• L’#Allemagne compte expulser des #réfugiés dans des #avions-cargos militaires

    Alors qu’un flot montant de réfugiés vient demander l’asile pour fuir les guerres en Syrie et en Irak, les gouvernements de toute l’Europe scellent leurs frontières, réduisent l’aide sociale aux migrants, et préparent des déportations de masse.

    Cette semaine, le journal Bild a rapporté que Berlin veut utiliser des #avions_militaires lors des expulsions de dizaines de milliers de réfugiés dont les demandes d’asile auront été rejetées. Le gouvernement allemand compterait utiliser des avions de transport Transall C-160 afin d’expulser près de 200.000 personnes qu’il aura classées comme « réfugiés économiques », donc sans droit à l’asile.

    Selon le journal, le recours à l’armée pour les déportations, inédit dans l’histoire allemande d’après-guerre, fera partie d’une répression dramatique contre les réfugiés. L’Allemagne n’honorera pas le moratoire non-officiel sur les déportations pendant les mois d’hiver, et elle cessera de les prévenir de leurs déportations imminentes, afin de les empêcher de fuir.


    https://www.wsws.org/fr/articles/2015/oct2015/gyee-o24.shtml
    #expulsion #renvoi #asile #migrations #déboutés #armée

    • – Vers leurs pays d’origine si il est considéré sûr et si des accords bilatéraux ont été signés
      – vers des pays de transit considérés sûrs
      – vers des hotspots (car c’est ça aussi, la fonction des hotspots, de récolter des « déboutés de l’asile » et puis c’est les pays où sont installés les hotspots qui se chargent de les amener à droite et à gauche —> ça sera la fonction du Niger notamment pour tous les ressortissants de l’Afrique de l’Ouest déboutés de l’asile)
       :-(

  • "3000 racistes ont défilé à Paris dimanche 18 octobre" ...CE BILLET, QUE J’AI POSTE HIER, VIENT D’ETRE CENSURE PAR MEDIAPARTCENSURE, ENCORE... Pour ce qui me concerne je m’étais fait l’écho sur mediapart d’un article fort intéressant, des questions qu’il soulevait, et des hypothèses qu’il posait. Cet article a été censuré avec une explication qui est la suivante :
    "Chère Madame, Nous vous informons que nous allons dépublier le billet que vous avez posté sur l’affaire Coulibaly qui est la reprise d’un article publié par Anthony Torres ( https://www.wsws.org/fr/articles/2015/oct2015/cach-o05.shtml ). En effet, les extraits d’une enquête de Mediapart y sont utilisés au profit d’une thèse qui ne peut être soutenue dans nos colonnes : selon laquelle le « réseau » qui a préparé les attentats du 7 janvier » serait « constitué de forces de l’Etat et d’extrême-droite au service des politiques du PS en Syrie comme en France »… Et que des « impératifs criminels » qui « dictent la politique de l’élite dirigeante française et en particulier du PS ». Notamment afin « d’exploiter ces attentats pour accélérer la transformation de la France en État policier, au prétexte faux que ceci empêcherait les attentats islamistes » .
    Comptant sur votre compréhension,
    Bien à vous

    ... qui a suscité ma réponse :
    Hypothèse vraisemblable, il semble. Mais osée (en publication) . Je comprends.
    Ceci dit il faudrait mettre le même frein à la propagande éhontée anti russe qui conduit un journaliste de votre équipe à ajouter - cerise sur le gâteau - un photo d’un avion survolant le japon, pour illustrer une thèse de survol aggressif de la Russie au dessus de côtes baltes (alors que les 2 avions survolaient l’océan au large )
    Je comprends la censure, si elle s’applique à des mensonges - propagande . Mais le "2 poids 2 mesures" est difficilement acceptable...
    Quant au sujet qui nous occupe ici, la prudence s’impose, certes. Mais des "trous noirs" dans les faits de l’épisode de janvier peuvent raisonnablement questionner. Surtout lorsqu’ils sont multiples. Alors dans ce cas, sur ce sujet, la censure questionne.... Elle aussi.
    Bien cordialement

