/reportages

  • Des milliers d’Israéliens se rassemblent en soutien au soldat qui a « exécuté » un Palestinien
    Middle East Eye | Rori Donaghy |20 avril 2016
    http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/des-milliers-d-isra-liens-se-rassemblent-en-soutien-au-soldat-qui-ex-

    TEL AVIV, Israël – Plus de 2 000 personnes se sont réunies dans le centre de Tel Aviv ce mardi soir à l’occasion d’un rassemblement nationaliste mouvementé pour manifester leur soutien à un soldat israélien qui a suscité une controverse en tuant un assaillant palestinien présumé déjà blessé en Cisjordanie occupée.

    Par une chaude soirée au cœur de la ville méditerranéenne, des foules de personnes portant un drapeau israélien autour de leurs épaules ont descendu une avenue bordée de palmiers pour gagner la place Rabin en centre-ville et contester la décision judiciaire d’inculper le sergent Elor Azarya pour homicide suite au meurtre d’Abed al-Fatah al-Sharif à Hébron le 24 mars.

    L’enregistrement du meurtre publié après les faits par le groupe israélien de défense des droits de l’homme B’Tselem a suscité l’indignation internationale : on y voit Azaria abattre Sharif d’un tir à la tête alors qu’il gisait par terre, blessé. Sharif avait prétendument pris part à une attaque et blessé un soldat posté dans la ville-poudrière d’Hébron et a été abattu onze minutes après que l’attaque présumée a été déjouée.

    Mardi soir, des Israéliens jeunes et plus âgés issus de l’ensemble du spectre politique se sont unis sur la place Rabin dans une ambiance qui ne peut être décrite que comme festive, où les participants buvaient de la bière, fumaient des cigarettes et s’occupaient de leurs enfants tout en scandant des slogans en soutien à Azaria, qui est actuellement détenu dans une base militaire dans l’attente de son procès.(...)

    #Abdul_Fatah_al-Sharef

  • « L’odeur de la mort est omniprésente » : le blocus pousse les Gazaouis au suicide | Middle East Eye | Mohammed Omer | 21 avril 2016
    http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/l-odeur-de-la-mort-est-omnipr-sente-le-blocus-pousse-les-gazaouis-au-

    (...) Fadel Abu Hein, professeur de psychologie à l’université al-Aqsa de Gaza, a déclaré à MEE que certains de ceux qui se sont suicidés ont écrit des messages pointant du doigt explicitement le blocus ; un homme a par exemple écrit : « Ouvrez les portes de notre avenir ou nous mettrons fin à [nos jours] de nos propres mains. »

    « Le chômage et la pauvreté sont les deux piliers importants qui font que les êtres humains perdent de vue l’importance de leur existence », a précisé le professeur.

    « Les jeunes souffrant de dépression, de frustration et de désespoir, qui ressentent que leur vie ne leur apporte rien, peuvent facilement se convaincre qu’y mettre fin est plus facile qu’être totalement contrôlé par les autres. »

    Richard Falk, ancien rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens, a expliqué à MEE que l’augmentation des suicides à Gaza était un indicateur du « désespoir » enduré par de nombreuses personnes dans leur vie quotidienne.

    « J’éprouve depuis longtemps un sentiment d’admiration et d’inspiration devant la résilience spirituelle du peuple de Gaza face à l’épreuve prolongée imposée par la politique israélienne d’occupation, de blocus et de recours à une force excessive », a déclaré Falk.

    « Cette volonté de vivre aussi bien que possible dans les circonstances les plus difficiles semble menacée par cette augmentation alarmante des suicides, qui semble exprimer un profond désespoir, une perte de tout espoir dans l’avenir et une situation de démoralisation totale. »(...)

    #Gaza #Palestine #suicide

  • Deux entretiens d’Hassina Mechai a propos d’#islamophobie

    Avec Thomas Delthombe

    "Ayant étudié les représentations médiatiques de l’islam en France sur le temps long, entre les années 1970 et les années 2000, je suis sceptique lorsque l’on parle de « rupture » et de « nouveauté ». Beaucoup de ce qui est dit aujourd’hui sur l’« islam » et les « musulmans » – avec beaucoup de guillemets – était déjà en germe dans les décennies précédentes. S’il y a bien des évolutions, et s’il se produit par moment des phénomènes d’accélération, les représentations publiques ne changent pas du jour au lendemain.

