, un destroyer américain.

    Le lancement de ces missiles marque la première fois que les États-Unis attaquent directement les Houthis au Yémen. Les frappes ont été autorisées par le président Barack Obama.

  • Un lobbyiste saoudien appelle à une « alliance collaborative » avec Israël
    http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/un-lobbyiste-saoudien-appelle-une-alliance-collaborative-avec-isra-l-

    Une relation publique entre l’Arabie saoudite et Israël serait un sujet sensible pour la population du royaume, dont la majorité s’oppose probablement à un accord avec les Israéliens tant que la question palestinienne n’est pas réglée.

    Mais Salmane al-Ansari a déclaré que les entreprises israéliennes minières et du diamant – ainsi que celle d’ingénierie hydraulique – pourraient se montrer utiles pour les plans et les besoins de l’Arabie saoudite.

    « [Israël est] extraordinairement qualifié pour aider l’Arabie saoudite au niveau de ses plans ambitieux de désalinisation – une partie cruciale du plan ‘’Vision 2030’’ du vice-prince héritier pour des réformes économiques saoudiennes. »

    Salmane al-Ansari a ajouté qu’il faudrait instaurer la confiance entre les deux pays pour qu’une relation puisse prospérer, et que cela serait possible dans la mesure où les deux pays font « constamment face à des menaces de groupes extrémistes qui sont directement soutenus par le gouvernement totalitaire d’Iran ».

  • Une bibliothèque ambulante véhicule l’alphabétisation dans les villages non-reconnus d’Israël
    Middle East Eye | Graham Liddell | 12 octobre 2016
    http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/une-biblioth-que-ambulante-v-hicule-l-alphab-tisation-dans-les-villag

    MEE a voyagé à bord d’une bibliothèque itinérante pour enfants destinée à combler les carences en matière d’éducation dans les villages bédouins que l’État israélien considère comme illégaux

    LAKIYA, Israël – C’est vendredi après-midi à Lakiya, une petite ville de Bédouins palestiniens, et de nombreux habitants restent chez eux pour se protéger de la chaleur du désert.

    Avec ses modestes bâtiments à un étage et ses rues étroites et poussiéreuses, cette bourgade est située au cœur de la région du Néguev, au sud d’Israël, et le sable et l’herbe brunie s’étendent à perte de vue. Alors que la mosquée voisine diffuse l’appel à la prière, des bénévoles du centre communautaire local s’apprêtent à faire leur tournée habituelle des villages des alentours pour leur apporter une ressource qui y serait sinon introuvable : des livres pour enfants.

    Trois fois par semaine, des bénévoles locaux de l’Association pour l’amélioration du statut des femmes chargent des livres en arabe, en hébreu et en anglais dans un camion. Cette « librairie ambulante » quitte Lakiya pour se rendre dans des zones résidentielles dénuées d’infrastructure et de services de base parce qu’elles sont considérées comme illégales par l’État israélien. Fondée par l’association en 2000, la bibliothèque fait étape dans les villages non-reconnus d’Abu Kef, Owajan et Alatresh, desservant environ 1 750 enfants.

    http://www.middleeasteye.net/sites/default/files/styles/main_image_article_page/public/kids%20in%20truck%202_0.JPG Dans le village bédouin non-reconnu d’Owajan, des enfants s’installent à l’arrière de la bibliothèque itinérante en attendant le début de la séance de lecture (MEE/Dave Leins)

  • Les victimes du #terrorisme américain peuvent-elles poursuivre les #États-Unis ?
    #Mobashra_Tazamal
    http://www.middleeasteye.net/fr/opinions/les-victimes-du-terrorisme-am-ricain-peuvent-elles-poursuivre-les-tat

    L’adoption de la loi sur le 11 septembre – et le rejet d’un autre projet de loi visant à mettre un terme aux ventes d’armes à l’#Arabie_saoudite – devraient soulever des questions sur ce qui motive vraiment les politiciens

    [...]