    Ci dessous, l’article censuré de Stephane M, suivi de compléments de documentation :

    Par Stephane M

    sur seenthis

    CE BILLET, QUE J’AI POSTE HIER, VIENT D’ETRE CENSURE PAR MEDIAPART

    3000 racistes ont défilé à Paris dimanche 18 octobre
    19 octobre 2015 |

    Quel que soit le nombre de victimes palestiniennes (hommes, femmes et enfants), ignorant les bombardements de la population de Gaza en 2014 (et avant, en 2008-2009, et en 2012), quels que soient les assassinats réguliers de Palestiniens depuis, quel que soit le nombre d’enfants jetés en prison (des centaines), ignorant la colonisation illégale envahissante, les démolitions de maisons, les oliviers incendiés, le harcèlement des Palestiniens par des colons violents, l’impunité des assassins juifs israéliens, (le cas plus récent étant celui de ceux qui ont tué un nourrisson, sa mère et une partie de sa famille, en incendiant leur maison), ces manifestants jugent qu’ils doivent soutenir Israël.
    Pour être honnête, ils disent manifester en soutien, non à Israël, mais « aux victimes israéliennes du terrorisme », ou en « solidarité avec le peuple israélien ». Le mot terrorisme est tellement commode pour ignorer les crimes commis par un état, Israël et sa soldatesque. Et ces manifestants ne se soucient pas d’appeler terroristes les colons qui harcèlent les Palestiniens, qui les blessent, et qui les tuent parfois, en toute impunité. Le « peuple israélien » ne comprend manifestement pas, pour ces manifestants, les arabes israéliens, discriminés en Israël.
    Si ces manifestants ignorent que l’immense majorité des victimes, hommes, femmes et enfants sont les Palestiniens, et des arabes israéliens, des arabes donc, musulmans et chrétiens, il est difficile de ne pas penser que c’est parce que ces victimes ne sont pas juives.

    Il y a 3000 personnes qui soutiennent ainsi en fait le viol du Droit International et des Droits Humains, au bénéfice d’une seule culture/religion/ethnie, en plein jour, à Paris.

    Ils sont venus « à l’appel des étudiants juifs de France (UEJF) ». Ils sont soutenus par le CRIF (Conseil Représentatif des Institutions juives de France). Le CRIF se décrit comme « porte-parole de la communauté juive de France auprès des pouvoirs publics », et « sa représentativité politique ». « C’est à ce titre qu’il s’exprime auprès des médias » (voir sur le site du CRIF ici : ▻http://www.crif.org/crif/pr%C3%A9sentation-du-crif/27328).

    Ces gens s’affichent donc et sont considérés par « Le Figaro » (ci-dessous) (et les pouvoirs publics), à tort ou à raison, comme représentatifs des « juifs de France ».
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/10/18/97001-20151018FILWWW00190-les-juifs-de-france-se-mobilisent-pour-israel.php
    http://www.crif.org/fr/agenda/rassemblement-de-soutien-aux-isra%C3%A9liens-victimes-du-terrorisme/57407
    http://uejf.org/blog/2015/10/16/luejf-appelle-a-un-rassemblement-citoyen-devant-lambassade-disrael-en-france-l

    Et cette manifestation ne serait pas un « trouble à l’ordre public » ???

    Par Stephane M.

    J. Salingue sur France 2 : "On ne parle de violences que quand des Israéliens sont touchés"
    Julien Salingue

    Par Stephane M.

    Israël : l’ambassadeur de France est "convoqué"

    Home ACTUALITE Flash Actu

    Par Le Figaro.fr avec AFP
    Mis à jourle 18/10/2015 à 22:24
    Publiéle 18/10/2015 à 22:03

    L’ambassadeur de France en Israël est "convoqué" lundi matin au ministère israélien des Affaires étrangères. L’ambassadeur de France est "convoqué" à 10h30 locales, a indiqué à l’AFP un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, sans donner de raison officielle à cette convocation. Un porte-parole de l’ambassade de France a expliqué à l’AFP que Patrick Maisonnave se rendra lundi matin au ministère israélien des Affaires étrangères pour y rencontrer les directeurs Europe et Nations unies.

