un lycéen blessé par d’autres élèves après avoir défendu la laïcité

/01016-20150112ARTFIG00323-chateauroux-u

  • L’athéisme n’a pas le vent en poupe... :(

    Malgré des messages encourageant dans les grands médias.

    Le blasphème c’est sacré

    https://www.dailymotion.com/video/x2ej3pt_le-billet-de-sophia-aram-le-blaspheme-c-est-sacre_fun?start=3

    La réalité du terrain est différente pour ceux qui expriment leur opinion... en France (la ou les oppositions aux athées sont monnaies courante ailleurs) :
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/01/12/01016-20150112ARTFIG00323-chateauroux-un-lyceen-blesse-par-d-autres-eleves-

    L’adolescent de quinze ans est tombé dans un guet-apens après avoir défendu la tolérance et la laïcité sur Facebook. Les élèves mis en cause « se sont sentis attaqués dans leur religion », précise le proviseur.

    Difficile donc de rappeler que l’athéisme n’est pas une croyance, comme la religion l’est. Qu’il n’y a pas de preuve de l’existence de Dieu, et qu’il est donc très peu probable que celui-ci ou ceux-ci existent. Que ce n’est pas qu’une question d’opinion, mais bien de faits. Qu’au delà, on peu être aussi antithéiste et anticlérical, c’est à dire être contre les religions (car leurs textes contiennent des contradictions que d’autres textes de morales leur épargnerai, et que si c’est une question de « connaissance », la science fait mieux) et contre ceux qui disent aux autres ce qu’ils devraient croirent, sans pour autant être anti-croyants ou user de violence.

    • Les média sont toxiques, et d’une toxicité plus maligne que celle des religions, c’est dire. Mais nous aimons croire que nous ne devrions nous garder en priorité que de celles ci, alors que nous sommes en permanence bien plus exposés aux premiers.

      Cela vaut aussi bien pour Le Figaro que pour ... Charlie.

    • Je suis athée mais stigmatiser les religions est le fait des régimes totalitaires.
      Quand des gens sont stigmatisés par la société, rejetés aux marges, l’insulte sur leur religion ne les fait pas avancer, mais en rajoute une couche.
      Quand des pays entiers sont bombardés par nos avons high-tech, l’insulte sur leur religion n’a aucune chance de les faire avancer.
      Les gouvernement athées des régimes marxistes ou maoistes ont massacré en masse.

      La violence est dans l’humain, et donc dans tout ce qui est humain : politique, religion, technologie. Il faut réguler notre violence, dans toutes ces dimensions, sans vouloir supprimer la politique, la religion ou la technologie.

      Pratiquement tous ceux qui sont à la télé, accédant au saint des saints, ne se sentent plus pisser et perdent toute capacité intellectuelle. Ou bien on ne recrute que des abrutis superficiels et incultes dans les grands médias ?
      Il doit y avoir des deux.

      Ceux qui font leur religion de la célébrité je les mettrais bien en camps de travail. Mais moi je me retiens.

    • @stephane_m je dirai plutôt que c’est les religions qui ont instauré des régimes totalitaires (bien que tous ne le soit pas). Pour vous informez sur le sujet, je vous propose de lire "Dieu n’est pas grand" de Christopher Hitchens. Notamment le chapitre 2 que j’avais noté ainsi :
      Loin de la prétendue religion de paix, a travers son expérience de journaliste H. montre que de nombreuses guerres, tortures et combats se sont fait au nom de la religion (ex. : Irlande, Belfast, Beyrouth, Bombay, Belgrade, Bethléem et Bagdad), et qu’une partie de notre ignorance sur ces dernières est dû a une volonté de certains médias à ce qu’ils pensent être une simplification.
      Il relève aussi que malgré le paradis prétendu les croyants ne semble pas tous heureux, que l’Église a un comportement envers les pauvres plus autoritaire qu’envers les riches. Et que Saddam Hussein était loin d’être et d’avoir instauré un pays laïque.
      Par ailleurs, on peut être menacé a distance par des religieux pour des propos qu’on a tenu dans un livre dans son pays non forcément théologique, et il suffit que l’un de ses pays religieux possède la bombe nucléaire pour menacer la survie même de toute l’espèce humaine.
      Loin de rassurer, le fait que des gens soient religieux ou de « profond croyant » est plutôt inquiétant contrairement a certaines croyances populaires états-uniennes.
      Pour ma part je n’ai jamais insulté les religions, au contraire je propose de très bien les lires. Dire qu’elles ont des propositions contraddictoires ets un fait :
      http://www.skepticsannotatedbible.com/contra/by_name.html
      http://www.skepticsannotatedbible.com/quran/contra/by_name.html
      Il n’existe pas de gouvernement athée, pas plus que de communauté athée. L’athéisme est un fait individuel celui d’absence de croyance en Dieu. Il n’y a pas de manifeste athée qui rassemble tous les athées etc.
      Par contre que la violence existe en dehors de la religion, bien sur, je ne dis pas le contraire.