le site de l’hebdomadaire Marianne

http://www.marianne2.fr

  • Les mensonges et volte-face du gouvernement
    http://www.marianne2.fr/Les-mensonges-et-volte-face-du-gouvernement_a223305.html

    Mieux, le business model en vogue aujourd’hui, adopté avec enthousiasme par de nombreux patrons français (parmi lesquels les plus enragés à tout de même faire baisser les charges), c’est de faire fabriquer des babioles pour 3 grains de riz par ces esclaves, leur donner une valeur grâce au marketing et à la pub, les vendre une fortune aux imbéciles heureux, drogués de la consommation qui ont encore un « pouvoir d’achat », avant de défiscaliser les copieux bénéfices ainsi obtenus à l’aide d’un montage basé sur les paradis fiscaux.

    • Selon les rapides calculs que j’avais faits dans un billet précédent, il ressortait que le budget de la France, pour complaire à ces messieurs, devait se délester de plus de 100 milliards d’ici 5 ans. Les 37 milliards du premier plan constituent donc au mieux un tiers de la rançon exigée par les banksters. Au moins deux autres d’ampleur équivalente (c’est-à-dire intolérable) vont immanquablement s’y ajouter d’ici 2017. Et voilà que l’on charge à nouveau notre mule avec un cadeau de 40 milliards au patronat, emballé avec le papier des boniments, fermé avec le beau ruban de la trahison.

      La ligne de conduite de ces « socialistes » en peau de lapin consistera sans doute à expliquer que gningningnin, la CSG c’est moins pire que la TVA car elle touche aussi les revenus du capital. Ce qui est vrai. Sauf qu’en fait, avant 2017 nous aurons les deux. Sur un fond de désastre économique et social, et sur l’air bien connu de « on n’a pas le choix ». Tout en profitant lâchement de la perte de repères, comme le décrit parfaitement Naomi Klein dans The shock doctrine, maintes fois cité ici, et auquel elle pourrait certainement adjoindre un Tome 2 avec les événements de ces dernières années.

      Nous aurons une hausse de la TVA avant 2017, je prends les paris. Le plus triste, là-dedans, ce n’est pas la trahison des « socialistes » : elle était attendue. Qui aurait pu accorder la moindre importance aux rodomontades du matamore Hollande contre la finance ? A peine élu, il s’est couché devant, plus servile qu’un toutou apeuré. Aux premiers reproches du patronat, il ne se couche plus : il s’aplatit. Il rentre dans le sol.

  • Des forces spéciales saoudiennes en Corse (actualisé)
    http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Des-forces-speciales-saoudiennes-en-Corse-actualise_a758.html

    Un exercice conjoint des forces spéciales françaises et saoudiennes aura lieu en Corse du 1er au 18 octobre, à partir de la base de Solenzara. Baptisé « Tigre 2 », il impliquera des moyens importants, dont plusieurs hélicoptères saoudiens Black Hawk. Cet exercice du COS est conjoint avec le rendez-vous annuel de la BFST (Brigade des forces spéciales Terre), « Gorgones » qui se déroulait généralement à Caylus (Tarn-et-Garonne). L’an passé, une délégation saoudienne avait assisté à Gorgones, ce qui l’a visiblement convaincue. Tigre 2 n’est pas un exercice purement terrestre : des moyens de la Marine et de l’Armée de l’air seront également engagés. Discrète, la coopération française avec les forces spéciales du Moyen-Orient est très active, que ce soit avec la Jordanie, le Qatar, les Emirats ou l’Arabie saoudite.