    Israël s’est indigné dimanche d’une idée, attribuée à la France, d’une présence internationale sur le site sensible de l’esplanade des Mosquées à Jérusalem, allant jusqu’à accuser Paris de "récompenser le terrorisme". "Israël rejette la proposition française au Conseil de sécurité (de l’ONU) car elle n’inclut aucun rappel de l’incitation à la violence et au terrorisme de la part des Palestiniens, et elle appelle à l’internationalisation du mont du Temple", nom donné par Israël à l’esplanade des Mosquées, a dit le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, selon un communiqué de son bureau.

    "En reprenant à son compte les fausses accusations lancées par les dirigeants palestiniens sur le changement du statu quo sur le mont du Temple, le texte proposé par la France (aux Nations unies) récompense le terrorisme que les Palestiniens ont initié", a par ailleurs affirmé le ministère israélien des Affaires étrangères dans un communiqué. En plus d’être premier ministre, Benyamin Nétanyahou est ministre des Affaires étrangères en exercice.

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/10/18/97001-20151018FILWWW00196-israel-l-ambassadeur-de-france-convoque-lundi.php

    | Par Stephane M.

    Israël : un migrant érythréen tué par erreur

    Home ACTUALITE Flash Actu

    Par Lefigaro.fr avec AFP
    Mis à jourle 19/10/2015 à 12:24
    Publiéle 19/10/2015 à 12:21

    Un migrant érythréen, pris à tort pour un agresseur arabe, a été tué dans une attaque dimanche à Beersheba, dans le sud d’Israël, blessé par un garde chargé de la sécurité, puis roué de coups par une foule d’Israéliens en colère, a-t-on appris lundi.

    Vidéo (ce sont des images très violentes) : https://twitter.com/DrBaselAbuwarda/status/655865550929682436?lang=fr

    Cet ouvrier agricole a été identifié par son employeur comme étant Mila Abtum. L’attaque contre cet homme, que certains journaux israéliens décrivent comme un lynchage et enregistrée dans une vidéo amateur, souligne le sentiment de panique qui monte en Israël après une vague d’attaques de Palestiniens déclenchée en partie par des interrogations sur le statut de lieux saints à Jérusalem.

    Ces violences ont tué 41 Palestiniens, huit Israéliens et, désormais, un Érythréen.

    A LIRE AUSSI :
     » « Il n’y aura pas de paix sans frontière entre Israël et la Palestine »

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/10/19/97001-20151019FILWWW00144-israel-un-migrant-erythreen-tue-par-erreur.php

    Par Stephane M.

    Israël et Palestine dans la société française

    Excellent texte

    mercredi 25 février 2015 par Michèle Sibony

    http://www.ujfp.org/spip.php?article3932&lang=fr

    Par Stephane M.

    BDS : l’AFPS réagit au courrier mensonger du CRIF

    AFPS,lundi 19 octobre 2015

    En début de semaine, le CRIF rendait public son courrier du 1er octobre, envoyé aux maires de France, par l’intermédiaire d’un article intitulé "Le CRIF écrit aux maires de France contre le boycott illégal d’Israël" (voir le lien suivant http://www.crif.org/sites/default/f...).

    En réaction, l’AFPS a transmis aux maires des 60 plus grandes villes de France le courrier ci-dessous. Les courriers, ont été envoyés par e-mail et par courrier postal, ont été chaque fois adressés aux maires et aux élus en charge des relations internationales de chaque ville.

    http://www.france-palestine.org/IMG/pdf/monsieur_le_maire.pdf

    *

    Par Stephane M.