    Pour ce qui concerne la période très récente, mais qui ne date pas des attentats de janvier et novembre 2015, je vois deux évolutions importantes. La première est la prise en compte du phénomène qualifié d’« islamophobie ». Alors que, pendant des années, les élites françaises refusaient globalement d’utiliser ce terme, et donc de regarder le phénomène qu’il décrit, les choses ont légèrement évolué depuis deux ou trois ans. Si le terme est encore loin de faire consensus, un nombre croissant de responsables politiques et médiatiques français acceptent désormais de l’utiliser. Cela est le résultat de plusieurs phénomènes : d’abord, l’explosion de faits, attaques ou discours que l’on peut difficilement décrire autrement que comme « islamophobes » ; ensuite, le travail patient de diverses associations qui, malgré un environnement difficile, réussissent peu à peu à inscrire la question de l’islamophobie dans l’agenda politique et médiatique.

    Le second phénomène important, qui n’est pas contradictoire avec le précédent, est la radicalisation d’une partie des milieux islamophobes. Un peu à la manière de Pegida en Allemagne, certains groupuscules et certaines personnalités se radicalisent dans leur haine de ce qu’ils imaginent être l’« islam ». Les discours de certains « intellectuels » français et de certains journalistes sont de plus en plus radicaux. On peut penser, pour illustrer cette tendance, à un journaliste comme Éric Zemmour dont les derniers livres, particulièrement réactionnaires, se vendent à des centaines de milliers d’exemplaires. Un autre exemple intéressant est celui d’Alain Finkielkraut, dont le discours sur l’« islam » est d’une certaine manière encore plus radical que celui du Front national mais qui, lui aussi, vend des centaines de milliers d’exemplaires de ses livres et qui a même été nommé à l’Académie française. À l’évidence, l’islamophobie est devenue un juteux filon…

    On pourrait ajouter une troisième évolution aux deux précédentes : l’émergence d’un discours islamophobe d’aspect « anti-islamophobe ». Cette évolution est le résultat des deux précédentes mais c’est un phénomène assez classique : lorsque le racisme est nommé comme tel (en l’espèce dans sa variante islamophobe) et lorsqu’une partie des milieux racistes se radicalisent (en l’occurrence en se focalisant sur l’« islam »), ceux que l’on pourrait appeler les « racistes modérés » – c’est-à-dire ceux qui participent au système raciste « sans le savoir » – ont tendance à camoufler et à refouler leur racisme. C’est ce qui est, à mon avis, en train de se produire actuellement : une partie des élites françaises acceptent de dénoncer l’islamophobie mais ne le font que de façon purement superficielle, incantatoire et morale, en prenant bien soin de ne jamais s’interroger sur ce que cette nouvelle forme de racisme révèle des structures de pouvoir dans la société française. Ce refoulement n’est évidemment pas fortuit."

    http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/deltombe-l-islamophobie-un-instrument-de-pouvoir-qui-permet-de-reform

    Avec Shlomo Sands

    " La France a eu une longue tradition judéophobe. Cette judéophobie a été un code de communication acceptable, pas seulement dans les milieux catholiques mais également chez beaucoup de laïcs républicains, de Barrès à Céline. L’intolérance envers la figure du Juif à travers le XIXème siècle la première moitié du XXème vient aussi d’une certaine culture nationale. Je pense que cette judéophobie, très profonde en France, a disparu non pas après la Seconde Guerre mondiale mais à la fin des années cinquante. Cette judéophobie n’existe plus dans la culture de masse ou dans les élites. Même dans l’extrême-droite française, avec le passage de Jean-Marie Le Pen à sa fille, l’antisémitisme a cessé d’être légitime. Cependant, il me semble qu’en marge dans les ghettos-cités, il y a la naissance d’une nouvelle judéophobie qui est liée au conflit israélo-palestinien.

    Je pense surtout que l’islamophobie a remplacé la judéophobie. Je montre, par exemple, que si on remplace dans le livre de Houellebecq, toutes les descriptions concernant les musulmans par des descriptions des juifs, on obtiendrait un pamphlet judéophobe. Ce mouvement s’est accompagné d’une nouvelle référence à une prétendue « civilisation judéo-chrétienne ». Or du point de vue purement théologique, ce concept est une blague, tout simplement. Le Judaïsme est plus proche de l’Islam que du Christianisme. Les conflits entre juifs et chrétiens ont été plus importants qu’entre juifs et musulmans. Le juif, comme minorité religieuse, a souffert beaucoup plus sous le christianisme que dans le monde musulman. Même s’il y avait le statut de dhimmi cela n’a rien à voir avec les souffrances dans le monde chrétien qui se sont terminées à Auschwitz. Mon grand-père et ma grand-mère, gazés en Pologne, ignoraient qu’ils vivaient dans une civilisation judéo-chrétienne. Quand j’entends ce concept, je suis effrayé et en colère car c’est une négation totale de l’Histoire."

    https://blogs.mediapart.fr/hassina-mechai/blog/190416/shlomo-sand-l-islamophobie-remplace-la-judeophobie

  • En Turquie, des cliniques clandestines traitent les blessés syriens pour les renvoyer au front
    http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/en-turquie-des-cliniques-clandestines-traitent-les-bless-s-syriens-po

    Cette clinique en particulier traite les combattants affiliés à Ahrar al-Sham, un groupe syrien qui combat aux-côtés d’al-Qaïda, mais presque toutes les grandes milices d’opposition auraient la leur. Les groupes affirment que c’est un devoir moral et religieux de soigner leurs combattants blessés et, le cas échéant, leurs familles aussi.

