Le trafic d’armes légères en provenance d’Europe de l’EstLa banalisation et le renouveau dû au Printemps arabe (3/3)

?id=1285

  • Le trafic d’armes légères en provenance d’Europe de l’Est
    La banalisation et le renouveau dû au Printemps arabe (3/3) - REGARD SUR L’EST

    http://www.regard-est.com/home/breve_contenu.php?id=1285

    Par Jean-Charles ANTOINE*

    Le 15/02/2012

    L’année 2011 a permis l’expansion, dans une partie du monde arabe, de mouvements contestataires souvent violents. Déclenchée en Tunisie en décembre 2010, cette vague populaire a emporté avec elle les gouvernements de Ben Ali, de Hosni Moubarak et du colonel Mouammar Kadhafi, mais a également engendré la diffusion des armes entreposées dans ces pays. Les filières traditionnelles s’en sont vues pour partie bouleversées.

    Dans la vague des révolutions arabes, des contestations de niveaux différents ont émergé au Maroc, à Bahrein et en Syrie selon des modalités totalement différentes et des paramètres géopolitiques particuliers. Sur le territoire syrien se déroule depuis presque une année un conflit interne civil aux alliances et aux motivations entrecroisées, laissant la porte ouverte à des besoins réels en armement et à la mise en place de nouvelles filières proprement incontrôlables qu’il sera un jour nécessaire de juguler.

    Pour autant, l’Est européen demeure une source sûre d’approvisionnement en armes, notamment les pays d’ex-Yougoslavie, situés à proximité de l’espace Schengen, où les armes à feu circulent plus aisément et où la corruption facilite ce commerce illicite. Aux portes de l’Europe occidentale, cette filière participe à une certaine banalisation de ces armes au sein de la jeune criminalité ouest-européenne.

    #armement #trafic