    Le Congrès a vendu plus de 100 milliards de dollars d’armes à un État supposé sponsor du terrorisme, qui selon lui a pris part aux attaques du 11 septembre.

    [...]

    Alors permettez-moi de le dire sans détour : le Congrès américain a vendu pour plus de 100 milliards de dollars d’armes, et continue de les vendre, à un État commanditaire supposé du terrorisme, dont il pense qu’il a pris part aux attaques du 11 septembre. Selon cette logique, les États-Unis ne financent-ils et ne parrainent-ils pas le terrorisme contre leur propre peuple ?

  • Les Houthis tirent des missiles sur une base saoudienne et un navire militaire américain | Middle East Eye |
    10 octobre 2016
    http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/les-houthis-tirent-des-missiles-sur-une-base-saoudienne-et-un-navire-

    Les rebelles yéménites ont tiré des missiles à longue portée sur une base militaire située au cœur de l’Arabie saoudite dimanche soir, un jour après que la coalition menée par l’Arabie saoudite a bombardé une cérémonie de funérailles à Sanaa, tuant plus de 140 personnes.

    Les rebelles houthis n’ont pas expliqué pourquoi ils avaient tiré le missile balistique en direction de la base militaire du roi Fahd dans la ville saoudienne de Taïf, à proximité de la ville sacrée de La Mecque – où se trouve la Kaaba en direction de laquelle prient les musulmans.

    Cependant, l’attaque est intervenue moins de 24 heures après une attaque sur une cérémonie funéraire dans la capitale yéménite attribuée à la coalition menée par l’Arabie saoudite. Cette attaque a été dénoncée par les Nations unies comme étant « horrible et odieuse ».

  • Le projet de loi sur le 11 septembre, l’Arabie saoudite et l’histoire secrète de cette journée
    Middle East Eye l Christopher M Davidson | 7 octobre 2016
    http://www.middleeasteye.net/fr/opinions/le-projet-de-loi-sur-le-11-septembre-l-arabie-saoudite-et-l-histoire-

    L’alliance américano-saoudienne vieille de plusieurs décennies semble s’effilocher rapidement, ce qui pourrait déclencher dans la foulée un retrait des bons du Trésor américain et une action en justice

    #11septembre

  • Expulsés : la guerre d’Israël contre les militants pro-palestiniens | Middle East Eye l Pam Bailey | 7 octobre 2016
    http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/expuls-s-la-guerre-d-isra-l-contre-les-militants-pro-palestiniens-148

    Depuis janvier, Israël contraint de plus en plus de sympathisants de la Palestine à de longues heures derrière les barreaux ou à d’humiliants départs forcés

    NGO Monitor est une organisation d’extrême-droite étroitement liée au gouvernement israélien qui a publié de violentes attaques contre des groupes tels que Jewish Voice for Peace, Amnesty International, B’Tselem et Breaking The Silence. Elle a récemment publié ce qu’elle présente comme une fiche d’information sur l’« abus de visas touristiques par des militants radicaux d’ONG qui militent pour le mouvement BDS et la guerre politique ».

    Le document commence par l’affirmation suivante : « les militants d’ONG ont systématiquement obtenu des visas touristiques pour entrer en Israël sous de faux prétextes et se sont ensuite employés à attaquer et à faire obstacle à l’Armée de défense d’Israël et au personnel chargé de la sécurité, à organiser et à prendre part à de violentes manifestations, à contacter des organisations terroristes, à promouvoir le mouvement BDS et la diabolisation, et à s’engager dans d’autres activités incohérentes avec le statut de touriste ».

    #expulsion

  • Chères #célébrités, cessez d’utiliser les #réfugiés et les #conflits pour vos relations publiques
    http://www.middleeasteye.net/fr/opinions/ch-res-c-l-brit-s-cessez-dutiliser-les-r-fugi-s-et-les-conflits-pour-

    George, l’autre moitié du couple Clooney, a essayé de cultiver au cours de sa longue carrière cette image de militant à temps partiel engagé sur des questions aussi diverses que la défense des droits des animaux et sur son opposition aux conflits. Il y a quelques mois, il s’est même tenu face à un groupe de réfugiés syriens et leur a déclaré que l’Amérique ne serait pas l’Amérique sans ses communautés de réfugiés.