    [...]

    Le Blue Hospital et le personnel de la petite clinique-garage taisent leur financement, bien que tous deux admettent avoir reçu une aide d’une organisation humanitaire turque controversée, İnsani Yardım Vakfı (İHH).

    « İHH travaille en étroite collaboration avec Ahrar al-Sham, fournissant un soutien dans les territoires qui sont sous le contrôle du groupe dans le nord de la Syrie. Elle construit des hôpitaux de campagne, des réservoirs d’eau et distribue de la nourriture », a déclaré Rami Jarrah, un journaliste syrien du site d’informations ANA Press.

    [...]

    Les patients ne portent pas de robes, mais revêtent des pulls et des chapeaux ornés du drapeau saoudien.

  • Panama Papers : le fils d’Abbas détient un million de dollars dans une société offshore | Middle East Eye |
    8 avril 2016
    http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/panama-papers-le-fils-d-abbas-d-tient-un-million-de-dollars-dans-une-

    Le fils du président de l’Autorité palestinienne (AP) Mahmoud Abbas possède un million de dollars en actions dans une société offshore associée à l’AP, révèle un ensemble de documents divulgués connus sous le nom de « Panama Papers ».

    Tareq Abbas a été ajouté au conseil d’administration de l’Arab Palestinian Investment Company (APIC) en 2011. En juin 2013, Tareq détenait 982 000 dollars d’actions de cette société.

    Selon un article de Haaretz sur l’APIC, la société a été enregistrée dans les îles Vierges britanniques en septembre 1994.

    La position d’Abbas à l’APIC laisse planer le doute sur d’éventuels conflits d’intérêts. Le droit international exige que les entreprises comme Mossack Fonseca vérifient si leurs clients sont des « personnes politiquement exposées » (PPE) – ou des membres de la famille des responsables du gouvernement et des associés. La loi impose aux entreprises de surveiller étroitement les PPE en matière de blanchiment d’argent, de fraude fiscale ou d’autres délits de corruption.

    #Panama_papers

    • Panama Papers : Les révélations sont pilotées par l’ICIJ, organisme financé et géré entièrement par le Center for Public Integrity aux États-Unis, soutenu par des fondations comme
      – la Ford Foundation,
      – le Rockefeller Family Fund,
      – la WK Kellogg Foundation,
      – l’Open Society Foundations (Soros).
      Rien donc sur les comptes de sociétés américaines pour l’instant.
      Beaucoup de choses sur ceux que les états unis ne savent pas blairer.
      Toujours le voile sur les autre paradis fiscaux, Luxembourg, Belgique, Lichtenstein, Pays Bas, Monte Carlo . . .

      http://www.campuslille.com/index.php/entry/panamapapers-loi-el-khomri-chomage

    • Ce sont de révélations politiquement et économiquement essentielles . Tous ceux qui se plaignent de la pression fiscale en France savent maintenant qu’ils n’ont qu’à réclamer que les riches et les multinationales paient leur du, cela allègera la charge des PME et des catégories moyennes et peu aisées.

      Le manque de moyens de l’état, la dette, tout cela trouve sa cause dans cette fraude fiscale devenue massive avec la mondialisation des mouvements de capitaux.

      Ce qu’il faut c’est entretenir la révolte contre ces fraudeurs et la classe politique qui les laisse faire et pour certains les encourage et y participe.

      Pourquoi les Panama Papers épargnent les américains :

      http://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/021818134554-pourquoi-les-panama-papers-epargnent-les-americains-1211715.ph

  • EXCLUSIVE: Jordan begins covert operations against IS in Syria | Middle East Eye | Dania Akkad |Last update: Saturday 26 March 2016
    http://www.middleeasteye.net/news/jordanian-special-forces-poised-enter-syria-2033698172

    Jordan sent troops to retake a key Syria-Iraqi border crossing from Islamic State (IS) fighters in support of a wider campaign against the militant group in Syria, Middle East Eye can reveal.

