Cartographie sensible, émotions et imaginaire

/2011-09-19-Cartographie-sensible-emotio

  • Exposition alpha, beta, carta à partir du samedi 8 mars 2014 - Parc culturel de Rentilly - Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire

    http://www.marneetgondoire.fr/les-actualites/actualite-496/exposition-alpha-beta-carta-a-partir-du-samedi-8-mars-2014-1238.html

    Information signalée par Elise Olmedo, qui est l’auteure du billet sur la cartographie sensible que nous avions publié en septembre 2011

    Cartographie sensible, émotions et imaginaire
    http://blog.mondediplo.net/2011-09-19-Cartographie-sensible-emotions-et-imaginaire

    http://www.marneetgondoire.fr/typo3temp/pics/e_6d971ac22e.jpg

    (c) Etienne Lécroart

    Dans le cadre de la résidence d’écrivain d’Olivier Salon, en collaboration avec les membres de l’OuCarPo et Étienne Lécroart, membre de l’OuBaPo

    Commissaire de l’exposition : Guillaume Monsaingeon
    Œuvres issues de collections publiques et privées

    Salle des trophées

    L’expression « cartes muettes » désigne les cartes scolaires dont on a effacé les toponymes afin de tester les connaissances des élèves. Certains d’entre nous ont un peu oublié leur géographie : nous serions bien en peine de « faire parler » les cartes muettes. Mais nous y avons tous compris que les cartes sont parlantes. Parfois même bavardes. Ou encore parlées, signées, vulgaires, titrées, sonores, linguistiques, traduites, sous-titrées, légendées, polyglottes…

    L’exposition alpha, beta, carta, conçue par l’Oucarpo (Ouvroir de cartographie potentielle) présente une trentaine d’artistes, peintres, graphistes, vidéastes, cartographes, qui proposent autant de variations sur les mots dans les cartes. Certains ont créé une œuvre pour l’occasion, d’autres obéissaient à cette contrainte sans le savoir, il y a deux siècles, se rangeant ainsi par avance dans la vaste famille des « plagiaires par anticipation » qui appartenaient à l’Oucarpo avant l’heure.

    alpha, beta, carta explore les nombreuses facettes de cette aventure des mots dans les cartes : pièces uniques, plans de métro détournés, abécédaires débusqués dans les villes, cartes familières retournées, atlas compilés, cartes éditées, continents dressés en mots. Les textes forment des cartes, les lettres les déforment ou les enserrent, la peinture efface les mots, d’autres mots deviennent pixels, poèmes calli-cartographiques, improbables palimpsestes…
    Toutes les cartes sont parlantes. Aussi essentielle que la bande-son d’un film, leur « bande-texte » méritait bien d’être redécouverte.

    Guillaume Monsaingeon

    #cartographie #art #exoposition #bd #cartographie_sensible #cartographie_radicale

  • Découverte : la carte sensible (Heuristiquement)
    http://www.heuristiquement.com/2013/05/decouverte-la-carte-sensible.html

    Au hasard d’une navigation sur la toile, par sérendipité, j’ai découvert cette fascinante vidéo. Elle m’a paru très intéressante, il s’agit ici d’un travail de mapping qui associe sensibilité et collecte méthodique de données. Le résultat est une "carte sensible" en tissu. L’image ci-dessous témoigne du travail préparatoire, avec une prise de note créative et visuelle, à la manière du sketchnoting.

    Voici un extrait du texte original accompagnant la vidéo :
    "Elise Olmedo a vécu plusieurs mois avec les femmes d’un quartier défavorisé de Marrakech, en les suivant dans leur vie quotidienne, lors de leurs déplacements dans l’espace domestique et dans la ville. En voulant représenter ces itinéraires sur une carte, elle s’est rendue compte que la cartographie classique ne donnait qu’une image très pâle de la richesse et de la subtilité de leurs pratiques spatiales. Il fallait donc trouver un mode de représentation plus libre, capable de se fondre dans leurs visions, capable d’exprimer leurs affects et leurs perceptions de ces espaces familiers qu’elles sont contraintes de fréquenter. C’est ainsi qu’est née une « carte sensible » ..

  • Cartographie sensible, émotions et imaginaire | Elise Olmedo (Les blogs du Diplo)
    http://blog.mondediplo.net/2011-09-19-Cartographie-sensible-emotions-et-imaginaire

    Elise Olmedo a vécu plusieurs mois avec les femmes d’un quartier défavorisé de Marrakech, en les suivant dans leur vie quotidienne, lors de leurs déplacements dans l’espace domestique et dans la ville. En voulant représenter ces itinéraires sur une carte, elle s’est rendue compte que la cartographie classique ne donnait qu’une image très pâle de la richesse et de la subtilité de leurs pratiques spatiales. La carte conventionnelle ne dit hélas rien des émotions qui sont largement au centre de leur perception urbaine.
    Il fallait donc trouver un mode de représentation plus libre, capable de se fondre dans leurs visions (...)