Grabar Kitarovic, nouvelle présidente conservatrice de la Croatie

/grabar-kitarovic-nouvelle-presidente-co

  • Kolinda Grabar-Kitarović, nouvelle présidente conservatrice de la Croatie
    http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20150112tribcebebac88/grabar-kitarovic-nouvelle-presidente-conservatrice-de-la-croatie.html

    L’ancienne ministre des Affaires étrangères a été élue à la tête du pays dimanche, lors du deuxième tour de l’élection présidentielle. Elle a gagné contre le président sortant, soutenu par les sociaux-démocrates au pouvoir, Ivo Josipović.

    Le mécontement populaire face à la situation économique a fini par profiter à l’opposition en Croatie. Dimanche 11 janvier, à l’issue du second tour de l’élection présidentielle, la candidate conservatrice Kolinda Grabar-Kitarović, ancienne ministre des Affaires étrangères (de 2005 à 2008), a été élue à la tête du pays, face au président social-démocrate sortant Ivo Josipović.

    Selon des résultats portant sur 99,3% des suffrages dépouillés présentés par la Commission électorale centrale, elle a remporté 50,4% de voix, contre 49,6% pour son adversaire. Kolinda Grabar Kitarovic est ainsi devenue, à 46 ans, la première femme président dans les Balkans élue au suffrage universel. 58,9% des électeurs ont participé au scrutin : 12 points de plus que lors du premier tour.

    Elle vient de terminer ses fonctions de secrétaire générale adjointe de l’OTAN.

    (NB : je me suis permis de corriger l’orthographe de son nom, le c croate transcrit le son ts, le ć, le son tch. Mais, je n’ai pas fini de souffir…)