    Jeudi 20 Septembre 2012
    Jean-Dominique Merchet

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““

    Appareillage du PA Charles de Gaulle

    http://jdb.marine.defense.gouv.fr/index.php/post/2012/09/21/Appareillage-du-PA-Charles-de-Gaulle%C2%A0
    Par PA Charles de gaulle le vendredi, 21 septembre 2012

    Par la suite le « Charles de Gaulle » sera rejoint par d’autres bâtiments, (frégate de défense aérienne « Chevalier Paul », Frégate anti sous-marine « Jean de Vienne », frégate anti aérienne « Jean Bart » et pétrolier ravitailleur « Meuse »). Dès lors le porte-avions et son escorte, évolueront en Groupe Aéronaval (GAN) complet pour une Période d’Entraînement Aéronaval (PEAN) d’un mois en mer méditerranée.

    Une fois le GAN formé, se sera l’occasion de poursuivre des entraînements interarmées et interalliés, notamment avec la Marine Italienne et la Marine Britannique, au cours d’exercices exigeants de débarquement de troupes terrestres, d’appui de troupes au sol, de missions de reconnaissance, de frappes terrestres et maritimes, de combats aériens… Un entraînement de haut niveau qui permettra à chacune des entités du Groupe Aéronaval de s’exercer et de valider sa préparation opérationnelle afin d’être prêtes à faire face aux multiples missions de souveraineté et de projection de puissance qui sont le lot d’une force aéronavale et d’une marine océanique.

  • Marianne 2 s’interroge sur le bien-fondé de l’alliance qui perdure après Sarkozy, sous Hollande, de la France avec le Qatar :
    http://www.marianne2.fr/France-Qatar-Un-ticket-gagnant-gagnant-pour-qui_a222109.html

    C’est peu dire que depuis le début de l’ère Sarkozy le Qatar est devenu un allié indispensable, sinon le guide exclusif de la politique arabe de la France. En la matière, François Hollande n’a pas fait le « pas de côté » qui aurait pu marquer une inflexion dans la politique étrangère de la France, préférant s’inscrire dans la droite ligne de son prédécesseur et gardant le rythme effréné des rencontres officielles avec l’émir de la pétro-monarchie. Même si au-delà des amabilités diplomatiques, les services de renseignement français ne cessent de pointer le jeu ambigu de l’émirat vis-à-vis des mouvements islamistes et qu’au quai d’Orsay la politique du « tout Qatar » fait également grincer quelques dents.

    [...]

    Autant d’informations largement connues des politiques français en poste depuis trois ans, alertés en cela par la Direction du Renseignement Militaire ou la DGSE. Malgré tout à chaque crise régionale, le scénario de l’alliance franco-qatarie se répète : la France apporte son poids international et sa voix au Conseil de sécurité des Nations unies, le Qatar ses leviers régionaux, ses finances et parfois comme en Libye ses armes ou ses services de renseignement. « Tout le monde est content. Pour combien de temps ? » interroge Alain Chouet, dubitatif.

  • Le trading à haute fréquence taxé en France
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/08/07/le-trading-a-haute-frequence-taxe-en-france_1743200_3234.html

    Le trading à haute fréquence utilise des ordinateurs ultra-puissants, capables d’exécuter des ordres en quelques millièmes de seconde et de tirer ainsi profit des écarts de prix minimes sur une même valeur. Les modifications et annulations d’ordres boursiers sont donc extrêmement fréquents.

    http://www.boursorama.com/actualites/bercy-publie-un-decret-sur-la-taxation-du-trading-haute-frequence-58165f

    Le décret fixe notamment à une demi-seconde maximum le seuil caractérisant une opération à haute fréquence sur titre de capital, autrement dit le temps entre le passage d’un ordre et sa modification ou annulation.

    http://www.marianne2.fr/Interdisons-les-outils-vecteurs-d-anarchie-neoliberale-_a221853.html

    Depuis le krach du 6 mai 2010, les opérations d’achat et de vente de titres financiers sont largement critiquées. Notre blogueur associé Laurent Pinsolle revient sur un article de The Economist, qui vient de s’exprimer en faveur d’une meilleure règlementation du « trading » à haute dose.

    Quand la finance s’automatise, l’économie trinque ...

