/index.php

  • Pourquoi Les EU sont entrés en #guerre en 1917 ?

    https://www.legrandsoir.info/pourquoi-les-eu-sont-entres-en-guerre-en-1917.html

    Aujourd’hui sur les champs Élysées, on commémorera le centième anniversaire de l’entrée en guerre des #États-Unis avec comme invité d’honneur son président Trump.

    [...]

    Le contexte social des Etats-Unis était très tendu lors du début du vingtième siècle, comme lors de la grève du textile à Lawrence (Massachusetts) en 1912 ou lors des multiples grèves des mineurs dans tous le pays. Ces événements se soldent inévitablement par l’armée ou les milices privées qui se vengent avec férocité dans cette guerre de classe. Naturellement une cohorte de morts et d’exactions s’en suivirent. L’exemple le plus frappant fut le massacre de Ludlow (30 morts par arme à feu) dans le Colorado en avril 1914. La grève vit s’affronter pendant 14 mois, 11 000 mineurs à Rockfeller, le patron. Alors dans ces conditions, incontestablement, la guerre mondiale allait rendre service au patronat.

    Les Etats-Unis entrèrent en guerre il y a donc cent ans. Ce n’était pas écrit d’avance car le président Wilson avait été élu (5 mois auparavant) à ce poste sur un programme de non-intervention contrairement à son adversaire qui lui en était partisan. Pendant les trois premières années de guerre, les EU avait le beau rôle, il avait commercé avec la Grande-Bretagne, la Belgique et la France, et tout cela était bon pour le business. Sauf que ces trois ans ont rendu exsangue les partenaires européens et par conséquence leur solvabilité était entamé. En effet début 1917, la dette des banques britanniques auprès des EU était colossale. Le doute s’installe, et si la GB perdait la guerre ?

    [...]

    via https://diasp.eu/p/5759014

    • #grande_guerre

      L’article en haut sert plutôt pour se mettre en jambes - j’ajoute un article sur le même sujet, que témoigne beaucoup plus des recherches dans les détails.

      –--------------

      Il y a cent ans… Printemps 1917 : les États-Unis entrent en guerre, mais pourquoi ? | 2 Juin 2017 - Jacques Pauwels

      http://www.investigaction.net/fr/il-y-a-cent-ans-printemps-1917-les-etats-unis-entrent-en-guerre-mais

      [...]

      Pour l’écrasante majorité de la population des États-Unis, toutefois, l’entrée en guerre de leur pays n’avait rien d’une lueur d’espoir. Les gens se rendaient parfaitement compte que cette guerre en Europe avait tout d’une catastrophe et que les civils et les soldats des pays belligérants ne désiraient plus rien qu’un retour à la paix. Les Européens voulaient sortir au plus vite de cette guerre, pourquoi les Américains voulaient-ils y entrer ? Et pourquoi devraient-ils aller se battre aux côtés des Britanniques et des Français contre les Allemands ? Et pourquoi pas aux côtés des Allemands contre les pays de l’Entente ? Le fait que bien des Américains se posaient de telles questions était dû aux facteurs suivants.

      Depuis longtemps, les États-Unis entretenaient d’assez bonnes relations avec les Allemands. Ce n’était pas l’Allemagne, mais la Grande-Bretagne, qui était l’ennemie traditionnelle et la grande rivale d’Uncle Sam. Les Britanniques étaient les anciens maîtres coloniaux contre lesquels, dans les années 1770, on avait mené une guerre d’indépendance et contre qui, plus tard, de 1812 à 1815, on avait encore été en guerre. (Cette guerre de 1812 s’était terminée par un traité de paix conclu à Gand.) Et, plus tard encore au xixe siècle, des tensions entre Américains et Britanniques se firent jour, entre autres, à propos de la frontière avec l’Amérique du Nord britannique, appelée Canada dès 1867, et à propos de l’influence et du commerce dans l’océan Pacifique, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes, et aussi en raison des sympathies britanniques avec les États confédérés lors de la guerre de Sécession. Jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale, il y eut à Washington des plans tout prêts pour une guerre contre la Grande-Bretagne.

      Les Américains ne voyaient pas non plus dans les Britanniques d’affables frères jumeaux « anglo-saxons », comme on voudrait parfois nous le faire croire. La majorité des Américains — au contraire de l’élite du Nord-Est du pays, constituée en grande partie de WASP — n’étaient absolument pas des « Anglo-Saxons », mais étaient originaires de toute sorte de pays en Europe, et surtout d’Irlande et d’Allemagne. En 1914, quand la guerre éclata en Europe, ces Américains d’origine irlandaise ou allemande avaient de bonnes raisons de croiser les doigts pour l’Allemagne et de souhaiter une défaite britannique. Mais, évidemment, beaucoup d’Américains étaient d’origine anglaise et sympathisaient par conséquent avec les Alliés.

      En ce qui concerne la France, après leur entrée en guerre, les Américains allaient y débarquer en agitant la bannière de « Lafayette, nous voici ! » C’était une allusion à l’aide française aux Américains à l’époque de leur guerre d’indépendance contre la Grande-Bretagne, aide qui avait été personnifiée par le marquis de Lafayette. Ce slogan faisait comprendre qu’à leur tour, les Américains venaient rendre aux Français un service qu’ils leur devaient.

      Mais pourquoi alors ne s’étaient-ils pas empressés de venir en aide à leurs chers amis français dès 1914 ? En réalité, une reconnaissance réelle ou supposée à l’égard des Français n’avait rien à voir avec l’entrée en guerre des Américains, d’autant que bon nombre d’entre eux étaient très religieux et n’avaient que peu de sympathie, voire pas du tout, pour cette république gauloise athée ou du moins anticléricale. Les protestants américains sympathisaient avec l’Allemagne, dirigée par les Hohenzollern, des luthériens, et les catholiques américains avaient un faible pour l’Autriche-Hongrie, dont la dynastie régnante, les Habsbourg, passaient depuis l’époque de la Réforme déjà (et de l’empereur Charles Quint) pour les grands champions du catholicisme.

