Sans transition — Pluie de pierres au Caire

/pluie-de-pierres-au-caire

  • « Le monde arabe [ou musulman] manifeste contre Charlie Hebdo » : les seules manifestations qui intéressent « l’Occident » ?

    Chaque vendredi, depuis 2011, des manifestations débutent immédiatement après la grande prière hebdomadaire au Caire et dans d’autres villes d’Egypte. Depuis le retour officiel de l’armée au pouvoir, une loi réduit considérablement le droit de manifester. Pourtant, des anti-régimes/pro-Morsi/Frères musulmans continuent de manifester chaque vendredi. Malgré le risque d’être arrêtés, condamnés à des peines de prison ferme voire à la peine de mort et d’être soumis à des tortures.
    Charlie Hebdo le savait, le journal avait publié une brève sur le sujet il y a 1 an : « Quatorze femmes membres des Frères musulmans condamnées à onze ans de prison en Egypte. Il suffira juste d’ajouter des barreaux à la fente de leur niqab ».
    Cette condamnation visait 14 Soeurs musulmanes*/pro-Morsi ou présentées comme tel qui avaient manifesté un vendredi contre le pouvoir militaire et la destitution de Morsi. 14 femmes mineures et majeures avaient été condamnées à 11 ans de prison ferme. Les ONG telles que Human Rights Watch ou Amnesty international s’étaient élevées contre cette condamation « injuste », notant qu’en tant que Soeurs musulmanes, elles étaient plus exposées à la torture de la part des co-détenues et des autorités (policiers, soldats, gardiens de prison).
    Ces femmes ont été soumises à des tests de virginité, de grossesse et l’une des formes de tortures utilisées est de les « dévierger » lors de ces examens intimes. Le viol est par ailleurs une des menaces qui pèsent sur les manifestantes.

    Un an après, des Egyptiens continuent de manifester chaque vendredi, alors que des blogueurs mondialement connus, avocats, Frères et Soeurs musulman-e-s qui l’ont fait avant eux observent une grève de la faim en prison, « leur derniers recours ».

    Ailleurs aussi dans le monde arabe et le monde musulman, chaque vendredi ou presque, on manifeste. Au Bahreïn, depuis 2011. Malgré là aussi la répression féroce. Au Soudan, contre le pouvoir. Au Yémen, contre le pouvoir. En Tunisie. Au Koweït. Et ailleurs (Maroc, Algérie, etc). Mais ces manifestations ne sont pas couvertes ni relayées.

    Et alors que d’habitude, les manifestations sont interdites, les pouvoirs de ces pays arabes laissent leurs populations manifester contre les caricatures, contre Israël ou contre tout ce qui ne les met pas en danger. Des hommes et des femmes réduits au silence sont encouragés par ceux-là même qui restreignent leur droit à s’exprimer et à s’opposer à leurs « ennemis extérieurs ». Un exutoire autant qu’un moyen de faire taire des revendications contre les dirigeants.

    Ainsi, les médias du monde entier ont les images de « ces musulmans en colère », « enragés », en train de s’opposer à des symboles de la « liberté d’expression » et de la « modernité » de « l’Occident ». Pas celles des manifestations hebdomadaires sur des questions sociales : pour plus de liberté, de justice, contre le pouvoir, contre la corruption. Et contre la faim.

    Qui s’interroge sur le reste ? Qui parlera des autres manifestations de vendredi prochain ?

    A lire sur ce sujet @OrientXXI http://orientxxi.info/egypte

    *Aucune des Soeurs musulmanes en question ne porte le niqab, peu répandu dans cette organisation. Pour en savoir plus : Sœurs musulmanes, entre répression, régression et émancipation
    http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/Terriennes/Dossiers/p-26776-S-urs-musulmanes-entre-repression-regression-et-emancipation.htm

    Article sur une manifestation au Caire, au printemps 2013 http://sanstransition.tumblr.com/post/48472131684/pluie-de-pierres-au-caire