• Pour tenter de comprendre l’Ukraine – 48 : l’Ukraine d’aujourd’hui-2- Koutchma-1

    Le successeur de Léonid Kravtchouk sera son ex-Premier ministre avec lequel il n’aura jamais été d’accord : Leonid Danilovytch Koutchma
    Mékyé Leonid Danilovytch Koutchma ?!

    Leonid Danilovytch Koutchma est un ingénieur-mécanicien ukrainien, diplômé de l’Université de Dniepropetrovsk, membre du Parti communiste de l’URSS de 1960 à 1991 – dont il en sera le secrétaire de 1972 à 1982 – période durant laquelle il devra se faire très très discret, voire invisible puisqu’il occupera des fonctions ultra-secrètes à la direction de la base Baïkonour qui est quand même le centre du programme spatial soviétique. Puis il sera PDG de Yuzhmas, le premier groupe mondial de construction de fusées et missiles balistiques à Dniepropetrovsk de 1986 à 1992, et enfin, il sera prof à l’Université de Dniepropetrovsk et membre de l’Académie des techniques d’Ukraine avant de devenir Premier ministre de 1992 à 1993 de l’ex-président Kravtchouk – a repetita – et avant d’être élu Président de l’Ukraine en 1994 à l’âge de 56 piges. Un poste qu’il occupera jusqu’en 2005.

    http://lesazas.org/2015/01/04/pour-tenter-de-comprendre-lukraine-48-lukraine-daujourdhui-2-koutchma-1

    #Ukraine #histoire

  • 3 janvier 2015 : la France annonce la reprise des travaux du site de stockage des déchets nucléaires à Bugey pour avril 2015.

    Une façon comme une autre de nous faire un cadeau empoisonné par ces chers voisins qui ne savent pas où fourguer leurs déchets nucléaires moyennement radioactifs, mais à longue durée, ou MAVL pour ceusses qui ne jurent que par les sigles. Il n’empêche que les GenevoisES ne devront pas être les seuls intéresséEs puisque ce dépôt sera équidistant avec Lyon et devra être exploitable en 2017, soit dans deux ans. Ce qui laisse peu de temps pour construire un site de dépôt de ce type et de cette envergure puisqu’aux dernières nouvelles, en 2008, l’ICEDA avait évalué la durée de construction de 3 à 4 ans. Le béton aurait-il changé ? Toujours est-il que ce centre pourra stocker jusqu’à 2’000 tonnes de déchets qui seront issus essentiellement les matériaux de démantèlement de neuf réacteurs : de Brennillis en Bretagne, de Saint-Laurent et de Chinon au Centre, de Chooz dans les Ardennes, y compris celui du Superphoënix de Craint-Ma-Ville – qui n’a de Super que le nom – et celui de Bugey1, le site le plus vieux de France et proche du Rhône, en plus !

    http://lesazas.org/2015/01/04/3-janvier-2015-la-france-annonce-la-reprise-des-travaux-du-site-de-stockage

    #nucléaire #bugey #déchets #convention Espoo