    Dictionnaire utilisé par les médias pour décrire la situation en Palestine

    Majed Bamya,mardi 20 octobre 2015

    http://www.france-palestine.org/Dictionnaire-utilise-par-les-medias-pour-decrire-la-situation-en-P

  • #Attentats de Paris : l’énigme des #armes de #Coulibaly - Page 1 | Mediapart
    http://www.mediapart.fr/journal/france/100915/attentats-de-paris-lenigme-des-armes-de-coulibaly

    C’est un trou noir dans l’enquête sur les attentats de Paris. Une information centrale qui s’est perdue. Selon des documents obtenus par Mediapart, les policiers chargés de l’enquête sur les attentats de Paris ont obtenu, dès le 14 janvier, l’identification de l’arsenal d’Amedy Coulibaly par les autorités slovaques. Mais ils n’en ont rien fait. Le renseignement slovaque qui incrimine un ancien militaire d’#extrême_droite lillois, Claude #Hermant, soupçonné de trafics d’armes démilitarisées dans le cadre d’une enquête ouverte à Lille, ne provoque aucune vérification des juges antiterroristes parisiens Laurence Le Vert, Nathalie Poux et Christophe Tessier.

    Cinq armes sont listées, avec leurs numéros de séries, appartenant à l’arsenal de Coulibaly. Figurent aussi le nom et l’adresse de l’acheteur, la société Seth Outdoor, sise à Haubourdin dans la métropole lilloise, et leurs dates d’achat, les 19 septembre et 15 novembre 2014. Aujourd’hui encore, questionné par Mediapart, le parquet de Paris a indiqué « qu’en l’état, il n’y a pas de lien entre le protagoniste du dossier lillois, Claude Hermant, et Coulibaly ». Malgré les éléments matériels qu’elle détient, la justice maintient la fiction d’une étanchéité entre le dossier de l’ancien militaire, par ailleurs animateur de l’extrême droite identitaire lilloise, et les attentats de Coulibaly.
    Amedy Coulibaly revendiquant ses attaques sur une vidéo posthume.Amedy Coulibaly revendiquant ses attaques sur une vidéo posthume. © DR

    L’enquête ouverte à Lille s’est pourtant brusquement accélérée, le 20 janvier, sans prendre en considération – au moins officiellement – les attentats de Paris. Claude Hermant a été placé en garde à vue, perquisitionné puis mis en examen le 23 janvier pour « trafic d’armes en bande organisée ». L’ancien militaire a mis en cause trois fonctionnaires – un des douanes et deux gendarmes – dont il a été l’informateur au moment des achats d’armes litigieux. L’un des gendarmes ayant soulevé le caractère secret de ses missions, les juges lillois Stanislas Sandraps et Richard Foltzer, ont saisi, le 10 avril 2015, le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve d’une demande de déclassification. Contre toute attente, dans un dossier aussi sensible, le ministre a choisi d’opposer le #secret_défense aux investigations.
    Lire aussi

    Comment les services ont raté les terroristes

    Par Fabrice Arfi
    Kouachi-Coulibaly, le réseau terroriste oublié par les services de renseignement

    Par Fabrice Arfi et Karl Laske
    Les frères Kouachi, de l’amateurisme au professionnalisme

    Par Rachida El Azzouzi

    Bernard Cazeneuve a demandé l’avis de la Commission consultative du secret de la défense nationale (CCSDN), le 1er juin, qui a émis le 18 juin un avis défavorable à la déclassification. C’est désormais un grand secret. Questionné par Mediapart, Bernard Cazeneuve a indiqué s’être conformé à l’avis de la CCSDN. « Rien dans cette demande des juges lillois ne faisait état de M. Coulibaly, a fait savoir le ministre. Nous n’avons donc par définition aucun élément qui nous permette de déterminer qu’il y a ou pas lien [entre les deux affaires – ndlr]. »

    Les mis en cause, Hermant, sa compagne et un proche, n’ont jamais été interrogés sur d’éventuels contacts, directs ou indirects, avec Amedy Coulibaly ou ses complices. Seule la presse locale s’est fait l’écho, début mai, d’une « hypothèse » puis d’une « piste sérieuse » reliant les deux affaires. L’ancien militaire a confirmé son négoce d’armes neutralisées, mais il a indiqué n’avoir jamais opéré de remise en état de ce matériel. L’entreprise Seth Outdoor, immatriculée au tribunal de commerce de Lille en février 2013, a pour objet « la vente à distance sur catalogue spécialisé » et « la location de matériel de paint ball ».