  • A mort le #sport !
    http://www.marianne2.fr/A-mort-le-sport-_a221517.html

    Un chiffre qui sonne tout drôle aussi. Le budget des Jeux olympiques s’élève à 28,6 milliards d’euros. Quand on sait que Montréal a mis trente ans à rembourser les dettes contractées pour les Jeux d’été de 1976, que la Grèce, qui les a organisés en 2004, est loin d’être rentrée dans ses frais - 9 milliards d’euros -, on se demande si les Anglais ont vraiment de quoi exulter. Contrairement à une idée reçue, en effet, les Jeux enrichissent rarement la ville qui les organise, et profitent avant tout à la médiatisation des marques.

    • De l’anglais sport tiré de l’ancien français desport, lui-même du latin deportare. Le transport du divertissement quand tout s’écroule.
      Même défiance au mot travail. Courage, courrons.

    • Certains commentateurs ont écrit que les sportifs seraient les derniers héros.
      Etonnant non ?
      Le sport est l’activité réunissant le plus d’imbéciles en un même lieu souvent exigu ; acteurs et spectateurs communient, tandis que les organisateurs font du cash.
      Le sport ? Qu’il crève.

  • Texas : Un « enfant de sept ans » sera exécuté ce soir par injection létale
    http://www.marianne2.fr/obj-washington/Texas-Un-enfant-de-sept-ans-sera-execute-ce-soir-par-injection-letale-mis-

    Texas : Un « enfant de sept ans » sera exécuté ce soir par injection létale (mis à jour)

    Marvin Wilson, accusé de meurtre sur la base du témoignage de l’épouse de son complice et dont l’âge mental est scientifiquement et juridiquement évalué à celui d’un enfant de 7 ans, sera exécuté ce soir à la prison de Huntsville. Une exécution qui outrepasse la décision de la Cour suprême.

    En 2002, la Cour suprême des Etats-Unis rendait un avis dans l’affaire Atkins vs. Virginia, estimant par 6 voix contre 3 que l’exécution d’un individu reconnu comme retardé mentalement viole le huitième Amendement de la Constitution américaine qui proscrit les sentences « inhabituelles et cruelles ». Néanmoins, le prisonnier Marvin Wilson, 54 ans, devrait recevoir une injection létale demain soir à la prison de Huntsville, au Texas.
    En 1992, Marvin Wilson était arrêté et inculpé pour le meurtre de Jerry Williams, un vendeur de drogue informateur de la police. Quatre jours auparavant, Williams avait permis aux autorités d’interpeller Marvin Wilson pour possession de cocaïne. Des témoins ont déclaré avoir vu Marvin Wilson et un autre homme, Terry Lewis, enlever Jerry Williams à une station essence. Le jour suivant, le corps de Jerry Williams était retrouvé le corps criblé de balles près d’une raffinerie de pétrole.

    #prison #peine_de_mort #Marvin_Wilson

  • Les kanaks de la prison poubelle de Nouméa inquiètent Christiane Taubira
    http://www.marianne2.fr/Les-kanaks-de-la-prison-poubelle-de-Noumea-inquietent-Christiane-Taubira_a

    Les kanaks de la prison poubelle de Nouméa inquiètent Christiane Taubira

    Deux mutineries ont éclaté dans la prison de Nouméa, en moins d’un mois. Les témoignages des détenus sont accablants sur la situation d’un établissement plus proche d’un bagne que d’une prison. Lundi 6 aout, la ministre de la Justice, Christiane Taubira a évoqué la possibilité de l’envoi d’une mission sur place.
    « Fous le feu ! Fous le feu ! » C’est la fin de la promenade, samedi 4 août, lorsqu’une centaine de détenus de la prison de Nouméa, dit Camp-Est, en Nouvelle-Calédonie, déclenchent une mutinerie dans la cour du centre pénitentiaire. Des palettes prennent feu, une fumée noire s’échappe de l’enceinte du camp. Pompiers et forces de l’ordre se massent devant les grilles de la prison. C’est la deuxième mutinerie en moins d’un mois à Nouméa. La dernière rébellion des prisonniers remontait au 14 juillet.

