Analyse géopolitique du tramway de Jérusalem

/14

  • Analyse géopolitique (un peu légère à mon goût) du tramway de Jérusalem

    http://israelenergy.hypotheses.org/14

    Au-delà des revendications politiques, que nous révèle l’analyse cartographique du tracé du tramway, notamment à Jérusalem-est ?

    J’avais raté cet opus sur le Tramway de Jéru, que je trouve très "limite" dans ses conclusions. Il faut lire le papier pour se faire une idée plus précise, et télécharger le pdf avec les cartes.

    Et l’auteur - sans hésiter - d’écrire :

    Le tronçon-est : un tracé plus utile aux arabes ?

    [...] l’accessibilité au tramway sur le tronçon-Est est la même pour les Palestiniens que pour les Israéliens [dont on ne dit pas que ce sont des colons illégaux], et penche clairement en faveur des premiers en termes de populations desservies (sic !). En effet, le nombre potentiel d’Israéliens ayant un accès direct au tramway – c’est-à-dire vivant à moins de 500 mètres d’un arrêt – est évalué à environ 55 000, contre environ 90 000 Palestiniens (sic !) [90 000 palestiniens dont l’essentiel n’ayant pas les moyens de se payer le ticket beaucoup plus cher que celui des bus et mini-bus].

    Le plus rigolo c’est cette partie :

    Son tracé à l’intérieur de Jérusalem-est pose des interrogations (sic). En effet, ce tronçon-est dessert plusieurs implantations/colonies (sic) israéliennes. Néanmoins, l’analyse cartographique de la situation relativise certaines critiques (lol), et notamment celles concernant un tracé jugé plus favorable aux populations juives que palestiniennes.

    La carte montre en effet que le tracé du tramway n’est pas du tout coincé entre les colonies illégales de la partie nord du Jérusalem municipal occupé. Ce que l’auteur omet de dire aussi, c’est qu’une partie des infrastructures sont construites sur des terres palestiniennes privées et confisquées ; il prétend pourtant que les palestiniens sont à 60 % content de l’existence du tramway, on se demande vraiment par quelle formidable magie les sondeurs israéliens sont arrivés à ce chiffre.

    En matière d’utilité, le tronçon-est du tramway sera utile aux Palestiniens, dans les deux sens : du nord au sud, les habitants de Shouafat et Beit Hanina pourront se rendre à la Veille Ville (où se concentrent les lieux saints musulmans) —> [où de toutes façons ils n’auront pas le droit d’entrer]

    pourquoi faut-il toujours que certains se sentent obligés de donner « une vision équilibrée » de ce conflit ? Ça les rassure dans leur aveuglement ?

    #jérusalem #tramway #occupation #colonisation