    Quel secret d’État peut donc justifier la décision de Bernard Cazeneuve, et l’avis de la CCSDN, de ne pas déclassifier les éléments recueillis par les juges parisiens ? La réponse est à trouver dans la mise en cause des gendarmes et d’un douanier, dont Claude Hermant a révélé être l’informateur, dûment répertoriés par leurs services. Le quotidien La Voix du Nord a dévoilé, courant mai, plusieurs courriels prouvant les échanges de l’ancien militaire avec deux gendarmes de la section de recherche (SR) de Villeneuve-d’Ascq. Des lieux de rendez-vous, des numéros d’immatriculation de voiture auraient été communiqués par Hermant aux fonctionnaires afin qu’ils remontent ces filières.
    Claude HermantClaude Hermant © DR

    Contacté par la PJ dès janvier, l’un des gendarmes mis en cause, l’adjudant-chef Laurent B., n’avait pas déféré à sa convocation. Il a finalement été entendu comme témoin en mai. Un douanier en contact avec Hermant, rattaché à l’antenne lilloise de la DNRED (Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières), a en revanche été mis en examen pour « acquisition et détention » d’une ou plusieurs armes de catégorie A – armes à feu de défense ou armes de guerre dont la détention est interdite sauf autorisation.

  • Cet article est intéressant mais son analyse est radicale (le Comité international de la Quatrième Internationale se donne une mission révolutionnaire ). La politique américaine serait volontairement catastrophique et non du seul fait de l’incompétence des experts et des responsables américains et de leur crasse ignorance des autres pays et des autres cultures.

    https://www.wsws.org/fr/articles/2015/mai2015/pers-m14.shtml

    Le lire me donne envie d’en discuter. (Je ne suis pas opposée à toutes les formes d’économies marchandes et de capitalismes). Pour faire court, pour moi la question est le contrôle du profit ou du surplus, pas sa genèse. La mondialisation financière a considérablement limité ce contrôle. Mais, malgré cela, j’ai du mal à concevoir que le pouvoir politique d’une société où l’on vote (Etats-Unis comme Iran) soit devenu totalement cynique, et « hors-sol » par rapport aux intérêts de ceux qui l’élisent. Il y a un côté trop manichéen dans cet article de Patrick Martin, qui pose pourtant de très réelles questions, pour ne pas avoir envie d’échanger dessus. Maintenant je ne sais pas si Seenthis est le lieu pour ça ...

    Extrait de l’un des passages qui m’interroge le plus :

    Depuis les attaques terroristes de 2001 contre le World Trade Center et le Pentagone, la politique étrangère et intérieure américaine est fondée sur le mensonge de la « guerre contre le terrorisme ». Selon ce scénario, des terroristes brutaux ont attaqué l’Amérique de manière totalement imprévisible, tuant près de 3000 personnes, ce qui a obligé le gouvernement américain à réagir en leur déclarant la guerre.

    Ce mensonge a été nécessaire pour cacher les véritables origines des attaques du 11 septembre, dans le recrutement et la formation par la CIA de terroristes fondamentalistes – y compris Oussama ben Laden – pour la guerre en Afghanistan contre l’occupation militaire soviétique. Il a fallu dissimuler les connexions en cours entre les agences de renseignement américaines et Al-Qaïda, qui ont refait surface en Libye et en Syrie, où les forces d’Al-Qaïda sont un élément clé dans les opérations soutenues par les É.-U. pour des « changements de régime ».

    Les attaques du 11 septembre ont fourni le prétexte non seulement pour les guerres américaines à l’étranger, mais pour l’énorme accumulation de pouvoirs d’État policier aux États-Unis : la création du département de la Sécurité intérieure ; du Northern Command du Pentagone ; la vaste expansion d’espionnage sur les télécommunications et l’Internet ; et les répétitions générales pour la dictature militaro-policière comme la répression qui a suivi l’attentat du marathon de Boston.