    #prison Nouvelle_Calédonie #conditions_détention

  • Marie-Noëlle Lienemann : le #traité budgétaire n’est pas acceptable !
    http://www.marianne2.fr/Marie-Noelle-Lienemann-le-traite-budgetaire-n-est-pas-acceptable-_a220868.

    Vous êtes donc déterminée à aller jusqu’au bout …

    Absolument. Nous déposeront une motion car nous sommes convaincu que c’est en début de quinquennat que doivent être posées les grandes questions qui nous reviendront comme un boomerang dans cinq ans si on ne s’en préoccupe pas maintenant. On le sait parce qu’on a l’expérience du pouvoir. On sait que ce qui n’a pas été engagé avec force au début et bien c’est à la fin qu’on le paie et que les électeurs se détournent. On l’a vu en 1981, en 1988, en 1997. Et c’était la même chose en 2002. Et ce n’est pas vrai qu’il n’y a pas de risque de voir le FN capter encore une partie de notre électorat à l’avenir. C’est l’une de nos grandes batailles car si ce débat n’a pas lieu dans le parti, il aura lieu en dehors et dans les plus mauvaises conditions.

    Quels autres sujets souhaitez-vous que le parti aborde ?

    La question européenne en priorité. Nous considérons qu’on ne peut pas accepter le traité budgétaire en l’état, notamment parce qu’il inscrit dans le marbre et pour l’éternité la règle d’or et la mise en œuvre de sanctions automatiques pour les Etats qui ne la respecteraient pas. Nous pensons donc qu’on ne peut pas construire l’Europe dans cette perspective d’austérité durable et de contrôle policier sans qu’il y ait la moindre solidarité. Et nous croyons également que cette austérité va plomber tout initiative complémentaire de croissance ce qui n’est pas acceptable.
    Par notre contribution, nous souhaitons aussi que soit abordée la question de la puissance publique et du rôle de l’Etat que le texte de Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault n’évoque pas beaucoup… Nous plaidons, par exemple, pour une réflexion portant sur la renationalisation de Gaz de France.
    En fait, « Le Temps de la #gauche », c’est un support de discussion qui permet de réfléchir à ce que sera la dominante du cycle qui va succéder au cycle libéral en train de s’achever.

  • Syrie : les dangers de l’après Bashar El-Assad
    http://www.marianne2.fr/Syrie-les-dangers-de-l-apres-Bashar-El-Assad_a220851.html

    Ancien chef du service de renseignement de sécurité de la DGSE, expert du monde arabo-musulman, en poste en Syrie durant plusieurs années, lors d’une conférence à Nice de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale, Alain Chouet vient de livrer son analyse de la situation syrienne. Un exercice de décryptage et de prospective aussi risqué qu’éclairant.

    Première cible de l’auteur, les médias écrits et audiovisuels qui reprennent uniformément les communiqués de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) sans jamais se poser « qui parle ? » derrière ce sigle inoffensif. Rien à voir avec la Ligue internationale des droits de l’homme, l’OSDH qui fonctionne sur fonds séoudiens et qataris « est en fait une émanation de l’Association des Frères Musulmans et il est dirigé par des militants islamistes dont certains ont autrefois été condamnés pour activisme violent ».

    (...)
    Loin de soutenir le régime syrien qualifié d’ « autoritaire, brutal et fermé » , l’ancien chef de la DGSE s’inquiète surtout de l’empressement des pays occidentaux « à favoriser partout les entreprises intégristes encore moins démocratiques que les dictatures auxquelles elles se substituent et à vouer aux gémonies ceux qui leur résistent » ainsi que les incohérences d’un Occident si « prompt à condamner l’islamisme chez lui, et qui se retrouve à en encourager les manoeuvres dans le monde arabe et musulman ».