      [...]

      pris d’ici - https://diasp.eu/p/5759014

  • 547 enfants victimes d’abus dans un chœur catholique en Allemagne
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/07/18/allemagne-547-enfants-victimes-d-abus-dans-le-ch-ur-catholique-de-ratisbonne

    Au moins 547 enfants du célèbre chœur des Regensburger Domspatzen (« les moineaux de la cathédrale de Ratisbonne ») ont été victimes de maltraitances, dont des viols, commis entre 1945 et le début des années 1990, selon un rapport d’enquête dévoilé mardi.

    Ces centaines d’enfants ont été victimes de maltraitances physiques et soixante-sept ont fait l’objet d’agressions sexuelles, dont des viols, a indiqué un avocat chargé par l’Eglise de faire la lumière sur cette affaire qui a éclaté en 2010, Ulrich Weber. Ces chiffres sont largement supérieurs à ceux publiés en janvier 2016, lorsqu’un rapport intermédiaire avait évoqué 231 victimes. En février 2015, les autorités catholiques locales n’en avaient reconnu que soixante-douze.

    Les faits couvrent des délits et crimes allant de la privation de nourriture au viol en passant par des coups ou des agressions sexuelles. La plupart des cas sont toutefois prescrits et les quarante-neuf auteurs présumés des violences identifiés dans le rapport ne devraient donc pas être poursuivis. Chacune des victimes devrait recevoir en revanche jusqu’à 20 000 euros d’indemnisation, soit près de 11 millions d’euros.
    « Système de punitions sadiques »

    Les victimes ont décrit leur passage dans ce chœur millénaire et mondialement connu comme « une prison, un enfer et un camp de concentration », « le pire moment de leur vie, marqué par la peur, la violence et la détresse », a déclaré M. Weber.

    L’affaire porte notamment sur des maltraitances qui se seraient produites alors que le frère de l’ancien pape Benoît XVI, Georg Ratzinger, dirigeait ce chœur de petits chanteurs, entre 1964 et 1994. Mgr Georg Ratzinger, aujourd’hui âgé de 93 ans, a assuré n’avoir pas eu connaissance d’abus sexuels au sein de cette chorale fondée au Moyen Age, en 975.

    Selon M. Weber, le frère de l’ancien pape savait et aurait au contraire « détourné les yeux » : la « culture du silence » régnait au sein du chœur où la protection de l’institution a semble-t-il primé, selon l’avocat. En 2010, un ancien membre de la chorale, le chef d’orchestre et compositeur allemand Franz Wittenbrink, avait témoigné au magazine allemand Der Spiegel de la violence dont était capable Georg Ratzinger, évoquant plus largement un « système de punitions sadiques relié au plaisir sexuel ».

    #viol #enfance #catholicisme #pédocriminalité #chorale #domination_masculine #violence_masculine #violence_sexuelle #enfance

    Vu que les cathos sont financés par les impôts en Allemagne, cette affaire devrait vidé un peu les vastes poches de ce club violophile.

  • La Brique N° 51 à L’arrache ! Les points sur les i Radio Campus Lille
    http://www.campuslille.com/index.php/entry/la-brique-n-51-a-l-arrache

    Bruno au micro, pour une brève présentation du N°51 du Journal La Brique « Crève travail ».

    Au programme :
    – Pocheco (Forest sur Marque).
    – Les M.I.E. A Lille. (Mineurs isolés étrangers de Lille), invisibiliser pour ignorer.

    Info : Apéro Brique autour du N°51 : Crève travail ce jeudi 13 juillet 2017 à 18h30 au Café Citoyen de Lille.

    La Brique est un journal local de critique social qui existe depuis dix ans, vendu dans les kiosques et les bars lillois. Vous pouvez aussi nous trouver lors des criées sur le marché de Wazemmes ou Sébasto.
    Publication complète des anciens numéros sur le site www.labrique.net et chaque semaine découvrez 3 articles inédits
    L’équipe du journal présentera son dernier numéro "Crève travail" à partir de 18h30 dans l’atmosphère chaleureuse du café citoyen.
    Uberisation, management par la peur, entreprises libérées et autres aliénations à la sauce Macron, venez écoutez, discuter et débattre autour d’un verre.

    C’est au Café Citoyen
    7 place du Vieux Marché aux chevaux
    59000 LILLE
    Métro République
    Tél. : 03 20 13 15 73

    Pocheco : lettre verte non recommandée - 5 Juillet 2017. Source : http://labrique.net/index.php/thematiques/lutte-des-classes/914-exclusif-pocheco-lettre-verte-non-recommande

    + sur Seen This
    https://seenthis.net/messages/613248
    https://seenthis.net/messages/612893
    https://seenthis.net/messages/566701

    #Radio #Audio #La_Brique #Lille #HDF #pocheco #greenwashing #Mineurs_isolés #Radio_Campus_Lille

  • Afrique : Que reste-il des luttes de libération ?
    http://www.campuslille.com/index.php/entry/afrique-que-reste-il-des-luttes-de-liberation-said-bouamama-thomas-delt

    Ce Samedi 8 avril 2017, le Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires (FUIQP), le Collectif Afrique, Survie et le Centre Régional de Documentation et d’Information pour le Développement et la Solidarité Internationale (CRDTM) organisaient une rencontre débat : Afrique : Que reste-t-il des luttes de libération ? C’était à Villeneuve d’Ascq. Aux micros : Saïd Bouamama, Thomas Deltombe, Armand Nwatsock. Durée : 1h59. Source : Radio Campus Lille

    http://www-radio-campus.univ-lille1.fr/ArchivesN/LibrePensee/CHDM170408.mp3

  • Une première initiative parlementaire de François Ruffin - Le blog de Bernard Gensane
    http://bernard-gensane.over-blog.com/2017/06/une-premiere-initiative-parlementaire-de-francois-ruffin.

    Monsieur François Ruffin alerte Madame la ministre d’Etat, ministre du travail, sur les licenciements en cours dans le groupe Mulliez.

    Suite à une « réorganisation », à la fusion de Auchan et Atac, 70 postes vont être supprimés à Amiens, 870 au niveau français. Pour tous ces licenciements, pour l’instant, aucune prime supra-légale n’est prévue. (Sources FO et CGT.)

    Le groupe de la famille Mulliez ne crie pourtant pas famine

  • Premier carré - C’est l’heure de l’mettre Radio Campus Lille - 28 Juin 2017
    http://www.campuslille.com/index.php/entry/premier-carre

    CE MERCREDI 28 JUIN 2017 à 18H30

    Lille, Place de la République, 27 juin 2017. Nous sommes dans le flot. Ça circule dans les deux sens : des cadres pressés et des étudiants en école de commerce, connectés au monde, foulent le pavé sans un regard pour les déconnectés qui squattent sur les bancs.