    Toutes ces actions sont entraînées par la crise sociale, économique et politique grandissante du capitalisme américain et mondial. Il est impossible de maintenir des formes démocratiques de gouvernement dans une société où une fraction infime de la population monopolise pratiquement toute la richesse. Mais la poussée constante vers une dictature de l’oligarchie financière, dirigée contre les droits démocratiques du peuple américain, est présentée comme un effort pour protéger les Américains ordinaires de la menace du terrorisme.

    • Personnellement je suis étonné par la sobriété du ton de la part de wsws.
      Je vais essayer de retrouver un article référencé sur seenthis sur le capitalisme de prédation.
      Peut être chez contretemps.
      Le capitalisme ne peut survivre qu’au dessus d’un certain taux de croissance annuel, la croissance est limitée, les états trouvent leur croissance dans le vol.
      C’est la survie d’un système qui est jeu et qui permet de porter la guerre hors de ses frontières mais aussi sur sa propre population.
      Pour le cynisme CDB-77 a crée un fil contenant une liste de films sur la mondialisation.

      https://www.youtube.com/watch?v=ReszLQIUYv0

    • Merci de ces articles. Je connais déjà bien la pensée de Marx, et pas mal les pensées marxistes.

      Pour moi, le capitalisme, bien régulé, n’a pas apporté la pauvreté partout : voir la période des 30 glorieuses en France. Et voir la croissance tout de même très significative du revenu moyen dans bien des pays quand le capitalisme économique s’y développe. Qu’on regarde les différents pays asiatiques, la Chine, la Turquie : les décollages économiques se traduisent par des élévations des niveaux de vie d’une fraction importante des populations. C’est inégal, c’est vrai, cela laisse des zones de pauvreté très fortes, c’est vrai, mais on ne peut pas ignorer purement et simplement l’émergence de classes moyennes importantes dans ces pays.

      Pour moi c’est le nationalisme de ces pays qui leur a évité de se faire piller le produit de la dynamique de croissance capitaliste par les multinationales. La Chine a été très critiquée pour son nationalisme.

      Et on n’a pas des masses d’exemples où, sans croissance capitaliste (régulée, encadrée, j’insiste), ça se passe mieux...

      Si d’autres ont d’autres points de vue, qu’ils n’hésitent pas.

    • WP :
      Critiques des Trente Glorieuses

      Sur le plan économique, en 1972, le premier rapport du Club de Rome, The Limits to Growth, critique la volonté d’une croissance économique perpétuelle puisque celle-ci ne saurait être illimitée dans un monde qui n’est pas infini.

      Sur le plan social, on assiste à un affaiblissement de la solidarité familiale, du lien social.

      Sur le plan culturel, Les Choses de Georges Perec (1965), La Grande Bouffe de Marco Ferreri (1973) sont d’évidentes critiques de la société de consommation. Le situationnisme sera quant à lui une critique de la société des spectacles émergente.

      La condition ouvrière reste marquée par la pénibilité du travail et l’infériorité sociale.

      Réinscrire les Trente Glorieuses dans les combats contemporains
      http://www.contretemps.eu/interventions/r%C3%A9inscrire-trente-glorieuses-dans-combats-contemporains

      "Comme était doux le temps des « Trente Glorieuses » ! La démocratisation de la voiture et de la viande ! L’électroménager libérant la femme ! La mécanisation agricole éradiquant la famine ! La Troisième Guerre mondiale évitée et la grandeur nationale restaurée grâce à la dissuasion nucléaire ! Etc. Telle est aujourd’hui la vision dominante de cette période d’« expansion », objet d’une profonde nostalgie passéiste… au risque de l’aveuglement sur les racines de la crise contemporaine.
      À rebours d’une histoire consensuelle de la modernisation, cet ouvrage dévoile l’autre face, noire, du rouleau compresseur de la « modernité » et du « progrès », qui tout à la fois créa et rendit invisibles ses victimes : les irradié.e.s des essais nucléaires en Algérie et en Polynésie, les ouvrier.ère.s de l’amiante ou des mines d’uranium contaminé.e.s, les rivières irrémédiablement polluées, les cerveaux colonisés par les mots d’ordre de la « croissance » et de la publicité…
      Les conséquences sociales et environnementales des prétendues « Trente Glorieuses », de leur mythologie savamment construite par les « modernisateurs » eux-mêmes, de leurs choix technico-économiques et de leurs modes de vie, se révèlent aujourd’hui très lourdes. Il nous faut donc réévaluer la période et faire resurgir la voix des vaincu.e.s et des critiques du « progrès » (de l’atome, des pollutions, du productivisme et du consumérisme) antérieures à 1968. L’enjeu est non seulement de démonter les stratégies qui permirent alors de les contourner, mais aussi de les réinscrire dans les combats politiques et écologiques contemporains."
      http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Une_autre_histoire_des___Trente_Glorieuses__-978270717547

