Pour exister, l’UMP déterre un symbole : le crime d’indignité nationale

/pour-exister-l-ump-deterre-un-symbole-l

  • Pour exister, l’#UMP déterre un symbole : le crime d’#indignité_nationale
    http://www.liberation.fr/politiques/2015/01/15/pour-exister-l-ump-deterre-un-symbole-le-crime-d-indignite-nationale_1181

    Pour se singulariser et tenter d’exister, sans écorner l’unité nationale qu’elle assure vouloir préserver, l’opposition a également proposé l’instauration pour les terroristes français d’un « crime d’indignité nationale assortie d’une peine de dégradation nationale emportant la privation des #droits civiques, civils et politiques ». Pas sûr que le gouvernement accepte de faire une priorité de cette mesure, à portée exclusivement symbolique.

    [...]

    Le crime d’indignité nationale avait été instauré en août 1944 par une ordonnance du Général de Gaulle. Il s’agissait de sanctionner les Français ayant commis des faits de collaboration avec les nazis entre le 16 juin 1940 et la Libération. Il pouvait s’agir « d’atteintes à la liberté des Français », de propagande ou de commerce avec l’ennemi. La condamnation s’accompagnait d’une privation de tous les droits civiques, civils et politiques. L’ordonnance du 26 août 1944 a été abrogée par la loi d’amnistie du 5 janvier 1951.