• Cyberattaques : l’armée a activé pour la première fois une cellule de crise
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/01/17/cyberattaques-l-armee-a-active-pour-la-premiere-fois-une-cellule-de-crise_45

    L’état-major français des armées a activé pour la première fois de son histoire une cellule de crise cyber, depuis les attentats contre Charlie Hebdo et la menace d’attaques informatiques contre la France, dont les experts annonçaient le point d’orgue le 15 janvier.

    Une dizaine d’officiers ont été rassemblés au sein du Centre de planification et de conduite des opérations, CPCO, le centre névralgique à partir duquel sont commandées toutes les missions en cours des armées. Ces #militaires travaillent jour et nuit sans interruption depuis quelques jours. Ils font notamment la synthèse des informations liées à « l’adversaire » du moment, les groupes islamistes radicaux et djihadistes terroristes, surveillent la #toile et veillent à la protection des systèmes de la défense.

    Cela ne veut pas dire néanmoins que les attaques informatiques des jours derniers sont considérées comme graves par le ministère de la défense. Celles qui visent les opérateurs vitaux du pays sont même moins nombreuses qu’en temps normal , font savoir des sources militaires.

    Le groupe Anonymous, qui avait attaqué le site de la Direction de l’information et de la communication de la défense (Dicod) le 6 janvier pour venger la mort du militant #Rémi_Fraisse sur le site du barrage de Sivens s’est concentrés sur les groupes djihadistes. (...)

    #la_guerre_c'est_la_paix