    Une schizophrénie surprenante et un pari risqué : « l’avenir dira (…) si les investissements massifs du Qatar et de l’Arabie dans nos économies en crise valaient notre complaisance face à la montée d’une barbarie dont nous aurions tort de croire que nous sommes à l’abri » . Nul ne sait ce qu’il adviendra d’un changement de régime à Damas, il appartient néanmoins aux progressistes syriens de se prendre en main pour éviter qu’à une oligarchie militaro-affairiste ne succède un maître salafiste soutenu par « la Maison des Saoud ».❞

  • De quoi l’usine d’Aulnay est-elle le nom ?
    http://www.marianne2.fr/De-quoi-l-usine-d-Aulnay-est-elle-le-nom_a220660.html

    Nous voici au coeur de la question : de quoi l’affaire #PSA est-elle le nom ? De la pathologie d’une famille capitaliste has been, ou bien de celle du capitalisme mondialisé ? Si la famille Peugeot a commis une erreur, c’est bien de croire que nous vivions encore dans l’ancien monde, où le pouvoir d’achat des classes moyennes progressait et où, comme capitaliste, on pouvait encore choisir entre l’option « marché européen » et celle, coûteuse en terme d’indépendance, du « marché mondial ».
    Mais en même temps, les commentateurs font comme si le modèle Renault était, à tous points de vue, préférable : mieux vaudrait donc détruire des emplois en faisant des profits que détruire des emplois en courant vers la faillite.

    Notons que dans les deux cas, on détruit des emplois en France et en Europe. En réalité, ce que ne voient pas nos chers analystes, c’est que les modèles Renault et Wolswagen sont tout aussi condamnés que celui de Peugeot. Simplement ils prendront plus de temps à péricliter.
    Osons une autre hypothèse : les difficultés de Peugeot sont une nouvelle démonstration qui confirme l’impasse du #néolibéralisme. On continue de percevoir la crise comme provenant des folies de la finance ou, plus récemment de celles de l’Etat-providence avec la #crise de la dette. En réalité, et Marianne, comme les économistes sérieux, le répètent depuis quatre ans : la crise est d’abord celle de la #demande. Moins de pouvoir d’achat dans les pays développés, donc plus de crédit, plus d’endettement public et privé. Voilà pourquoi la politique d’austérité ne peut que comprimer encore la demande et nous précipiter vers la récession, tandis que Renault et Wolskswagen ne tarderont pas à connaître les mêmes soucis que PSA dès que la demande dans les pays émergents commencera à chuter sérieusement, la pente étant déjà largement amorcée au Brésil et en Chine.

  • Article trop sérieux sur Marianne2 : « Ce qui se passe en Syrie »
    http://www.marianne2.fr/Ce-qui-se-passe-en-Syrie-1-3_a220623.html

    Bachar lui a formé des groupes terroristes bien plus redoutables que celui de Ben Laden. Les services secrets du régime sont en effet responsables depuis quarante ans de tous les attentats et tueries commis au Liban, en Iraq, en Jordanie et même en Turquie, via le PKK. Bachar possède tous les moyens matériels ainsi qu’un territoire géographique stable, la Syrie et le Liban, ce qu’Al Quaida n’a pas. Il a de plus, en tant que président, les moyens financiers et le contrôle de toute l’économie syrienne. Il bénéficie par ailleurs du soutien de l’Iran et du Hezbollah , ce dernier étant responsable des assassinats et des attentats perpétrés au Liban. Ces trois forces réunies, Syrie, Iran, Hezbollah, constituent depuis 1982 un groupe terroriste unique au proche-orient, voire dans le monde.

    […]

    Quant aux victimes libanaises, elles sont au nombre de 300.000. Et nous ne parlons même pas des assassinats politiques, comme celui de Rafic Hariri, ou ceux d’intellectuels libanais et syriens. Depuis 16 mois, Bachar el Assad est responsable de la mort d’une trentaine de milliers de Syriens.

