• L’égalité des sexes progresse à l’école mais pas au travail - LeMonde.fr
    http://abonnes.lemonde.fr/planete/article/2011/09/19/l-egalite-des-sexes-a-l-ecole-mais-pas-au-travail_1574122_3244.html

    « Les disparités entre les garçons et les filles dans le primaire ont disparu dans presque tous les pays », écrit la Banque mondiale dans son « Rapport sur le développement dans le monde » annuel, consacré au statut des femmes. C’est toutefois moins évident « dans les populations défavorisées de nombreux pays d’Afrique subsaharienne et dans certaines régions d’Asie du Sud ». Malgré ce retard, à l’échelle de la planète, « il y a plus de femmes sachant lire et écrire qu’il y en a jamais eu. Entre 1950 et 2010, la durée moyenne de la scolarité pour les femmes de plus de 15 ans dans les pays à bas revenus est passée de 1,5 à 6,5 années. Alors qu’elle est passée de 2,6 à 7,6 années pour les hommes », indique l’institution, basée à Washington.

    « PARTOUT, LES FEMMES GAGNENT MOINS QUE LES HOMMES »

    « Mais d’autres disparités subsistent », insiste la Banque Mondiale : une mortalité supérieure, surtout dans les pays les plus pauvres, et une forte inégalité économique. « Partout, les femmes gagnent en général moins que les hommes », constate l’institution d’aide au développement. Elles sont plus souvent au chômage, sont les plus exploitées dans l’économie souterraine et souffrent de discrimination dans les salaires et l’avancement.

    #discriminations #femmes