    Dans un coin de la Place, des drapeaux rouges n’attirent pas plus leur attention. Nous, nous parvenons à nous sortir du rang, de ce mouvement aliénant conduisant au précipice, et que les ignorants appellent leur liberté. Ils sont en marche.

    Nous approchons des syndicalistes, qui prétendent combattre, par ce rassemblement, le désastre qui vient par ordonnances. Avec cette sensation de pénétrer le dernier carré de la Résistance.


    Et quand nous y sommes, nous voyons de l’extérieur les va-et-vient de la petite foule tout autour : le conformisme contemporain est surdéterminé par une dépolitisation devenue agressive. Ils marchent on ne sait où, dans un environnement sans histoire ni géographie, sûrs de leur « liberté » et de leur supériorité occidentale (quoiqu’ils ne sauraient le dire puisque leur monde est si petit qu’il exclue d’office les ailleurs). Ils vont sans sourire, sans regarder au-delà de leur nombril et de ses applications.

    Dans le cercle rouge où nous sommes, les consciences embrassent toutes les contradictions et pensent la société. Face à la destruction sociale, au cynisme des vandales et à la passivité des victimes, face à l’oppression, des combattants jurent de s’organiser et d’enclencher un combat total contre le recul moderne qu’on a vendu au pays.

    Ils semblent une minorité. Ils sont en vérité le premier carré.
    (Nous diffuserons les propos recueillis dans ce premier carré. Puis, dans le cadre de notre « ¼ d’heure en Palestine », nous nous entretiendrons avec Olivia Zemor, dirigeante d’EuroPalestine, à propos de la situation à Gaza et dans toute la Palestine – une situation complètement tue et niée par les medias qui font l’opinion des « gens libres »)

    L’heure de l’mettre

    Les éphémérides de l’Heure de l’mettre sont sur ArteRadio : http://audioblog.arteradio.com/blog/3047789/l_heure_de_l_mettre

    #Palestine #Olivia_Zémor #Gaza #EuroPalestine #Manifestation #Radio #Audio #politique #analyse #Radio_Campus_Lille #éphémérides #Muriel_Pénicaud #DRH

  • Amiante : un non-lieu après 21 ans d’instruction ? - Journal de l’environnement
    http://www.journaldelenvironnement.net/article/amiante-un-non-lieu-apres-21-ans-d-instruction,84085?xtor=R

    Pas de responsables coupables pour l’amiante ?
    DR

    Le parquet de Paris estime que faute de pouvoir dater au jour près l’intoxication des victimes de l’amiante, aucun responsable ne peut répondre d’éventuelles fautes au pénal. Une lecture absurde du fonctionnement même de la contamination causée par la fibre tueuse, qui pourrait éteindre toutes les actions pour des expositions à des produits à effets différés.

    au jour près

    #paywall #impunité

  • #Revue_de_Presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce mercredi 28 juin 2017
    https://www.crashdebug.fr/revue-de-presse/13716-revue-de-presse-du-jour-comprenant-l-actualite-nationale-et-interna

    https://www.crashdebug.fr/images/stories/addons/images/Images+globales/2015/decembre/revue_de_presse_02_12_2015.png

    Bonjour, mercredi 27 juin 2017, c’est cool, cette semaine avance vite, plein de projets Unity en route, la programmation informatique est vraiment une forme d’expression à part entière, et ça fait beaucoup de bien... ; )

    Pour le reste ce matin, encore une bonne Revue de presse.

    Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture et une agréable journée. ; )

    Amicalement,

    f.

    Actualités françaises :

    28.06.2017

    François de Rugy élu président de l’Assemblée nationale (Libération.fr)

    Affaire Ferrand : sa compagne embauchée aux Mutuelles de Bretagne dans les années 2000 (Le Parisien.fr) via Contributeur anonyme

    Des indemnisations pour licenciement abusif bas de plafond (L’Humanité.fr)

    Comment le scandale de l’amiante pourrait passer à travers les mailles de la justice (Les Echos.fr)

    Vrais (...)

    #En_vedette

    • Scandale de l’amiante : vers un non-lieu dans une vingtaine de dossiers emblématiques

      https://www.rtbf.be/info/societe/detail_scandale-de-l-amiante-vers-un-non-lieu-dans-une-vingtaine-de-dossiers-em

      Coup de tonnerre dans le scandale de l’amiante : le parquet demande la fin des investigations dans plusieurs enquêtes pénales, considérant qu’il est impossible de déterminer avec certitude quand les victimes ont été intoxiquées, une décision qui pourrait ouvrir la voie à des non-lieux dans une vingtaine de dossiers.

      « Le diagnostic d’une pathologie liée à l’amiante fait la preuve de l’intoxication, mais ne permet pas de dater l’exposition ni la contamination », a estimé le 13 juin le parquet de Paris dans ses réquisitions dévoilées par Le Monde et dont l’AFP a eu connaissance.

      Une analyse qui s’aligne sur celle défendue par les juges d’instruction chargés de ces dossiers : les magistrats ont estimé, dans une ordonnance rendue le 9 juin, que « cet aléa dans la date des faits ne pourra pas permettre de conduire des investigations ciblées et efficaces de nature à réunir des charges qui pourraient être imputées à quiconque ».
      . . . . . . .
      3000 personnes en meurent chaque année
      Selon les autorités sanitaires qui imputent à l’amiante 10 à 20% des cancers du poumon, l’exposition à cette fibre pourrait provoquer jusqu’à 100 000 décès d’ici à 2025. D’après l’Andeva, 3000 personnes meurent chaque année.

      L’affaire a éclaté sur le front pénal à la suite d’une plainte pour homicides et blessures involontaires déposée par d’anciens salariés d’Eternit en 1996 (BIEN 1996). Depuis, cette bataille judiciaire a donné lieu a une multiplicité de procédures.
      Les victimes de l’amiante ont essuyé un revers important en 2015 quand la Cour de cassation a remis en cause la responsabilité des décideurs publics dans l’ensemble des dossiers.