    King Abdullah II revealed the preparation of two special forces battalions for the covert action during a briefing in January to top-level US congressional members, including John McCain and Paul Ryan, telling the politicians that troops with “some balls” were needed to fight IS, according to a detailed account of the meeting seen by MEE.

    One battalion, drawn from men from Syria’s southern tribes, was assessed by the British and is led by a Syrian commander, the king said.

    He said a second battalion was moving as of mid-January towards al-Waleed border crossing, about 240km southeast of Palmyra, to cut IS routes between Iraq and Syria. In early March, US-backed “New Syrian Army” rebels captured the crossing from IS.

    A source in contact with rebel fighters in Syria told MEE that Jordanian forces helped the rebels retake the crossing. Jordanian and US Central Command officials had not responded to MEE’s request for comment by the time of this story’s publication.(...)

  • Bernie Sanders appelle au respect des droits des Palestiniens | Middle East Eye | 22 mars 2016
    Dernière mise à jour : 22 mars 2016
    http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/bernie-sanders-appelle-au-respect-des-droits-des-palestiniens-1232095

    Bernie Sanders – le seul candidat à la présidentielle américaine à avoir décliné une invitation à prononcer un discours pendant le sommet de l’American Israel Public Affairs Committee (AIPAC), qui se déroule actuellement à Washington, DC – s’est exprimé sur le conflit israélo-palestinien lors de son étape de campagne dans l’Utah lundi.

    Alors que la favorite démocrate Hillary Clinton et la tête de course des républicains Donald Trump ont pris la parole lors de ce rassemblement annuel pro-Israël, intitulé cette année « Come Together » (« s’unir »), le discours de politique moyen-orientale de Sanders a été peut-être le plus détaillé et le plus audacieux de toute sa campagne.

    « Pour parvenir à un résultat positif, nous devons être l’ami non seulement d’Israël mais aussi du peuple palestinien, qui, à Gaza, souffre du chômage à un taux égal à 44 % – le plus haut du monde – et d’un taux de pauvreté presque équivalent », a déclaré Sanders. « Il y a trop de souffrance à Gaza pour que l’on puisse l’ignorer. »

    Il a jouté qu’une réelle solution au conflit israélo-palestinien ne signifierait pas seulement la sécurité pour Israël, mais aussi pour les Palestiniens.

    « La paix signifie aussi la sécurité pour chaque Palestinien. Elle signifie l’obtention de l’autodétermination, des droits civils et du bien-être économique pour le peuple palestinien », a déclaré Sanders, selon des remarques préparées à l’avance et publiées sur son site de campagne. Sa proposition de s’exprimer au sommet de l’AIPAC par vidéo-conférence avait été déclinée par les organisateurs.

    « La paix signifiera mettre un terme à ce qui équivaut à l’occupation des territoires palestiniens, en établissant des frontières décidées d’un commun accord et en retirant les colonies de Cisjordanie », a ajouté Sanders. « La paix signifiera aussi mettre un terme au blocus économique de Gaza. »

    Le sénateur démocrate socialiste du Vermont, de confession juive, a poursuivi en détaillant son opposition à la politique israélienne d’appropriation des ressources en eau de Cisjordanie.(...)

    #ÉlectionsUSA
    #Bernie_Sanders

  • « Mon autre jambe est là » : deux amis handicapés partagent chaussures et quotidien à Gaza | Middle East Eye
    par Mohammed Omer | 10 mars 2016
    http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/mon-autre-jambe-est-l-deux-amis-handicap-s-partagent-chaussures-et-qu

    BANDE DE GAZA – Le printemps est dans l’air, et il est temps pour Adli Ebied et Mansour al-Qerem d’acheter une nouvelle paire de chaussures. Ils descendent de la moto qu’ils partagent devant un des magasins de chaussures de Gaza, s’avancent au milieu de la boutique à l’aide de leur béquilles, et entreprennent avec entrain d’essayer les derniers modèles.

    Il ne leur faut pas longtemps pour se décider pour une paire dont ils partageront le prix. L’un prend la chaussure gauche, tandis que l’autre prend la droite.

    Adli, 24 ans, et Mansour, 26 ans, ont quelque chose de très spécial en commun : ils ont tous deux perdu une jambe au cours des attaques israéliennes contre Gaza en 2011.(...)

  • L’ennemi de l’intérieur : le combat de la Jordanie contre ses terroristes | Middle East Eye | Sara Elizabeth Williams | 4 mars 2016
    http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/l-ennemi-de-l-int-rieur-le-combat-de-la-jordanie-contre-ses-terrorist

    Il s’agit du plus important incident lié au terrorisme en Jordanie depuis une dizaine d’années : une opération de deux semaines qui a abouti à un échange de tirs nourris pendant onze heures dans la ville septentrionale d’Irbid, laquelle a été suivie par des déclarations selon lesquelles les forces de sécurité avaient permis d’éviter une attaque de grande envergure du groupe État islamique (EI) visant le cœur du pays.

