• Chronique d’un « #Charlie », couille molle ordinaire, Thomas Misiaszek, #citoyen européen - Libération
    http://www.liberation.fr/debats/2015/01/20/chronique-d-une-couille-molle-ordinaire_1184556

    Après l’électrochoc des attentats, qu’est-ce que j’ai l’intention de faire maintenant ? Soyons honnêtes : rien. (...)
    Dans les années 2000, ambiance de fin de soirée, le 11 septembre, les attentats de Madrid, de Londres, ça commence à sentir le roussi. Mais bon, même si le FN au deuxième tour des élections présidentielles a réussi à mobiliser pour une manif une partie des couilles molles comme moi, on s’est toujours senti relativement libre de ne rien foutre. Et aujourd’hui, la force de l’#habitude a pris le pas sur le #volontarisme.

    Ce n’est bien sûr pas la seule raison de mon état d’esprit. En plus de ces facteurs exogènes, sociologiques ou historiques, s’ajoute un certain fatalisme simpliste. Celui-ci consiste à croire que la couille-mollitude existera toujours, de même que les méchants, de même que les héros. Il convient donc d’attendre que les héros gagnent contre les méchants et d’en profiter, en bon passager clandestin. Ce raisonnement ne résiste bien sûr pas à la critique. C’est pourtant une des bases indéfectibles de la #résignation.

    Oui, il aurait pu dire "les assis" au lieu de couille molle, mais c’était, j’imagine, pour... consonner avec le style Charlie.