      La haute juridiction a confirmé l’annulation de la mise en examen de plusieurs hauts fonctionnaires, dont l’ex-ministre Martine Aubry, un temps mise en cause pour son rôle entre 1984 et 1987 au ministère du Travail, en tant que directrice des relations du travail.

      + La Ste ETERNIT, une Entreprise familiale, outil de destruction massive
      Emission de Radio à écouter avec Alain FINET - Romina GIULIANO de la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion de l’Université de Mons
      + http://www.campuslille.com/index.php/entry/la-ste-eternit-une-entreprise-familiale-outil-de-destruction-massive

      http://www.tdg.ch/economie/stephan-schmidheiny-gagne-proces-amiante-cour-supreme-rome/story/10924174

      G20

       : Faisons crédit à Maurice Strong -qui assura notamment la direction de PetroCanada et Caltex Chevron- et à Stephan Schmidheiny -patron du groupe Eternit- d’une réelle volonté de promouvoir le développement durable.

      https://blogs.mediapart.fr/c-bruhin/blog/280616/appel-mobilisation-generale

      #amiante #martine_aubry #Stephan_Schmidheiny #eternit #poison

  • Sociologie de Lille par le Collectif Degeyter (Radio)

    À Lille, le récit d’une agglomération reconvertie en métropole tertiaire, culturelle et créative semble avoir chassé les fantômes de la crise économique. Mais, cinquante ans après le début de sa désindustrialisation et sans nier les dynamiques économiques et culturelles nouvelles, la « bifurcation tertiaire » est loin d’avoir tenu ses promesses.

    Lille est aujourd’hui la grande agglomération régionale la plus ségrégée de France. Les politiques publiques nationales et locales se sont révélées impuissantes à réduire les inégalités sociospatiales héritées du développement industriel et à contrecarrer un chômage persistant. La reconversion tertiaire s’est accompagnée d’une précarisation accrue du marché du travail et de ségrégations renouvelées, tant sur le plan résidentiel que scolaire.

    Cet ouvrage rend compte de ces transformations, indissociablement politiques, économiques et sociales, qui font de l’agglomération lilloise un site privilégié pour comprendre les dynamiques inégalitaires des villes contemporaines.


    Le collectif Degeyter est composé de neuf enseignants-chercheurs sociologues, politistes et géographes des universités Lille 1, Lille 2, Lille 3 et Paris-Est-MLV : Antonio Delfini, Fabien Desage, Fabien Eloire, Remi Lefebvre, Yoan Miot, Frédéric Poulard, Stéphanie Pryen, Juliette Verdière et Cécile Vignal (coord.).
    http://www.campuslille.com/index.php/entry/sociologie-de-lille-editions-la-decouverte
    Emission « Angle d’ATTAC ». Troisième Samedi de chaque mois, 12h sur Radio Campus Lille.

    #Radio #Audio #Lille #Sociologie #Métropole #Métropolisation #ségrégation #précarisation #Ville_contemporaine #Politique_économique #Radio_Campus_Lille

  • Moyenne de classe - C’est l’heure de l’mettre Radio Campus Lille - C’est l’heure de l’mettre - 14 Juin 2017
    http://www.campuslille.com/index.php/entry/moyenne-de-classe

    CE MERCREDI 14 JUIN 2017 à 18H30

    La bourgeoisie n’a jamais été aussi puissante, nous dit-on. Entre les lignes bien sûr, car il ne saurait être question de « classes sociales » aux heures de grande écoute.

    Moyenne de classe - C’est l’heure de l’mettreLa bourgeoisie est si puissante qu’elle fabrique une réalité à son image : un minuscule ruisseau sépare deux de ses clans et elle en fait un monde. Un océan gigantesque sépare deux classes, il n’existe pas.

    Or, l’évidence saute aux yeux : de l’autre côté, au large, la bourgeoisie n’a jamais été aussi isolée. Elle mènera la bataille avec l’assentiment de 15% d’électeurs. Et alors ?


    Il n’y a pas là de quoi sauter au plafond en invoquant le « déni de démocratie ». Elle n’a jamais été que formelle. Et formellement, même sans les classes populaires, les nouveaux délégués de classe sont élus. Ils n’ont de neuf que l’apparence d’ailleurs.

    Avec ces nouveaux habits, la guerre de classe sera jeune, élégante et dynamique. La bourgeoisie, resserrée sur ses intérêts et son hubris, en apesanteur, croit pouvoir porter le coup fatal au travail en disposant juste de l’appui modéré – forcément modéré- des « classes » apeurées, ces pseudo-classes qui font la moyenne. Bon, et l’appui des medias aussi. Et de la police. Bon. Oui.

    Face à ce petit comité resserré et à son aréopage de glandus aux dents blanches et de jeunes oies supérieures, gronde déjà toute une masse, dépourvue, divisée, inconséquente, inconsciente, stupide, oui, admettons-le, d’accord, mais dont la supériorité numérique est telle qu’elle peut effacer toutes les tares, une fois cette totalité mise en branle.

    La crise va s’approfondir en mode accéléré, et les illusions s’effondrer à vitesse grand V. C’est pourquoi ils vont aller vite, jouant sur l’effet de surprise. Ils préparent déjà la riposte à nos colères. Entrerons-nous dans les schémas qu’ils imaginent (« grogne », « manifestations archaïques », « prises d’otages », puis « baroud d’honneur », etc...) ? Ou, comme cela arrive, comme cela doit arriver , déborderons-nous ce petit cadre pour mettre à genoux cette petite clique ? La situation est plus ouverte qu’il n’y paraît.

    C’est l’heure de l’mettre !

    L’éphéméride de la semaine, Saint Bruno Lemaire c’est sur ArteRadio : http://audioblog.arteradio.com/blog/3047789/l_heure_de_l_mettre

    #Radio #Audio #Analyse_politique #Bruno_Lemaire #micro_trottoir #Venezuela #pinçon-charlot

  • Blitzkrieg / C’est l’heure de l’mettre Radio Campus Lille - C’est l’heure de l’mettre - 7 Juin 2017

    http://www.campuslille.com/index.php/entry/blitzkrieg

    Le plan se déroule comme prévu. Le Capital a fait élire le nouveau PDG – une feuille de route implacable pour nous réduire à la tyrannie du taux de profit.