    Cependant, la bataille de mardi, qui a entraîné la mort d’au moins sept militants, fait craindre que, en dépit de tous les efforts déployés par la Jordanie pour fortifier ses frontières avec la Syrie et l’Irak ravagés par la guerre, le plus grand risque pour la stabilité du pays puisse déjà se trouver au sein même de ses frontières.

    Selon la Direction générale du renseignement (GID), le raid de mardi soir à Irbid a permis de déjouer le projet d’une cellule de l’EI visant à attaquer à la fois des sites civils et militaires « afin de déstabiliser la sécurité nationale ». Ce même communiqué indiquait que les personnes tuées portaient des ceintures d’explosifs et que des armes automatiques, des explosifs et des détonateurs avaient été trouvés sur les lieux.

    Les affrontements se sont concentrés dans la zone d’Hanina, un ancien camp palestinien près du cœur d’Irbid. Les habitants ont rapporté que les premiers coups de feu avaient été entendus autour de 16 h. Une heure plus tard, la vidéo prise dans la zone centrale d’Irbid montre des piétons se mettre à paniquer lorsque les véhicules des forces spéciales déboulent dans la rue principale.

    À 20 heures, les forces de sécurité avaient coupé l’électricité dans environ 30 rues de Hanina, laissant la ville dans l’obscurité et résonnante des salves de coups de feu et des explosions des grenades.

    #Jordanie #Irbid #EI
    http://seenthis.net/messages/466285

  • Les projets douteux de la Jordanie pour ses « invités » palestiniens | Middle East Eye
    http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/les-projets-douteux-de-la-jordanie-pour-ses-invit-s-palestiniens-1227

    Faraj Shalhoub, rédacteur en chef adjoint du journal d’opposition Assabeel, est Gazaoui.

    « Tous les Palestiniens en Jordanie sont ciblés et tous sont faibles, mais certains sont plus faibles que d’autres », a-t-il déclaré.

    « Le gouvernement a dans le passé retiré la citoyenneté à des Palestiniens. Donc, la plupart des Palestiniens ont peur de faire pression ou de faire preuve de solidarité avec les réfugiés de Gaza. Il existe des discriminations contre les Palestiniens en Jordanie, leur présence dans les institutions de l’État est très faible. »

    Le statut des Palestiniens en Jordanie est une balle politique que se renvoient les centres de pouvoir concurrents au sein du gouvernement jordanien, a rapporté Shalhoub.

    « Il y a deux centres de pouvoir au sein du régime, les pro- et anti-Palestiniens. Ces deux groupes rendent la vie plus difficile aux habitants de Gaza, certains parce qu’ils font de la discrimination contre l’ensemble des Palestiniens et d’autres parce qu’ils veulent rendre la vie plus facile aux Palestiniens qui ne sont pas de Gaza. »

    La relation entre les Palestiniens et les Jordaniens est un exercice d’équilibriste difficile.

    – See more at : http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/les-projets-douteux-de-la-jordanie-pour-ses-invit-s-palestiniens-1227

  • Omar Nayef Zayed assassiné à l’intérieur de l’ambassade de Palestine en Bulgarie – Pour la Palestine
    par Samidoun Palestinian Prisoner Solidarity Network
    Publié le 26 février 2016 sur Samidoun.net
    Traduction : Jean-Marie Flémal
    http://www.pourlapalestine.be/omar-nayef-zayed-assassine-a-linterieur-de-lambassade-de-palestine-e

    Omar Nayef Zayed, un ancien prisonnier politique palestinien et gréviste de la faim évadé dont l’extradition de la Bulgarie était réclamée par Israël depuis décembre, a été trouvé mort ce matin à l’intérieur de l’ambassade de Palestine à Sofia, en Bulgarie, où il avait cherché refuge.(...)

    • Ahmad Sa’adat à propos d’Omar Nayef Zayed : une trahison, depuis Jéricho jusqu’en Bulgarie
      http://www.pourlapalestine.be/ahmad-saadat-a-propos-domar-nayef-zayed-une-trahison-depuis-jericho-
      Publié le 27 février 2016 sur Free Ahmad Sa’adat
      Traduction : Jean-Marie Flémal

      Sa’adat a expliqué que Nayef Zayed avait lutté jusqu’à son dernier souffle pour la Palestine, disant que le Mossad – le service de renseignement israélien –, les autorités bulgares et l’Autorité palestinienne, représentée par son président Mahmoud Abbas, son ministre des Affaires étrangères Riyad al-Malki et son ambassadeur Ahmad al-Madhbouh, ont tous une responsabilité directe dans ce crime.