      "Une autre histoire des Trente Glorieuses
      The "Trente Glorieuses" from a Fresh Perspective

      Modernisation, alertes environnementales et contestations du « progrès » dans la France d’après-guerre, 1945-1968
      " http://calenda.org/204896

    • Ouais ...
      N’empêche qu’il n’est pas souhaité, et par personne, de revenir à la France des années 1950 ou bien aux Etats-Unis des années 30.
      Le nier n’aide pas à réfléchir.

      Les trente glorieuses n’existent qu’en France parce qu’elles ont été une période de rattrapage par rapport à l’Angleterre et aux Etats-Unis où la croissance a commencé plus tôt et a été plus régulière mais moins forte.

  • Lire absolument: The media’s reaction to Seymour Hersh’s bin Laden scoop has been disgraceful - Columbia Journalism Review
    http://www.cjr.org/analysis/seymour_hersh_osama_bin_laden.php

    As a simple example, which Hersh himself stated in this fascinating On The Media interview, how many people knew about the Bush administration’s manipulation of intelligence before the Iraq war? Hundreds? Over a thousand? How many knew about the NSA’s mass phone metadata program aimed at Americans until Edward Snowden revealed it? A thousand? Ten thousand? It stayed secret for more than seven years until a single person—a contractor, not an NSA employee—exposed it.

    If that doesn’t convince you, read about two other recent agreements about assassinations, one with Pakistan and another with Yemen. Both stayed secret for years without the public knowing. The old adage that “three people can only keep a secret if two are dead” is a fantasy, and journalists should stop mindlessly repeating it.

    […]

    All this brings to mind a story from earlier in Hersh’s career, when, as a relatively unknown reporter in Vietnam, he put together the pieces of his My Lai scoop. At first, no one would listen. He tried to sell the story to Life and Look; both turned him down. It ended up going out on a little known wire service known as Dispatch News Service. Twenty of Dispatch’s 50 customers rejected it.

    Within months, of course, Hersh’s stories would be on the front page of The New York Times. He soon started reporting on intelligence agencies. In 1974 he broke the story that the CIA was systematically spying on Americans in violation of federal law. The rest of the media ridiculed it. They questioned his sourcing while calling the story “exaggerated” and “overwritten and under-researched.” A year later, CIA director William Colby was forced to admit to Congress that it was all true.

  • Washington enterre le rapport sur la torture pratiquée par la CIA
    https://www.wsws.org/fr/articles/2015/jan2015/pers-j09.shtml

    Washington enterre le rapport sur la torture pratiquée par la CIA
    Par Patrick Martin
    9 janvier 2015

    Il y a un mois, la Commission du renseignement du Sénat américain rendait public un résumé de 500 pages faisant le condensé de son volumineux rapport sur la torture de prisonniers commise entre 2002 et 2007 dans les installations outre-mer de la CIA. Le rapport documente en détails horribles des pratiques telles que le waterboarding (simulation de noyade), le passage à tabac et des tortures jusque-là inconnues comme l’« alimentation par voie anale ». En pratique cependant, le rapport a été enterré et la preuve de la criminalité du gouvernement passée sous silence, les auteurs et organisateurs de la torture s’en tirant impunément.

    #torture #usa #impunité