    Il s’agirait pour lui, le Capital, ô ironie du sort, de « trouver une majorité ». La guerre est donc momentanément ajournée, le temps d’une parenthèse floue, que les idéologues du régime remplissent avec les images d’Epinal de Sa Grandeur.

    La seule opposition possible est l’objet de toutes les attaques et de toutes les manœuvres. Objectivement, pour la camarilla du régime de Paris, il est nécessaire que l’abstention soit forte et que les élections qui viennent restent dans l’ordre du non-évènement. Politique de la négation, négation de la politique.

    Ensuite, très vite, pilonner le camp adverse, dynamiter le code du travail qui protège encore l’ennemi, avancer à marche forcée vers la friche ainsi découverte, et instaurer la dictature du profit.


    Etat d’urgence, manifestations interdites ou sévèrement réprimées, militants syndicaux embastillés, quartiers populaires en état de siège, telles sont les conditions de la réussite finale de l’opération.

    La guerre de classe prend parfois des allures de blitzkrieg, et il fallait être singulièrement distrait pour l’avoir oublié.

    Affaiblis, divisés, soumis, résignés, abêtis et perdus... Concurrents et plus que tout désormais employables à tout, c’est ainsi que nous serons acceptés par le régime.

    Nul doute que pour eux, c’est l’heure de l’mettre.

    (Mickael Wamen était à Lille vendredi dernier pour une réunion publique sur la répression anti-syndicale ; nous diffuserons son intervention. Ensuite, nous diffuserons des extraits de l’intervention de Willy Pelletier, le 24 avril dernier à Villeneuve d’Ascq, sur Les classes populaires et le vote FN)

    L’heure de l’mettre

    L’éphéméride de la semaine, Saint Edouard Philipe c’est sur ArteRadio : http://audioblog.arteradio.com/blog/3047789/l_heure_de_l_mettre

    #Radio #Audio #Analyse_politique #Mickael_Wamen #Syndicalisme #Liberté #CGT #Témoignage #Willy_Pelletier #Edouard_Philipe

  • Autopsie du renouveau / C’est l’heure de l’mettre
    http://www.campuslille.com/index.php/entry/autopsie-du-renouveau
    CE MERCREDI 31 MAI 2017 à 18H30 C’EST « L’HEURE DE L’METTRE »

    Les odes à la Gloire de notre Bienaimé Dirigeant occupent l’espace idéologique où nous sommes contraints au Grand Abaissement.

    On connaît la chanson. Le Même est venu, mais la Forme a changé. Le changement, c’est toujours pareil.


    Nous ne nous adresserons pas aux naïfs, aux éternels trompés, à ceux qui font de la politique une fois tous les cinq ans, puis s’en retournent au confort factice qu’on trouve à l’arrière du front. Non.
    Non que cela soit sans utilité mais... Ce mercredi, nous penserons à d’autres, ceux qui, nombreux, n’en reviennent pas de cet abaissement qui semble sans fond. Ceux qui savent que tout va continuer comme avant, en pire.

    Le camp d’en face est décidé au grand affrontement, et les bruits qui polluent nos consciences nous parlent de trêve. Comment considérer dès lors cette faille entre le réel et la propagande ?

    Nous procéderons, scientifiquement, avec méthode, à l’autopsie du renouveau qui nous écrase. La présence de Saïd Bouamama https://bouamamas.wordpress.com dans nos studios nous y aidera.

    Le lien direct vers le MP3 fonctionne)
    http://www-radio-campus.univ-lille1.fr/ArchivesN/LibrePensee/CHDM170531.mp3
    L’heure de l’mettre

    Les Ephémérides de C’est l’heure de l’mettre sur Arte Radio. Cette semaine, c’est la  Saint sans fautes ! http://audioblog.arteradio.com/blog/3047789/l_heure_de_l_mettre

    #Radio #Audio #Analyse_politique #Saïd_Bouamama

  • Fausses nouvelles Radio Campus Lille - C’est l’heure de l’mettre - 24 Mai 2017
    http://www.campuslille.com/index.php/entry/fausses-nouvelles

    CE MERCREDI 24 MAI 2017 à 18H30

    L’industrie de la fausse nouvelle est florissante. Avec la mondialisation de l’information, et la multiplicité des réseaux, certains medias douteux et malintentionnés, propagent des « fake news » à grande échelle, jetant le trouble dans les esprits.


    Certes, la plupart des gens n’est pas dupe et fait aisément le tri entre le bon grain de l’information vérifiable et logique, et l’ivraie de la rumeur malfaisante diffusée à des fins politiques.

    Ceci étant, il reste que la paresse intellectuelle de certains esprits, affaiblis par le flux incessant d’informations, autorise la propagation à grande échelle de mensonges éhontés, de calomnies sans fondements, ou tout simplement de demi-vérités coupées avec des demi-mensonges.

    Ainsi, l’on nous dit que des faibles d’esprits se persuadent qu’il y a en ce moment même, au Venezuela, un « vaste mouvement populaire » contre le « dictateur ». Comme si l’on pouvait rejouer à l’infini l’affaire Allende !

    Ce sont les mêmes qui voyaient des démocrates chez les fascistes ukrainiens ou les mercenaires de Syrie ; les mêmes qui faisaient circuler l’image d’un Castro « milliardaire » ou de Palestiniens « terroristes » ; les mêmes à cause desquels le monde va-t’en-guerre la fleur au fusil, toujours contre les fantômes qu’ils ont construits.
    Ils disent aujourd’hui que le choléra fait des ravages au Yemen, mais omettent de dire qu’il vient à la suite de milliers de bombes – dont certaines sont usinées par de célèbres marchands de bobards de notre connaissance. Quant au gaz exploité par Total, il n’existe pas plus qu’en Syrie...

    S’il fallait démonter tous ces mensonges, tous ces biais, toutes ces inexactitudes volontaires, une vie n’y suffirait pas. Le réseau dans lequel les « fake » pullulent est incontrôlable, et les petits soldats de la désinformation sont particulièrement virulents. On ne peut donc se fier qu’à l’intelligence collective des peuples, attachés au vrai, c’est-à-dire à une information sérieuse, indépendante, libérée de la mainmise de petits groupes extrémistes et fauteurs de guerre.

    Michel Collon est attaché à cette exigence. Il en a à nouveau exposé tous les enjeux jeudi dernier à Tournai, Belgique, autour du thème « Le traitement médiatique du conflit israélo-palestinien » . C’est en exclusivité sur Radio Campus, ce mercredi.

