« Charlie Hebdo » : dans le chaos des premières minutes après l’attaque...

/charlie-hebdo-chaos-premieres-minutes-a

  • Les Kurdes nous défendent tous
    http://oclibertaire.free.fr/spip.php?article1629

    « Je ne suis pas kurde, je ne connais pas un mot de kurde, je serais incapable de citer un nom d’auteur kurde. La culture kurde m’est totalement étrangère. Ah, si ! il m’est arrivé de manger kurde… Passons. Aujourd’hui, je suis kurde. Je pense kurde, je parle kurde, je chante kurde, je pleure kurde. Les Kurdes assiégés en Syrie ne sont pas des Kurdes, ils sont l’humanité qui résiste aux ténèbres. » - Charb. Durée : 1h Source : Radio Primitive

    • Aussi sur les Kurdes dans Marianne :

      http://www.marianne.net/charlie-hebdo-chaos-premieres-minutes-apres-attaque-1421054373.html

      Vous êtes journalistes, spécialisé dans l’investigation au long cours, quelle est votre vision des conséquences de ces événements ?

      Par le plus grand des hasards, nous étions ces jours ci en train de « dérusher » un documentaire d’un de nos journalistes, Xavier Muntz, qui se trouvait avec les #Kurdes dans le Sinjarc, face à #Daesh. Et nous étions scandalisés, car la communication officielle dit qu’on les soutient, alors qu’en réalité ils se battent avec des armes fabriquées dans leurs propres ateliers, qu’en 17 jours de prétendu soutien américain il n’y a eu que deux frappes, et qu’ils dorment sur des cailloux. Et pourtant, ce film montre en direct une défaite de Daesh. Nous étions donc en plein dans la réalité de ces questions.
      Par ailleurs j’ai beaucoup travaillé sur les problématiques d’ #islamophobie dans mes propres films. Et ma grande peur est que la logique de guerre et de haine triomphe. Il n’y a pas pire événement que celui-ci pour la nourrir. Dès le lendemain, il y a eu une vingtaine de mosquées dégradées. Je prépare un film sur les électeurs du FN, et ce que je vois, c’est que malgré la crise, les problèmes économiques et sociaux, il y a, et il risque d’y avoir encore plus, une cristallisation de la colère et de la haine à l’égard des musulmans.