      Sa’adat a également dit qu’un tel crime, dans lequel les renseignements sionistes et le rôle de l’Autorité palestinienne se rejoignent directement, rappelait toute une série d’événements et de pratiques de l’Autorité, et plus particulièrement l’emprisonnement de Sa’adat et de ses camarades à la prison de Jéricho, ensuite leur enlèvement par les forces d’occupation et l’attaque de la prison, pour aboutir à cet horrible crime à l’intérieur même de l’ambassade de Palestine en Bulgarie. « La collusion entre l’Autorité palestinienne et les renseignements sionistes par le biais de la coordination sécuritaire se traduit par de graves crimes et conséquences dans lesquelles l’Autorité n’est en aucun cas innocente. Cela fait partie intégrante de la poursuite de la coordination sécuritaire et du fait que l’on s’appuie sur un arrangement avec cet ennemi criminel », a ajouté Sa’adat.

    • Communiqué d’ECCP et Samidoun suite à l’assassinat d’Omar Nayef Zayed
      1 mars 2016
      http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2016/03/01/communique-deccp-et-samidoun-suite-a-lassassinat-domar-nayef-za

      Chers membres du Parlement Européen,

      C’est le cœur gros et angoissés que nous écrivons aujourd’hui à propos de ce qui vient de se produire à Sofia, en Bulgarie. Omar Nayef Zayed, l’ancien prisonnier palestinien actuellement poursuivi pour extradition par Israël et la police bulgare, a été trouvé mort hier matin dans l’Ambassade de Palestine à Sofia, en Bulgarie, où il avait trouvé refuge pour se protéger de la demande d’extradition. Le cas d’Omar est très spécial pour les Palestiniens en Europe ; il vivait en Bulgarie depuis 22 ans en tant que résident permanent, avec sa femme, une citoyenne bulgare et ses trois enfants de nationalité bulgare. Il avait fui l’emprisonnement en Israël après une grève de la faim de 40 jours en 1990 ; la menace d’extradition fondée sur sa condamnation par un tribunal israélien jugeant des Palestiniens de Cisjordanie dans un procès inique, après qu’ils aient été soumis à la torture posait de gros problèmes non seulement pour lui individuellement mais pour tous les Palestiniens se trouvant en Europe qui pourraient être confrontés à la même menace. La police bulgare dit qu’il apparaît qu’Omar est tombé du haut d’un étage élevé de l’Ambassade dans le jardin, elle dit aussi qu’il « n’est pas exclu » qu’il soit tombé parce qu’il aurait été poussé. Les media israéliens et palestiniens rapportent tous deux qu’Omar Nayef Zayed a été victime d’un assassinat à Sofia ce matin.(...)

    • La mort de l’exilé palestinien en Bulgarie entourée de mystère
      La famille d’Omar Zayed affirme que sa mort résulte d’une trahison
      Mariya Petkova | 29 février 2016
      http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/la-mort-de-l-exil-palestinien-en-bulgarie-entour-e-de-myst-re-2495463

      Quelques heures après que le citoyen palestinien Omar Zayed a été retrouvé mort au sein de l’ambassade palestinienne à Sofia, en Bulgarie, les circonstances entourant sa mort restent floues.

      « Tout ce que nous souhaitons dire pour l’instant, c’est que ce qui est arrivé était une trahison », a déclaré Mohamed, le fils de Zayed âgé de 19 ans, à Middle East Eye. Submergé par l’émotion, Mohamed a précisé ne pas être en mesure d’ajouter quoi que ce soit.

      Plus tôt dans la journée, l’ambassadeur palestinien à Sofia, Ahmad al-Madbouh, avait confié aux médias bulgares qu’il soupçonnait un assassinat.

      « La persécution israélienne a entraîné son assassinat […] Pour l’instant, on pense que ceux qui le persécutaient auraient pu tenter quelque chose contre lui. Voilà pourquoi on attend les résultats de l’enquête », a déclaré Madbouh.

      Cependant, d’autres sont moins prompts à désigner la piste criminelle. Selon l’avocat de Zayed, Omar Muslah, sa mort est un accident. Il a rapporté avoir visité l’ambassade après que le corps de Zayed a été enlevé, avoir vu les taches de sang et parlé au personnel de l’ambassade.

      « Je pense qu’il s’est probablement rendu dans les étages supérieurs de l’ambassade, il s’est sans doute penché et, par accident, est tombé », a déclaré Muslah dans une interview accordée à Middle East Eye.

