[Info-Palestine.eu] - Inquiétude pour les musulmans de France

?article15139

  • Inquiétude pour les musulmans de France
    Jeudi 8 janvier 2015 - Alain Gresh - Al Jazeera
    http://www.info-palestine.net/spip.php?article15139

    L’attaque contre le siège de Charlie Hebdo est une des attaques les plus meurtrières contre des civils en France depuis 1980, et la plus grave menée contre un journal depuis la guerre en Algérie.
    (...)
    Néanmoins, la liberté de la presse ne peut pas être remise en cause et la situation qui bouleverse actuellement Paris est d’autant plus condamnable qu’elle pourrait avoir de graves conséquences sur la situation interne en France. Elle peut encourager une vague d’islamophobie qui submergerait le pays - ainsi que d’autres pays européens - et pourrait désigner les musulmans comme « l’ennemi intérieur ».

    Mais il n’est sans doute pas trop tard pour s’engager dans un débat de fond sur la « guerre contre le terrorisme » ravivée par l’Occident et la « communauté internationale », à la suite de l’expansion de l’État islamique.

    Si l’on prend en considération les effets d’une telle campagne (des actions plus violentes dans le monde, des justifications pour les atteintes à la liberté, une nouvelle législation anti-terroriste, l’aggravation des tensions sectaires, plus de soutien aux dictatures du Moyen-Orient et ainsi de suite), n’est-il pas temps de changer nos méthodes ?

    Rappelez-vous : la vague des soulèvements durant le printemps arabe en 2011 et 2012 a entraîné une perte de crédit pour al-Qaïda, en même temps qu’elle ouvrait un chemin pour le changement politique et démocratique dans les pays arabes.