    Ci-dessous quelques liens pour mieux décoder les fausses nouvelles :

    https://venezuelainfos.wordpress.com/2017/05/20/comment-le-monde-invente-la-repression-au-venezuela
    http://www.les-crises.fr/guerre-sournoise-en-equateur-guerre-totale-au-venezuela-par-maurice-lemoi
    http://www.investigaction.net/yemen-une-guerre-qui-laisse-indifferent-en-1-minute
    http://www.investigaction.net/la-france-sponsor-des-terroristes-des-armes-en-veux-tu-en-voila-110

    _ L’heure de l’mettre _

    #Palestine #Michel_Collon #Tournai #Information #Radio #Audio

  • La Prospérité sans croissance ! Jean Gadrey Radio Campus Lille - Angle d’Attac - 20 Mai 2017
    http://www.campuslille.com/index.php/entry/la-prosperite-sans-croissance-jean-gadrey

    La Prospérité sans croissance était le thème de la dernière émission d’Angle d’ATTAC ce Samedi 20 Mai 2017 à 12h, invité : Jean Gadrey, Économiste et membre d’ATTAC.

    Toutes nos émissions sont disponibles sur « L’Angledattacothèque » : http://attaclille.over-blog.com/page-8722486.html

    #Jean_Gadrey #ATTAC #Economistes #Audio #Radio #Radio_Libre #Economie #croissance #Ecologie

  • Bibliographie sur le vote FN :

    Discutée là :

    https://seenthis.net/messages/595515
    https://seenthis.net/messages/595617

    Des livres :

    –Pourquoi les pauvres votent à droite, Thomas Frank (2013)
    –Le Pari du FN, Hervé Le Bras (2015)
    –Les Français d’abord, de Valérie Igounet (2017)
    –Le Vote FN au village, Violaine Girard (2017)
    –Les Classes populaires et le FN, Gérard Mauger et Willy Pelletier (2017)

    Des articles :

    –Les trois visages du vote FN
    Joël Gombin, Le Monde Diplomatique, décembre 2015
    https://www.monde-diplomatique.fr/2015/12/GOMBIN/54357

    –L’héritage toxique de Metaleurop. Les silences d’Évin-Malmaison.
    Aude, La Brique, le 9 novembre 2016
    http://labrique.net/index.php/thematiques/droit-a-la-ville/837-l-heritage-toxique-de-metaleurop-les-silences-d-evin-malmaison

    –Mon voisin vote Front national
    Willy Pelletier, Le Monde Diplomatique, janvier 2017
    https://www.monde-diplomatique.fr/2017/01/PELLETIER/56999
    http://www.campuslille.com/index.php/entry/les-classes-populaires-et-le-fn-willy-pelletier

    –Les mille et une voies du vote Front national
    Gérard Mauger et Willy Pelletier, Libération, le 19 mars 2017
    http://www.liberation.fr/debats/2017/03/19/les-mille-et-une-voies-du-vote-front-national_1556879

    –The Dark Side of France
    Al Jazeera News, le 4 mai 2017
    http://www.aljazeera.com/programmes/peopleandpower/2017/05/dark-side-france-170503082525808.html

    Un film :

    –Retour à Forbach, de Régis Sauder (2017)

    Une vidéo :

    –10.6 millions d’électeurs FN : Diaboliser ou entendre ?
    Osons Causer, Youtube, le 10 mai 2017
    https://www.youtube.com/watch?v=-qiNlCkiqII

    #France #Elections_présidentielles_2017 #Vote_FN #FN #Racisme
    #recension

  • Saint 3ème tour Ephéméride - Radio Campus Lille 10 Mai 2017

    Aujourd’hui Mercredi 10 Mai, c’est la Saint 3ème tour !
    Saint 3ème tour est le Saint patron des choses sérieuses.
    Ben ouais, faut pas déconner, on va pas que rigoler !
    C’est au terme de la fin d’un suspens insoutenable, digne des plus grands thriller de Gérard Pourris que dimanche soir, au bout de l’extréme bout, au bout de la décision, alors que le public était au bord de la crise de . . . . . . . . . . . _

    Source : http://www.campuslille.com/index.php/entry/le-3eme-tour

    #Audio #Radio #Radios_Libres #Radio_Campus_Lille #fn #Elections #présidentielles_2017 #Humour

  • Le 3ème tour Radio Campus Lille - C’est l’heure de l’mettre - 10 Mai 2017
    http://www.campuslille.com/index.php/entry/le-3eme-tour

    Ne nous voilons pas la face derrière notre petit doigt : nous restons sur notre faim.
    L’épisode le plus récent de la campagne ne saurait constituer un épilogue. Nous ne saurions confondre une parenthèse avec un point final.
    De fait, sauf à croire que nous serions perdus dans les désordres d’une république bananière dirigée par des acteurs de série B, la campagne n’est pas terminée.

    Pouvons-nous accepter que ce pays est profondément divisé entre, d’un côté, de ignares et des poltrons qui votent comme on leur dit, et de l’autre des aigris et des racistes qui votent comme on vomit ? Ce n’est pas possible.

    Est-il envisageable que ce pays ne soit plus que le terrain d’expérimentation par excellence de Monsieur le Profit, de ses cyniques et de ses sondeurs ? Non.

    La Grande Caravane Publicitaire Qui Nous Informe va-t-elle voguer de plus belle, charriant en son incessant cortège ses funambules boiteux et ses piteux illusionnistes ? Avec des oripeaux toujours plus merveilleusement trompeurs et des bons de réduction factices en veux-tu en voilà ? Sous les regards vidés d’une foule applaudissant au sordide spectacle de ses défaites ? Ce serait gros...

    Non. Le troisième tour est à venir. C’est l’heure de l’mettre !

    (Dimanche, nombreux sont celles et ceux qui n’ont pas su choisir, tant il est vrai que les deux candidats allaient si bien ensemble. Pour les aider à y voir plus clair, nous reviendrons sur la formidable ascension du président – sans majuscule, ainsi que sur la nature profonde de son opposante désignée, y compris au niveau local.)