  • Les EAU annoncent la création d’un ministère du Bonheur - http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/les-eau-annoncent-la-cr-ation-d-un-minist-re-du-bonheur-1117054490

    Dans une étude de l’ONU datant de 2015 qui a créé un indice du bonheur à travers une matrice alliant croissance du PIB, espérance de vie, soutien social et libertés perçues, les Émirats arabes unis ont été classés au rang de 20e pays le plus heureux au monde.

    La plupart des réactions à l’annonce de Maktoum ont été assez positives, un grand nombre d’habitants saluant le Premier ministre pour son écoute de leurs besoins.

    Cependant, d’autres ont critiqué Maktoum sur Internet, arguant que la répression s’abattant sur les Frères musulmans et d’autres groupes allait à l’encontre de la création du bonheur.

    #emirats_arabes_unis

  • L’affaire Salah Hamouri, une occultation française
    http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/l-affaire-salah-hamouri-une-occultation-fran-aise-1859193407

    « Connaissez-vous #Salah_Hamouri ? ». C’est par cette simple question que le comédien français #François_Cluzet avait pu, un jour de novembre 2009, à l’heure du repas dominical, interpeller à la fois les #médias et les #politiques français.

    Devant un blond #journaliste vedette médusé et un Jean-François Copé, alors porte-parole du gouvernement, passablement gêné, le comédien avait rappelé que « depuis quatre ans, un Français de mère [était] en prison en #Israël […] pour délit d’opinion simplement parce qu’il a dit qu’il était contre la #colonisation. Personne n’en parle, vous ne savez même pas qui c’est, Monsieur Copé non plus ». C’est par cette interpellation que débute le documentaire « L’affaire Salah Hamouri » réalisé par Nadir Dendoune.

  • Thomas Deltombe : « L’islamophobie, un instrument de pouvoir qui permet de reformuler le #Racisme d’antan »
    http://contre-attaques.org/l-oeil-de/article/thomas

    Interview de Thomas Deltombe, journaliste et essayiste, qui pose son regard sur l’islamophobie des quarante dernières années. L’année 2015, ses deux attentats terroristes et l’islamophobie galopante marquent-ils une rupture dans le paysage historique Français en matière d’islamophobie. Thomas Deltombe y répond. Extrait. Après les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher en janvier 2015, le nombre d’actes islamophobes en France s’est sensiblement accru. Dans ce pays où vivent quelque cinq (...)

    #L'œil_de_Contre-Attaques

    / #Ailleurs_sur_le_Web, #carousel, #Islam, Racisme

    "http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/deltombe-l-islamophobie-un-instrument-de-pouvoir-qui-permet-de-reform"

  • Égypte : la communauté oubliée des réfugiés palestiniens | Middle East Eye
    http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/gypte-la-communaut-oubli-e-des-r-fugi-s-palestiniens-733870173

    Une autre loi a été promulguée l’année dernière, rendant obligatoire pour tous les habitants du village de faire renouveler leurs papiers d’identité chaque année. C’est une expérience pénible pour la plupart d’entre eux, non seulement à cause des dépenses occasionnées par le voyage, mais aussi parce qu’ils se perdent facilement dans les arcanes de la bureaucratie gouvernementale, et qu’ils finissent par passer deux ou trois jours à errer désorientés dans les rues du Caire juste pour renouveler leurs papiers.

    El-Hadj Farahat, un villageois âgé de près de 90 ans, évoque avec nostalgie le temps des présidents disparus. « Au temps de [Gamal Abdel] Nasser, nous devions renouveler nos papiers tous les cinq ans, et nous recevions une aide du gouvernement avant le Ramadan et avant chaque Aïd. Nasser était le meilleur de tous les présidents. »

  • Le parlement grec vote à l’unanimité en faveur de la reconnaissance de la Palestine | Middle East Eye
    22 décembre 2015
    http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/le-parlement-grec-vote-l-unanimit-en-faveur-de-la-reconnaissance-de-l

    Mardi, le parlement grec a approuvé une résolution appelant le gouvernement à reconnaître l’État de Palestine, lors d’une session spéciale en présence du président palestinien en visite.

    Tous les partis représentés au parlement grec ont voté en faveur de cette décision, selon le président de l’assemblée Nikos Voutsis.

    Celle-ci demande instamment au gouvernement grec de « promouvoir les procédures appropriées pour la reconnaissance d’un État palestinien et tout effort diplomatique pour la reprise des discussions pour la paix » dans la région, a ajouté Voutsis.

    Le Premier ministre Alexis Tsipras a annoncé lundi après un entretien avec le président palestinien Mahmoud Abbas que la Grèce ne mentionnerait plus l’Autorité palestinienne sur les documents officiels, mais plutôt la Palestine.

