Angèle Christin, Comparutions immédiates. Enquête sur une pratique judiciaire

/584

  • Comparutions immédiates et ambiance pénale - Idées - France Culture
    http://www.franceculture.fr/emission-le-bien-commun-comparutions-immediates-et-ambiance-penale-201

    Le Bien commun va rapporter aujourd’hui une expérience originale menée par la section de la Ligue des droits de l’homme de Nice et appuyée par l’observatoire régional de la délinquance et des contextes sociaux de Marseille qui est dirigé par Laurent Mucchielli. Les militants de la ligue ont en effet assisté systématiquement à toutes les audiences de comparutions immédiates entre novembre 2012 et août 2013, en remplissant un questionnaire de façon à étayer leurs impressions et à pouvoir livrer leurs chiffres à une analyse plus approfondie menée par la recherche.

    Ce sont les résultats que ces militants ont recueillies et que ce centre de recherches a analysés qui vont vous être restitués aujourd’hui, notre radio de service public étant contente de s’inscrire dans cette chaîne de travail citoyen sur nos institutions.

    Comparutions immédiates : qu’elle justice http://ldh-toulon.net/comparutions-immediates-quelle.html

    http://www.ldh-france.org/IMG/pdf/H_L156_Actualite_5._Les_comparutions_immediates_a_la_loupe_.pdf

    http://lectures.revues.org/584

    "Une « justice de classe très colorée »

    Malgré l’interdiction juridique d’établir des statistiques « ethniques », le groupe de travail s’est livré à l’exercice. Ils ont pu constater que 65% des prévenus étaient d’ « apparence maghrébine ou d’apparence noire ». D’autre part, la moitié des prévenus avaient moins de trente ans ; la moitié, également, bénéficiaient des minimas sociaux. Des chiffres devant lesquels Daniel Welzer-Lang s’autorise à parler d’une « justice de classe très colorée, une justice pour les jeunes pauvres. »

    « Les beurs et les blacks sont surreprésentés à ces audiences, et pourtant ils représentent une minorité des cas de violence individuelle et collective, d’atteinte aux personnes, c’est-à-dire les affaires qui provoquent le sentiment d’insécurité. Ils sont plus concernés par des affaires de stupéfiants, d’atteinte aux biens, d’infractions au code de la route », détaille Daniel Welzer-Lang. « On tord le cou à l’idée ou au sentiment général selon lequel les populations colorées sont impliquées dans les affaires les plus graves, enchaîne Patrick Castex. En réalité, ils sont surreprésentés, mais pour les crimes les moins graves. Dès qu’on inclut l’indicateur « violence » dans les statistiques, ils sont beaucoup moins présents. »" http://carredinfo.fr/comparutions-immediates-si-la-republique-est-aveugle-a-la-difference-la-j

    #comparutions immédiates#justice #injustice #france #discrimination #punition