• Premier gala d’ouverture de la Philharmonie de Paris par l’Orchestre de Paris | ARTE Concert
    http://concert.arte.tv/fr/premier-gala-douverture-de-la-philharmonie-de-paris


    C’est à 20h30. L’architecte n’est pas content parce que la Philarmonie n’est pas terminée mais vu d’ici ça ne se verra peut-être pas

    L’Orchestre de Paris prend possession de la Philharmonie de Paris, son nouveau lieu de résidence. Dirigé par Paavo Järvi et accompagné par le Choeur de l’Orchestre de Paris, lui-même mené par Lionel Sow, l’ensemble interprète un programme rendant hommage à la musique française. Au cours de la soirée, des solistes et chanteurs de renom viendront lui prêter main forte : Renaud Capuçon au violon, Hélène Grimaud au piano, Sabine Devieilhe et Matthias Goerne au chant.

    Entièrement consacré à la création française, ce concert mêle passé, présent et avenir. Il s’ouvre ainsi sur une composition de Henri Dutilleux : Sur le même accord. Une nocturne pour violon et orchestre que la formation a déjà su s’approprier lors d’un hommage rendu au compositeur récemment disparu. Cette oeuvre est suivie par des extraits du fameux Requiem de Gabriel Fauré, composition ô combien aérienne, douce et contemplative. Vient ensuite le Concerto pour piano en sol majeur de Maurice Ravel. Cette oeuvre, que le compositeur dédia à son amie pianiste Marguerite Long, s’émancipe des carcans du genre en s’inspirant notamment du jazz. Après cela, l’Orchestre de Paris joue le Concerto pour orchestre de Thierry Escaich. Une première mondiale puisque cette oeuvre a été composée spécialement pour l’occasion. Pour finir, la soirée se termine sur une autre composition de Ravel : la Deuxième Suite de Daphnis et Chloé. Cette suite est inspirée du ballet éponyme, une « symphonie chorégraphique » écrite pour les Ballets russes.