Trafic organisé : La Suisse n’est pas assez sévère avec les passeurs clandestins - Suisse

/19182479

  • Je connaissais (hélas) les « migrants clandestins », mais les #passeurs_clandestins c’est du nouveau pour moi... Et le reste... oh que cet article est mauvais !

    La #Suisse n’est pas assez sévère avec les #passeurs clandestins

    Malgré un renforcement des dispositions légales, les #peines prononcées pour #trafic_de_migrants restent très clémentes en Suisse.

    http://www.lematin.ch/suisse/suisse-severe-passeurs-clandestins/story/19182479
    #migration #asile #réfugiés

    Et puis voilà le lien très discutable qui revient à chaque fois :

    La Suisse ne prend pas assez au sérieux la lutte contre le trafic organisé de migrants. Faute de durcissement, elle restera une zone de repli pour les réseaux de passeurs et un Etat de destination ou de transit privilégié pour les étrangers en quête d’une meilleure vie. #Fedpol dresse un bilan mitigé dans un rapport publié ce mardi 16 décembre.

    –-> c’est parce qu’il n’y a pas une lutte sérieuse contre les passeurs que les migrants arrivent en Suisse...
     :-(

    J’aime aussi cette expression :

    les réseaux criminels de souche albanaise... de souche albanaise...

    Le « lien ethnique » n’est pas mal non plus :

    Les filières clandestines ont souvent un lien ethnique avec les migrants eux-mêmes.

    Mais non ! Quelle surprise. Monsieur le journaliste, vous ne feriez pas la même chose vous aussi ? Quelle banalité cette phrase :

    même si les itinéraires varient souvent pour échapper aux contrôles.

    Les passeurs sont généralement organisés en réseaux informels composés de petits groupes flexibles et mobiles. Souvent, ils sont impliqués dans d’autres activités criminelles comme la traite d’êtres humains, le trafic de stupéfiants ou d’armes, les infractions contre le patrimoine, la corruption ou le blanchiment d’argent.

    –-> très très souvent par contre (c’est en tout cas ce que j’ai pu constater dans les Balkans, en tout cas, pour le dernier passage de Serbie vers un pays Schengen), ce sont simplement d’autres des migrants qui trouvent ainsi le moyen pour se payer leur voyage..

    Un petit mélange en passant entre « passeurs » et « trafiquants » (car le journaliste s’en garde bien de faire la distinction dans son article) ?

    Malgré un renforcement des dispositions légales, les peines prononcées pour trafic de migrants restent très clémentes, admet le SCOTT. Pire encore, les condamnations sont extrêmement rares par rapport au nombre élevé de victimes de ce trafic, qui se retrouvent en grande partie dans les statistiques de l’asile.

    Je dirais plutôt des #trafiquants d’êtres humains :

    Les personnes condamnées pour trafic organisé de migrants étaient des passeurs situés au niveau le plus bas de la hiérarchie, par exemple des chauffeurs interceptés dans une région frontalière. Les véritables cerveaux de ces opérations continuent quant à eux leurs activités sans risque, critique le SCOTT.

    Et puis voilà qu’on choisi le terme de « clandestin » au lieu d’utiliser celui de demandeur d’asile :

    Les passeurs accompagnent de moins en moins les clandestins.

    Ah, oui, et on a tous l’impression que ça marche super bien d’ailleurs...

    Les Etats européens dont la législation en matière d’étrangers est similaire à celle de la Suisse investissent bien davantage de moyens afin d’identifier les réseaux internationaux d’immigration clandestine et de les mettre hors d’état de nuire, estiment les spécialistes suisses.

    Et la cerise sur le gâteau en conclusion... Les 4 à 8 heures d’interview pour déterminer leur statut ne suffisent plus, il faudrait des interview ad hoc pour démasquer les trafiquants... Je rappelle au journaliste que l’interview de demandeurs d’asile est là pour prouver « la vraisemblance du récit », et non pas pour les écouter comme témoins d’enquêtes criminelles !

    Il faudrait aussi créer une compétence fédérale facultative en matière de poursuite pénale et procéder, comme l’Autriche, à l’audition ciblée des requérants d’asile afin de collecter des informations sur les passeurs, recommandent les experts.

    cc @reka

    #journalisme (?) #presse #migration