    Tu sais que « Bachar » est également responsable du réchauffement climatique et de H5N1 ?

  • Eloge de la Parisienne par temps islamiste
    http://www.marianne2.fr/martinegozlan/Eloge-de-la-Parisienne-par-temps-islamiste_a45.html

    Eloge de la Parisienne par temps islamiste

    Rédigé par Martine Gozlan le Mercredi 11 Juillet 2012 à 12:10 | 0 commentaire(s)

    Il est parfois bon de se reposer de l’Orient à Paris et d’y admirer le visage féminin sans masque et sans peur. Notre liberté des femmes y est une histoire ancienne que l’on retrouve narrée avec humour par Louis-Sébastien Mercier, merveilleux auteur du XVIIIème siècle. « Les femmes de Paris à l’époque des Lumières » (éditions Tallandier) est un livre pétillant pour des vacances françaises

    Une nouvelle fois, les femmes servent à justifier l’islamophobie et aussi à cacher le machisme « chez nous », où, bien sûr, ni les viols, ni le harcèlement, ni la violence faite aux femmes, ni la domination machistes dans les secteurs décisifs de la politique et de l’économie n’existent

  • http://www.marianne2.fr/Comment-une-multinationale-a-voulu-destabiliser-un-elu-du-Parti-de-gauche_

    En créant une régie publique, Gabriel Amard, président PG de la Communauté d’agglomération « Les Lacs de l’Essonne » s’est attiré les foudres de la Lyonnaise des eaux (Groupe Suez environnement). Le géant privé de l’eau s’est donc tourné vers un cabinet de lobbying, Vae Solis, qui s’est donné pour mission de « discréditer » l’action de l’élu de gauche.

  • Syrie : certitudes et incertitudes de la guerre médiatique
    http://www.marianne2.fr/Syrie-certitudes-et-incertitudes-de-la-guerre-mediatique_a220108.html

    En formulant ces observations, nous ne disons ni que le régime d’Assad soit innocent, ni même qu’il ne porte pas la part la plus lourde des responsabilités des massacres. Mais qu’il en porte la responsabilité exclusive, que chaque fois qu’une atrocité est connue, il faille systématiquement la lui imputer est pour le moins peu vraisemblable. D’autant que les vingt-cinq dernières années ont vu se multiplier, sur le thème humanitaire, des opérations de manipulation de l’opinion internationale de grande ampleur, chaque fois menées avec le plus parfait professionnalisme : Timisoara, le Kosovo, les prétendues armes de destruction massive de l’Irak, le Rwanda (où certes l’opinion internationale a été informée des massacres mais pas de tous, ni même des plus graves). Admettons que la menace que le régime de Kadhafi faisait planer sur une partie de ses compatriotes ait été bien réelle et pouvait justifier une intervention, il reste que les dégâts causés par celle-ci -150.000 victimes, selon certaines sources- ne sont pas encore connus.

    Note : encore une fois, j’ai pas trop d’avis sur « qui » parle ni « d’où » il parle. Je relève que, sur la Syrie, on s’autorise à écrire des choses…

  • Bientôt les vacances : les « zones à risques » le sont-elles vraiment ?
    http://www.marianne2.fr/Bientot-les-vacances-les-zones-a-risques-le-sont-elles-vraiment_a220186.ht

    Depuis plusieurs années, le Ministère des Affaires étrangères a ainsi renforcé la cellule censée assurer la sécurité des Français à l’étranger en cas de crise.
    Outre la création en 2008 d’un centre de crise, le site internet a également été rénové avec une rubrique de conseils aux voyageurs, détaillant pays par pays les risques encourus par les Français à l’étranger. « Une liste qui révèle la manière dont les diplomates français conçoivent le monde » selon le politiste Nicolas Bombacci, spécialiste des conflits armés en Afrique, qui dans une note de la fondation Jean Jaurès s’est penché sur la pertinence de la notion des « zones à risques » par le Ministère des affaires étrangères.