    La visite d’Abbas en Grèce montre le « renforcement » des liens traditionnellement historiques entre les deux pays, a indiqué le Premier ministre.

    Athènes a tissé des liens étroits avec Israël ces dernières années, en particulier dans le domaine de l’énergie, tout en conservant ses relations traditionnellement bonnes avec les Palestiniens.

    Le mois dernier, Tsipras s’était rendu en Israël où il avait rencontré à la fois Abbas et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.

    La Grèce « jugera du bon moment » pour reconnaître l’État de Palestine, en tenant compte de ses « relations fraternelles avec les peuples arabes et ses liens de coopération avec Israël », a précisé Tspiras.

    #Palestine #Grèce

    • Motion non contraignante du Parlement grec qui reconnait « l’Etat de Palestine »
      Par i24news | Publié : 22/12/2015
      http://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/96449-151222-des-passeports-etat-de-palestine-emis-a-partir-de-2016-annonce-

      Un haut responsable israélien a confié à i24news que la motion adoptée par le Parlement grec est « simplement symbolique et non contraignante. Elle n’a aucune signification pratique et ne rapproche pas davantage les Palestiniens vers un Etat ».

    • Grèce : le Parlement vote en faveur de la reconnaissance de la Palestine
      22 Déc. 2015
      http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/grece-le-parlement-vote-en-faveur-de-la-reconnaissance-de-la-palestine-22

      La Grèce a franchi mardi un pas vers la reconnaissance de l’Etat palestinien, avec un vote unanime du Parlement en faveur de celle-ci, le Premier ministre Alexis Tsipras, soucieux de préserver les relations avec Israël, restant toutefois évasif sur le calendrier.
      Lors d’une séance spéciale à l’Assemblée, en présence du président palestinien Mahmoud Abbas lui-même, en visite à Athènes depuis lundi, tous les partis grecs - unanimité rarissime - ont voté oui à un texte appelant le gouvernement « à promouvoir les procédures adéquates pour la reconnaissance d’un Etat palestinien ».
      Chaleureusement applaudi par les députés, M. Abbas s’est dit « fier de se trouver dans le Parlement grec, le sanctuaire de la démocratie », et il a remercié les parlementaires grecs pour ce vote, qui « contribue à la création d’un Etat palestinien ».
      Israël de son côté a déploré quelques heures plus tard, par la voix de la vice-ministre des Affaires étrangères Tzipi Hotovely, que « les Palestiniens et Abou Mazen (Mahmoud Abbas, ndlr) continuent à choisir la voie des décisions unilatérales pour obtenir une reconnaissance qui n’a aucune signification en pratique ».
      « Au lieu d’arrêter d’inciter à la haine et de financer le terrorisme, il suit un chemin erroné qui ne le mènera nulle part », a-t-elle ajouté.

  • La #transsexualité en #Iran : une loi libérale dans un pays conservateur - See http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/la-transsexualit-en-iran-une-loi-lib-rale-dans-un-pays-conservateur-1

    Malgré le manque de données officielles, l’Iran est considéré comme un des leaders au vu du nombre d’opérations de chirurgie de réattribution sexuelle qui y sont réalisées. Le gouvernement couvre même environ la moitié des coûts. Car l’Iran, une #théocratie chiite, a adopté une loi très progressive en matière de droits des #transsexuels.

  • Pour Cameron, les Frères musulmans sont un « rite de passage » à la violence | Middle East Eye
    http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/pour-cameron-les-fr-res-musulmans-sont-un-rite-de-passage-la-violence

    David Cameron a déclaré que le Royaume-Uni n’interdira pas les Frères musulmans, mais a souligné qu’avoir des liens avec ce groupe pourrait être un « possible indicateur d’extrémisme ».

    Dans une déclaration écrite, le Premier ministre britannique a indiqué jeudi que les Frères musulmans continueraient à faire l’objet d’un examen afin de garantir qu’ils n’enfreignent pas les lois britanniques en matière de terrorisme et de financement du terrorisme.

    Cette déclaration résumait les conclusions du rapport Jenkins sur le groupe, dont la publication a été retardée à plusieurs reprises et ne sera maintenant pas publié dans son intégralité.

    Cameron a souligné jeudi que la vision du gouvernement sur les Frères musulmans doit s’adapter à l’évolution du groupe.

    « Les conclusions ont révélé beaucoup de choses que nous ignorions, mais les travaux se poursuivront pour nous assurer de suivre toute évolution », a-t-il précisé.

    La déclaration de Cameron a été communiquée sans débat parlementaire et quelques heures avant que les députés ne se séparent pour les vacances de Noël.
    – See more at : http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/pour-cameron-les-fr-res-musulmans-sont-un-rite-de-passage-la-violence