    Il a également été en Allemagne avec Amal, il y a quelques mois, pour implorer la chancelière Angela Merkel d’accepter davantage de réfugiés. Il est ahurissant qu’il parvienne à réunir par la suite la somme de 353 400 dollars (environ 315 000 euros) reversés à la campagne présidentielle d’Hilary Clinton.

    Après tout, c’est Hillary Clinton qui a lancé la campagne de promotion visant à démanteler la Libye, réduisant ainsi un pays doté d’un État à un couloir de transit pour les réfugiés. Elle a également apporté un soutien inconditionnel à une intervention musclée des États-Unis en Syrie, en appelant le président Barack Obama à « armer les faucons », une politique qui n’a fait que contribuer à accroître le nombre de réfugiés auxquels George Clooney semble si attaché.

    Mais le couple Clooney n’est pas le seul à se complaire dans cette élégante #hypocrisie. Celui qui fait autorité en la matière est Gordon Sumner, plus connu sous le nom de scène de Sting. Celui qui s’est auto-investi diplomate itinérant des causes humanitaires du showbiz, et qui pèse plus de 194 millions de dollars (173 millions d’euros) s’est manifestement fait le champion des questions des droits de l’homme depuis des décennies – vous vous souvenez des band aid (groupes de stars réunies pour une chanson dont les bénéfices des ventes sont reversés à une cause humanitaire) ?

    Malheureusement en 2010, une révélation embarrassante dévoilait qu’il avait personnellement accepté entre 1,2 et 2,5 millions de dollars (1,07 et 2,23 millions d’euros) pour s’envoler en Ouzbékistan et se produire à la soirée d’Islam Karimov (décédé en septembre), alors à la tête d’un régime totalitaire brutal. Depuis, son aura n’a plus jamais été la même.

    Pour replacer les choses dans leur contexte, Islam Karimov a été condamné par plusieurs organisations, notamment les Nations unies et Amnesty International, pour avoir massacré des manifestants qui réclamaient une redistribution des richesses plus égalitaire, pour avoir réduit des enfants en esclavage, et même pour avoir fait bouillir ses ennemis politiques.

    Sting - et c’est cela qui est peut-être encore plus sordide - a essayé d’utiliser l’UNICEF comme couverture, en prétendant que l’organisme des Nations unies qui défend les droits des enfants, avait « sponsorisé l’événement » auquel il avait participé. Or par la suite, l’UNICEF a nié.

  • Tout n’est pas de tout repos sur le front du Golan : l’équation israélo-syrienne change | Middle East Eye
    http://www.middleeasteye.net/fr/opinions/tout-n-est-pas-de-tout-repos-sur-le-front-du-golan-l-quation-isra-lo-

    Tous ces incidents, jusqu’au dimanche 11 septembre, restaient sans réponse du régime syrien – du moins, pour l’opinion publique. Aujourd’hui, les responsables du gouvernement israélien et les officiers de l’armée tentent de déterminer si le lancement de missiles S-200 signifie un changement de politique par Assad ou s’il s’agit d’un étalage de force symbolique.

    Cependant, une chose est déjà claire : le tir de missiles dans la région de Quneitra n’était pas un hasard. L’armée syrienne a publié un communiqué officiel concernant l’incident.

    Ceci est le second cas connu de représailles de l’armée d’Assad contre l’activité militaire israélienne en territoire syrien, mais c’est le premier incident de ce genre rendu public. Le premier cas, il y a sept mois, n’avait pas été signalé par Israël ou le gouvernement syrien.

    Samedi dernier, deux autres obus ont débordé de la guerre en Syrie, mais cette fois, ils ont été interceptés par le système de défense anti-roquettes d’Israël, le « Dôme de fer ».