    #tourisme #zones_à_risques

  • #Syrie : certitudes et incertitudes de la guerre médiatique
    http://www.marianne2.fr/Syrie-certitudes-et-incertitudes-de-la-guerre-mediatique_a220108.html

    L’information est devenue une arme de guerre. Et comme telle, elle fait appel aux techniques les plus sophistiquées. Elle se trouve manipulée par des gens qui en possèdent tous les ressorts et jouent sans doute comme sur du velours sur la naïveté et l’idéalisme de jeunes journalistes. Le paradoxe est que la plupart de ces correspondants de presse sont orientés à gauche, c’est-à-dire que, pris un à un, ils sont sans doute opposés à la suprématie américaine, critiques de la finance internationale qui la sous-tend, de la prison de Guantanamo ou de l’utilisation abusive de drones etc.

    Qu’ils en arrivent à être de manière à peu près systématique les fantassins de la guerre médiatique menée par la grande puissance en dit long sur la sophistication des mécanismes à l’œuvre. Sous réserve d’une étude approfondie du sujet qui ne pourra généralement se faire qu’avec le recul de plusieurs années, voire dizaines d’années, quand tel ou tel régime est présenté comme le plus odieux de la terre, on n’est certain que d’une chose : il déplaît à la puissance dominante.

    #journalisme

  • #Tweet de #Trierweiler : dérisoire, vaudevillesque et navrant
    http://www.marianne2.fr/Tweet-de-Trierweiler-derisoire-vaudevillesque-et-navrant_a219644.html

    Au fond, ce qui peut, ce qui doit être reproché à Valérie Trierweiler, c’est de nous avoir fait revenir en arrière. Alors que la normalité était en effet de nouveau à l’honneur, sa grave maladresse nous a replongé dans tout ce qu’on n’a pas aimé durant 5 ans, souvent ce mélange indécent de vie privée et de vie publique. Maintenant #François_Hollande va devoir batailler dur pour persuader que ce n’est qu’un accroc sur un beau vêtement, une tache sur un devoir réussi, un gros mot dans un langage châtié, une malheureuse exception pour confirmer une régle tenue avec constance, une minuscule dérive pour un Pouvoir exemplaire. Par prudence, de grâce, que le président de la République et Valérie Trierweiler fassent normalité à part.

  • Quand les manuels scolaires font l’éloge des marchés
    http://www.marianne2.fr/BertrandRothe/Quand-les-manuels-scolaires-font-l-eloge-des-marches_a33.html

    Les éditions Nathan éditent, elles, deux manuels de première. Les deux ont un lexique, et dans les deux lexiques il n’y a pas de définition du socialisme. Comment faut-il l’interpréter cet oubli ? Le socialisme est-il devenu inutile ? Dans les deux ouvrages en tout cas, le libéralisme a le droit à une belle définition. Un des deux précise ainsi que le libéralisme veut « assurer l’enrichissement général », alors que dans la même colonne la finalité du marxisme est, elle, totalement ignorée.
    [...]

    Le Belin termine son chapitre sur « Les bouleversements économiques et sociaux » par : « Depuis la crise des années 1970, les sociétés postindustrielles entrent dans une phase de croissance démographique et économique plus lente. Le chômage et la précarité renaissent : même s’ils sont amortis par l’Etat providence, ils rendent plus difficile son financement ». Point. Un nouveau chapitre commence. L’histoire ne s’occupe pas de l’avenir. Sauf que les manuels réfléchissent à « quelle mondialisation pour demain ? ». Un poids deux mesures. Devant la mort programmée de l’Etat providence, l’élève devra se débrouiller seul avec cette conclusion. L’historien chargé de son éducation ne lui dira pas que la France n’a jamais été aussi riche. Il ne fera pas davantage le lien entre ces difficultés de financement et l’explosion des inégalités.