    _ L’heure de l’mettre

    Le fil de l’émission. _
    – Le générique quiquenal
    – 2mn50s : L’éphéméride : Saint 3ème tour
    – 10mn22s : Le point sur la malheureuse candidate aux présidentielles avec Kader, d’Action Antifachiste Lille, https://luttennord.wordpress.com le point sur les identitaires de Lille.
    – 58 mn : Parlons Argent, le nouveau PDG, et ses Amis.
    – 67 mn : Une bonne idée pour les Législatives, présentez vous : http://www.moicandidat.fr
    – 84 mn : La rubrique cassette. 20 Décembre 1999.

    #Audio #Radio #Radios_Libres #Radio_Campus_Lille #fn #Elections #Législatives #Démocratie #Candidat #artivisme #lutte_sociale #émancipation #alternatives

  • Lettre au futur étudiant de Sciences-Po Grenoble

    Pipeau-litiquement correct

    Ils sont partout. Dans les mairies, les conseils départementaux, les banques, les associations, les structures de l’économie sociale et solidaire : dans la cuvette on peut tomber dessus à n’importe quel coin de rue. « Ils », ce sont les anciens élèves de Sciences Po Grenoble. Ils sont souvent cadres ou dirigeants, ou les deux, et savent généralement bien parler. Quand on les côtoie un peu, on se rend vite compte qu’ils peuvent même parler de tout, alors que leurs connaissances sur bien des sujets sont proches du rien : le sobriquet facile de Sciences-Pipeau est amplement mérité. Deux anciens élèves sont venus toquer à la porte du Postillon pour mettre en garde leurs potentiels successeurs.

    voir la suite sur https://www.lepostillon.org/Pipeau-litiquement-correct.html

    #SciencesPo

    • Il y a aussi la Science Popo, d’Alexis Leclef Prononcer Leclé.
      De l’utilité sociale du divin canular démocratique (Science POPO)
      Cours de Science Popo Sur Radio Campus Lille ! Leçon (8)

      Bizarre chose que la religion, qui glorifie ce qui n’existe pas... Ou plutôt qui, au travers de la glorification de ce qui n’existe pas, justifie, approuve et bénit une forme d’organisation sociale qui, pour couvrir ce qu’elle a d’inacceptable, a besoin de créer des illusions à glorifier !
      (Article d’Alexis Leclef paru dans Le Bateau ivre / El Batia moûrt soû, n° 66, nov. 2011)

      Le christianisme en est l’illustration par excellence. Pendant un millénaire et demi, il a fait vénérer aux pauvres leur seigneur féodal comme des ouailles moutonnièrement bêlantes vénèrent sans broncher le Seigneur théologal. Voltaire ne s’y est pas trompé, pour qui « il est infiniment plus utile d’avoir une religion, même mauvaise, que de n’en avoir point du tout ».

      Ni Napoléon, pour qui, selon le mot célèbre qu’on lui attribue, « un curé vaut dix gendarmes », éloquent résumé des raisons pour lesquelles le capitalisme n’a jamais depuis lors renoncé complaisamment à se servir de ce genre de bienfaits qu’offre une Église issue d’un autre temps.Vénérer ce qui n’est pas pour justifier ce qui est, telle est bien en effet la fonction sociale de la religion : masquer des injustices terrestres crevant pourtant les yeux en priant un Dieu céleste illusoire et invisible, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

      De même que le Dieu chrétien, à l’instar de tous les dieux, est pure chimère, la démocratie élevée au rang de nouveau Dieu créateur de l’organisation sociale est vaste blague. Les mots existent, mais les saintes choses qu’ils expriment ne sont, auraient si bien dit Jean Meslier, qu’« illusions et impostures ». Le canular est cependant bien utile et il n’est rien d’étonnant que la science popo la vénère comme l’alpha et l’oméga, le principe et la fin de toute organisation sociale.

      C’est en son nom par exemple que ce sont opérées, à grand renfort de canonnières, ces croisades modernes qu’ont été les expéditions coloniales du XIXe siècle. Elles étaient justifiées par le « fardeau de l’homme blanc », souci philanthropique s’il en est d’y exporter la « civilisation », cet autre nom aux saveurs maintenant désuètes par lequel on la désignait alors.

      C’est au nom de cette même démocratie qu’aujourd’hui encore l’on jauge, en toute conformité avec les préceptes popoliniens, les États qui ne font pas partie de la terre d’élection singulièrement bénie de Popo qu’est le monde occidental : ces États issus tout droit du paganisme, et qui en portent encore tant de stigmates, font-ils enfin allégeance aux formes imposées de la démocratie par définition parlementaire, ou restent-ils au contraire embourbés dans leur mécréance originelle ?

      Et gare à ceux qui n’ont pas appris par cœur le catéchisme qui est de servir sans broncher les intérêts du monde riche et justement dévot ! Car à la moindre divergence avec ces États pieusement démocratiques, à la moindre velléité d’indépendance suspecte, un ouragan de bombes s’abattra sur eux ! En toute impunité. L’impunité qui sied à ceux qui sont dans le « bon droit », parce que leurs valeurs sont autoproclamées bonnes, fussent-elles assénées à coup de pilonnages massifs et par l’occupation militaire.
      Ainsi se permet-on de nos jours de bombarder allègrement la Libye au nom de l’humanisme, pour sauver des vies » dit-on, même si on en supprime bien plus sous les décombres des bombes de l’OTAN infiniment plus puissantes et meurtrières... mais larguées pour la bonne cause.

      Imaginerait-on à l’inverse que ce pays dirigé par un tyran sans foi ni loi pousse sa barbarie à bombarder les capitales occidentales ? C’est un ouragan de feu et de plutonium qui en réplique le dévasterait, au regard duquel l’Apocalypse semblerait une comptine pour enfants. Mais que l’on bombarde les villes libyennes, quoi de plus normal, puisque cela se fait au nom de la démocratie et avec la bénédiction de l’humanisme !

      Tant il est vrai que croire à Dieu permet de s’octroyer des licences en ce bas monde, celles de faire impunément ce qui est réprouvé et réprimé dans le chef des mécréants. Les crimes, les massacres et les génocides sont permis s’ils sont faits au nom de Dieu, et l’on peut même pousser la magnanimité à les perpétrer pour « le bien » des peuples qui en sont les victimes – et le salut de l’âme de ceux des leurs qui ne sont plus.