    Depuis plusieurs années, comme l’a reconnu le Premier ministre Benjamin Netanyahou il y a quelques semaines, l’armée israélienne a agi à sa guise dans l’espace aérien syrien en violation de la souveraineté de la Syrie et de l’accord de désengagement de mars 1974, signé par les deux pays après la guerre du Kippour (guerre d’octobre) en 1973.

  • Une occupation sexualisée : de l’utilisation et abus des femmes soldats israéliennes
    http://www.middleeasteye.net/fr/opinions/une-occupation-sexualis-e-de-l-utilisation-et-abus-des-femmes-soldats

    ... occulter la #politique dans un paysage fortement et irrémédiablement politisé est l’un des passe-temps préférés de certains secteurs de l’ordre établi israélien et des autres entités pro-israéliennes concernées.

    (En réaction à : The Defiant Femininity of Israel’s Female Soldiers http://www.vice.com/read/the-everyday-lives-of-young-female-israeli-soldiers-mayan-toledano-v23n5)

    #propagande #sans_vergogne #Israel

  • L’étrange histoire d’amour entre Poutine et Netanyahou | Middle East Eye
    Yossi Melman | 7 septembre 2016
    http://www.middleeasteye.net/fr/opinions/l-trange-histoire-d-amour-entre-poutine-et-netanyahou-1814290826

    On a assisté la semaine dernière à l’un des événements les plus bizarres et inexpliqués des récentes annales de la politique étrangère et de sécurité d’Israël. Près de la centrale secrète d’enrichissement nucléaire hautement fortifiée de Fordo, l’Iran a déployé ses systèmes avancés de défense aérienne S-300, construits par la Russie. Alors que les États-Unis ont exprimé leur « inquiétude », Israël a gardé le silence. Les médias locaux ont rapporté le fait, mais les dirigeants d’Israël n’ont rien dit. Cela marque un contraste flagrant avec les déclarations virulentes, presque hystériques, du Premier ministre Benyamin Netanyahou à l’encontre de la moindre manœuvre militaire de l’Iran.

    Au cours des dix dernières années, Israël s’est battu bec et ongles contre la vente de ces systèmes à l’Iran, faisant usage de tous les moyens de pression dont il dispose pour les empêcher. Israël a ainsi envoyé ses émissaires à Moscou, offert de rendre la pareille en vendant sa technologie de construction de drones, et utilisé ses lobbyistes de l’AIPAC ainsi que son influence pour mobiliser le soutien américain. Israël a présenté l’accord comme une menace « existentielle » pour sa sécurité. Mais maintenant, rien ; juste un silence dérangeant.

    Il semble que le silence d’Israël ait moins à voir avec l’Iran – qu’il considère toujours comme son ennemi numéro 1 et qui conserve sa place au sommet de l’ordre du jour des objectifs de renseignement israéliens – et plus avec la Russie. Depuis l’année dernière, Israël et la Russie, ou pour être plus précis le Premier ministre Benyamin Netanyahou et le président russe Vladimir Poutine, flirtent – une relation qui a rendu perplexes les experts d’Israël et du Moyen-Orient et déclenché la sonnette d’alarme à Washington.

  • Visa pour l’image : « Le partage inéquitable de l’eau entre Israël et la Palestine »
    RFI - Par Margaux Mazellier Publié le 29-08-2016
    http://www.rfi.fr/moyen-orient/20160829-visa-image-le-partage-inequitable-eau-israel-palestine

    Laurence Geai , de l’agence Sipa Press, fait partie des 14 photographes qui ont la chance d’être exposés au festival annuel de photojournalisme Visa pour l’Image qui se tient depuis le 27 août à Perpignan. A trois reprises, la photoreporter de 32 ans, s’est rendue en Israël et en Cisjordanie pour enquêter sur la gestion de l’eau du territoire. Selon un rapport de la Banque mondiale*, un Israélien dispose en moyenne de quatre fois plus d’eau qu’un Palestinien. La série de photos, intitulée « Eaux troubles », témoigne de ce « partage inéquitable de l’eau » entre Israël, la bande de Gaza et la Cisjordanie. Entretien.