      Les adorateurs de cette autre mystification révérée sous le nom de démocratie justifient de même ce droit régalien. Popo en fait quant à lui, c’est son rôle, immodérément et inconditionnellement l’éloge ! Contre toute évidence.Depuis quand d’ailleurs l’impérialisme se préoccuperait-il d’autre chose que de ses intérêts économiques et stratégiques ?

      Dans la féodalité, le Dieu imaginaire vénéré par le christianisme permettait de justifier l’oppression et de la faire accepter par ceux qui en sont les victimes. Aujourd’hui, c’est la tout aussi imaginaire démocratie vantée par la science popo qui en a repris la fonction, celle de couvrir de son emballage idéologique jusqu’aux plus barbares horreurs, aux plus criminels forfaits et aux plus inhumaines turpitudes.
      Ainsi s’explique en fin de compte pourquoi ce qui n’a pas d’existence a cependant son utilité. Et pourquoi, pour le bénéfice des puissants et l’assujettissement des autres, il est voué un culte à une démocratie qui n’a de réelle que le nom.

      http://www.campuslille.com/index.php/entry/de-l-utilite-sociale-du-divin-canular-democratique-science-popo

      #SciencesPopo

  • Les classes populaires et le FN - Willy Pelletier Intégrales - Radio Campus Lille
    http://www.campuslille.com/index.php/entry/les-classes-populaires-et-le-fn-willy-pelletier

    Ce lundi 24 avril 2017, les Amis du Monde Diplomatique de Lille organisaient une rencontre à Lille, avec Willy Pelletier autour de l’ouvrage collectif : Les classes populaires et le FN aux éditions du Croquant.


    Les votes FN ne forment pas un « électorat », mais « un conglomérat ». 


    Dans ce « conglomérat » particulièrement volatile ne figure qu’un ouvrier sur sept, mais il inclut néanmoins une composante populaire qui n’est pas négligeable : plus de la moitié des votes FN se recrute chez les ouvriers et les employés (actifs ou retraités). Si ce vote FN d’une fraction des classes populaires – dont le premier parti est, et de loin, celui de l’abstention – ne surprend pas ceux qui les assimilent à la figure du « beauf » machiste et homophobe, raciste et xénophobe, il interpelle les autres. Les enquêtes ethnographiques rassemblées dans ce livre tentent d’élucider les raisons et les causes de ces votes populaires en faveur du FN. Que veut dire l’ouvrier ou la femme de ménage qui votent FN ? Un ouvrier qui vote FN est-il un « ouvrier raciste » et que signifie « raciste » dans son cas ? L’est-il au même sens qu’un aristocrate qui vote, lui aussi, FN ? Ces enquêtes portent à conséquences politiques : outre qu’elles invitent à rectifier la vision stéréotypée de « l’électeur FN », elles montrent que la lutte politique contre le FN peut prendre appui sur les contradictions latentes au sein de ce « conglomérat » pour travailler à son implosion.

    Intégrales, c’est la mise en ligne des documents originaux, dans leur totalité, non retouchés, diffusés lors des émissions de Radio Campus Lille. Document libre d’usage, suivant le respect du droit des auteurs.

    #Audio #Radio #Radios_Libres #Radio_Campus_Lille #fn #Sociologie #Willy_Pelletier #Classes_Sociales

    • Effectivement, j’aurai aimé que le conférencier utilise un peu plus l’expression : Re créer du lien social, des activités communes.

      Passé ce Dimanche dans la commune de Berthen (pas loin de Godewaersvelde), au Nord de #Lille.
      Un patelin à 20 Km de la fabuleuse métropole européenne, dans un paysage superbe, prés du mont noir.
      Sommes rentré au hasard dans un bistrot vide, qui servait des tartines, enfin c’était ce qui était marqué sur la porte. Tout était fermé dans le village, un Dimanche à 13h.

      Pas de beurre sur le pain, ils n’y en avait pas dans la maison.
      La déglingue décrite par Willy Pelletier, elle est là !
      Le résultat des élections aussi.
      http://www.rtl.fr/election-presidentielle/region-hauts-de-france/departement-nord-59/commune-berthen-073

    • A écouter aussi : La Brique Lille sur les ondes - le numéro 50 : Les chiens ne font pas des chats

      
- Le collège sécuritaire de Lille Moulin : Bienvenue à Alcatraz ! Chacun(e) à sa place.

      – Le beau bar de génération identitaire : La Citadelle à Lille.
      
- Métro de Lille, drôle d’odeur à Saint Maurice Pellevoisin.

      – Plus il y a de riches au M2, plus il y a d’arbres : L’Argent des Mulliez planqué chez les 3 Suisses. Notre bourgeoisie locale.

      http://www.campuslille.com/index.php/entry/la-brique-lille-numero-50

    • Marignane, chemin de croix provençal Un reportage de Jean-Baptiste Bernard. CQFD n° 154 Mai 2017

      Comme un micro-climat : l’extrême droite s’est toujours très bien portée autour de l’étang de Berre. Et particulièrement à Marignane, ville de 34000 habitants où Marine Lepen s’est taillé la part du lion au premier tour des présidentielles, raflant 42,5% des suffrages. Dans cette agglomération sans âme et en mal d’identité, les valeurs ultradroitières, la peur de l’autre et l’angoisse du déclin font des ravages.

      " Tu vois cette place ? Pour les racistes, c’est l’endroit le plus chaud de Marignane. Mais en vrai, elle est toute paisible . Tu te sens en insécurité ici ? Pas moi, en tout cas. «  Et Mohammed, troisième chaise, de se gondoler :  » Tu m’étonnes... T’es arabe, t’es pas censé être concerné. Au contraire, c’est de toi qu’ils ont peur..." Mario encore : " On côtoie au quotidien des gens qui votent FN. Des gens avec qui on discute depuis longtemps. Et quand on leur fait remarquer qu’ils votent d’abord contre nous, ils répondent toujours : " Non, mais toi, c’est pas pareil..." Razmik approuve, avant de faire le lien : " Au fond, il y a un truc qu’on partage avec les électeurs frontistes : la souffrance. Ce que tu vois dans cette ville, c’est la souffrance de la France, de A à Z. " A Marignane, même l’alphabet est un chemin de croix.

      On n’est pas les seuls à tirer la langue. A Manosque, Sisteron ou Istres, c’est la même chose. Toutes les villes de 30 000 habitants du sud de la France se meurent doucement.